À propos du Service canadien des glaces

Le Service canadien des glaces, une division du Service météorologique du Canada, constitue la première autorité en matière d'information sur les glaces et les icebergs dans les eaux navigables du Canada.

La glace, sous toutes ses formes (glace de mer, lac, la glace de rivière et les icebergs) couvre les eaux du Canada. Par conséquent, elles ont une incidence directe sur bien des aspects de la vie des canadiennes et des canadiens.

Elles affectent :

  • Le transport maritime au coeur du pays, ainsi que dans le Nord;
  • La pêche commerciale;
  • L'exploitation des richesses naturelles en mer;
  • Les habitudes de chasse et de pêche des peuples autochtones;
  • Le tourisme et les loisirs; et
  • La situation météorologique des régions et le climat à long terme.

Notre mission

La mission du Service canadien des glaces est de fournir l’information la plus exacte et la plus opportune possible qui soit sur les glaces et les icebergs dans les eaux navigables du Canada. À cette fin, nos deux principaux objectifs sont les suivants :

  1. Assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, de leur propriété et de leur environnement, en les prévenant des conditions des glaces dangereuses dans les eaux navigable du Canada; et
  2. Fournir aux générations actuelles et futures de Canadiennes et de Canadiens des connaissances judicieuses et suffisantes au sujet des glaces, afin d’appuyer des politiques rationnelles en matière d’environnement.

Nos services

Nous fournissons un accès direct à l'information relative aux glaces et aux icebergs. Notre site web principal contient une quantité importante de renseignements sur les conditions des glaces, des icebergs et les codes des glaces, tout en fournissant un accès internet aux Archives du Service canadien des glaces. Nos clients ont accès à des services plus spécialisés sur l'information des glaces. Pour plus d'informations sur les autres services, contactez-nous.

Plus sur nos services d'abonnement.

Service des glaces de l'Amérique du Nord

Le Service des glaces de l'Amérique du Nord est un partenariat entre le Service canadien des glaces, le Centre des glaces « national/naval » des États-Unis, et la Patrouille des glaces internationales de la Garde côtière américaines. Ce partenariat a été conclu en Juin 2004, après ce qui était alors connu sous le nom de « Groupe de travail conjoint des glaces » est devenue le « Groupe de travail du Service des glaces de l'Amérique du Nord ». Le Service des glaces de l'Amérique du Nord, telle que nous le connaissons aujourd'hui, a été effectivement créé en Janvier 2008 avec la signature d'un nouveau protocole d'entente entre Environnement Canada et l'Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis, qui a remplacé le protocole d'entente entre l'Administration océanique et atmosphérique nationale et le Service météorologique du Canada en 2003.

Le concept du Service des glaces de l'Amérique du Nord est de créer une suite harmonisée des produits d'information des glaces et services pour les eaux de l'Amérique du Nord et les eaux au niveau mondial afin de répondre aux besoins des utilisateurs pour la sécurité de la navigation et à des fins de prise de décisions. Ce service intégré combine les forces des centres existants avec le résultat escompté de produits de haute qualité et consistants.

Les cartes des glaces et des icebergs ainsi que les bulletins sont fournis dans les zones communes d'intérêt. Ces zones comprennent les Grands Lacs et le détroit de Béring pour les conditions de glace et la côte de Terre-Neuve-et-Labrador pour l’information sur les icebergs. Les images satellitaires sont partagées autant que possible afin d'assurer une connaissance commune des conditions de glace.

Ce partenariat renforce chaque service, en permettant le partage libre d'idées, des procédures et des connaissances, tout en profitant des points forts de tous.

Emplacement

Service canadien des glaces
373 promenade Sussex
Ottawa, Ontario
K1A 0H3
Canada

Le Canada et les glaces : quelques renseignements intéressants

Au cours de l'hiver, les glaces recouvrent, en temps normal, une superficie de plus de quatre millions de kilomètres carrés dans les eaux canadiennes.

De l'hiver à la fin de l'été, la quantité de glace qui fond pourrait recouvrir environ 60 % de la superficie des provinces du Canada!

Tous les ans, environ 40 000 icebergs transitent par le secteur maritime de l'est du Canada. Au Canada, seules les eaux de la Côte du Pacifique ne sont pas affectées par les glaces.

Visionner l'étendue maximum des glaces de mer pour une saison hivernale normale en eaux canadiennes.

Date de modification :