MANICE Chapitre 6: Mesures et messages d'épaisseur de la glace

Photo pris pas Katherine Wilson (Service canadien des glaces) de mesure de la neige.
Photo 6.1: Mesure de la neige.

6.1: Messages hebdomadaires d'épaisseur de la glace
6.2: Messages mensuels d'épaisseur de la glace
6.3: Exemples de messages sur l'épaisseur de la glace

Ce chapitre traite des mesures de l'épaisseur de la glace et de l'épaisseur de la neige, et des messages sur ces données. Il est important de connaître l'épaisseur de la neige, car elle influe directement sur l'épaisseur de la glace en raison de ses propriétés isolantes. La valeur opérationnelle de ces mesures tient à ce qu'elles permettent d'évaluer l'épaisseur générale de la neige autour de la zone concernée. Ce sont aussi d'importants enregistrements climatologiques dont les usagers ont besoin pour la modélisation des glaces, la construction d'infrastructures et, plus récemment, les études sur le changement climatique. Elles constituent la base de sommaires annuels de données.

L'observateur doit s'assurer qu'au site choisi, la profondeur de l'eau est supérieure à l'épaisseur maximale de glace attendue pour l'année. On devra autant que possible mesurer l'épaisseur de la glace et la profondeur de la neige au même endroit pendant toute la saison et une saison après l'autre. L'endroit devrait être situé sur de la glace non déformée (de niveau) et non perturbée. Lorsqu'on utilise la tarière, on doit percer un nouveau trou à chaque mesure, de manière à obtenir l'épaisseur de la couche totale de glace. S'il existe en permanence une fissure de marée à la station, on devrait choisir l'emplacement légèrement au large de celle-ci.

Lorsque les conditions météorologiques le permettent, on doit prendre une mesure de l'épaisseur de la glace tous les vendredis, sinon le premier jour suivant qui s'y prête. Les observations peuvent être faites au moment de la journée qui convient le mieux, en fonction des autres tâches. Les messages doivent être rédigés et expédiés dès que possible.