Grands Lacs

Les Grands Lacs sont une vaste ressource partagée qui englobe une grande portion de la quantité totale d’eau douce sur la planète. Ils sont essentiels au bien-être de beaucoup de Canadiens et d’Américains, en plus de permettre à une riche variété de plantes et d’animaux de se développer. Les Grands Lacs fournissent la base sur laquelle reposent des échanges commerciaux de plusieurs milliards de dollars et ils sont une source directe d’eau potable pour des millions de Canadiens.

La durabilité de l’écosystème des Grands Lacs est menacée. L’écosystème subit d’importants stress biologiques, physiques et chimiques et fait face à de nouveaux défis émergents comme les espèces exotiques envahissantes, les nouveaux contaminants chimiques et les impacts des changements climatiques.

Afin de relever ces défis, la science, la gouvernance et la prise de mesures sont essentielles en vue de rétablir et de protéger les Grands Lacs.

Quelles sont les mesures prises?

Bon nombre de gouvernements, d’organisations, de groupes et d’individus contribuent au rétablissement et à la protection des Grands Lacs. Des efforts sont consentis à l’échelle locale et régionale ainsi qu’à l’échelle des lacs et des bassins; tous ces efforts contribuent à les remettre en état et à les protéger. Plusieurs mesures ont été couronnées de succès mais il reste encore du travail.

Environnement Canada (EC) joue un rôle de taille dans la science, la gouvernance et la prise de mesures visant à rétablir et à protéger les Grands Lacs.

Science

EC coordonne et entreprend des activités scientifiques en lien avec les Grands Lacs, dont des programmes scientifiques nationaux ainsi que des activités de recherche et de surveillance uniques adaptées spécifiquement au bassin des Grands Lacs. Les rapports et les publications sur les Grands Lacs s’appuient sur les activités scientifiques réalisées par EC et d’autres organismes.

Gouvernance

Le rôle de gouvernance d’EC comprend le leadership, la coordination et la prise de décisions. Ces activités de gouvernance sont réalisées conjointement avec des partenaires américains, des partenaires fédéraux du Canada et des partenaires provinciaux de l’Ontario à l’échelle des bassins, des lacs et plus localement.

Mesures

Des mesures visant à rétablir et à protéger les Grands Lacs sont prises de deux façons : par le biais d’initiatives spécifiques aux Grands Lacs et par le biais d’une vaste gamme de programmes nationaux. En collaboration avec d’autres participants, EC prend des mesures afin de régler les problèmes d’écosystème à l’échelle des bassins, des lacs et à l’échelle plus locale.

Infographie : Les Grands Lacs (Voir description longue ci-dessous)

Infographie : Les Grands Lacs

Le document s’intitule Les Grands Lacs

  • L’image montre les Grands Lacs au-dessus d’une image de la Terre. Texte contenu dans l’image : Le rivage combiné des Grands Lacs équivaut à environ 42 % de la circonférence de la Terre.
  • L’image montre la Terre. Texte contenu dans l’image : Les Grands Lacs comptent pour environ 20 % des réserves d’eau douce de surface du monde.
  • L’image montre des nuages et des gouttes de pluie. Texte contenu dans l’image : Moins de 1 % de la quantité d’eau est renouvelée chaque année par les précipitations.
  • L’image montre un grand groupe de personnes. Texte contenu dans l’image : Un tiers de la population canadienne habite dans la région des Grands Lacs.
  • L’image montre un paysage urbain. Texte contenu dans l’image : 7 des 20 plus grandes villes canadiennes sont situées dans la région des Grands Lacs.
  • L’image montre deux enfants qui boivent de l’eau dans une bouteille. Texte contenu dans l’image : Les Grands Lacs procurent de l’eau potable à plus de 10 millions de Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Grands Lacs et le rôle qu’Environnement et Changement climatique Canada joue dans leur restauration et leur protection, visitez le site Web https://www.ec.gc.ca/grandslacs-greatlakes/.

Points saillants des Grands Lacs

Le 22 février 2016, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont annoncé des cibles pour réduire de 40 % le phosphore dans le lac Érié. C’est un engagement de l’accord de 2012 entre le Canada et les États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Date de modification :