Année Polaire Internationale (API)

Le rôle du Service canadien des glaces durant l’Année Polaire Internationale 2007-08 consistait à:

  1. Fournir une aide logistique en mer aux navires de la Garde côtière canadienne ou de recherche marine, de même qu’à d’autres scientifiques basés à terre;
  2. Assumé un rôle de leader dans l’archivage et la diffusion des données et des images satellitaires sur les glaces de mer, pour la recherche scientifique.

Produits du Service canadien des glaces pour l’Année Polaire Internationale


Mosaïques hebdomadaires RADARSAT

Ces mosaïques d’images s’ajoutent aux cartes régionales de glaces de mer produites à toutes les semaines pour trois secteurs de l’Arctique canadien. Les plus récentes mosaïques sont disponibles ici en format Quickview. Les mosaïques couvrant toute la période de l’API sont mises à la disposition du public en format gif/pdf.

Animations RADARSAT, Quikscat et autres animations

Produits sur la météorologie arctique

Il est maintenant possible de télécharger des visualisations des prévisions de vents dans l'Arctique et des images AVHRR

Accès les visualisations des prévisions de vents dans l'Arctique et des images AVHRR par PTF.

Le portail de la logistique des glaces de l'Année Polaire Internationale (API)

Fruit d’une collaboration internationale, ce site Web héberge des cartes de glaces fournies par tous les services des glaces de mer de la planète, aussi bien pour l’Arctique que pour l’Antarctique. Accéder au site Web IPY Ice Logistics Portal.

Atlas annuels de l’Arctique sur le thème de l’Année Polaire Internationale (API)

Les atlas annuels de l’Arctique du Service canadien des glace d'Environnement Canada illustrent les conditions d’englacement et l’état des glaces d’hiver dans l’Arctique canadien. Ils comprennent des résumés narratifs de l’englacement automnal, ainsi que des cartes des glaces et des mosaïques d’images radar à ouverture synthétique (ROS) pour la pointe de la période hivernale dans trois grandes régions (Ouest de l’Arctique, Est de l’Arctique et Baie d’Hudson). Pour l’API, on a ajouté à ces atlas des résumés plus détaillés et des mosaïques concernant dix autres sous-régions importantes pour les projets de recherche de l’API.

Résumés saisonniers pour l’Arctique - les deux étés de l’Année Polaire Internationale (API)

Les résumés saisonniers pour l’Arctique du Service canadien des glaces d'Environnment Canada présentent un résumé des conditions glacielles et météorologiques dominantes durant la fonte estivale.