Aperçu saisonnier pour le golfe du Saint-Laurent et les eaux est de Terre-Neuve - Hiver 2011-2012
Golfe du Saint-Laurent
La température de l’eau dans le golfe du Saint-Laurent était au-dessus de la normale à la fin du mois de novembre (Figure 3), et on prévoit des températures de l’air au-dessus de la normale en décembre.
Au cours de la troisième semaine de décembre, de la nouvelle glace commencera à se former sur le fleuve Saint-Laurent dans les environs de l’Île d’Orléans et s’étendra lentement vers l’est dans l’estuaire. À ce moment-là, de la nouvelle glace se formera également dans l’extrémité ouest de la baie des Chaleurs et dans d’autres baies peu profondes le long des côtes du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que le long de la Côte-Nord du Québec, à l’est de Havre-Saint-Pierre.
À la fin de 2011, de la glace nouvelle et grise couvrira la majeure partie du fleuve Saint-Laurent, à l’ouest de la rivière Saguenay, et on observera de la nouvelle glace en aval, près de la côte sud jusqu’à Matane et près de la côte nord jusqu’à Baie-Comeau. À ce moment-là, on observera de la glace blanchâtre consolidée le long des côtes de la baie Miramichi et depuis Miscou jusqu’à Caraquet. L’extrémité ouest et le reste de la côte sud de la baie des Chaleurs, le reste de la baie Miramichi, les autres baies peu profondes le long de la côte du Nouveau-Brunswick, le détroit de Northumberland et la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard seront couverts de glace nouvelle et grise. Également vers la fin de l’année, il y aura un peu de nouvelle glace dans les environs des îles de la Madeleine et dans les baies peu profondes le long de la côte ouest de Terre-Neuve, au nord de la baie des Îles.
Pendant le reste de l’hiver sur le golfe du Saint-Laurent, on prévoit des températures de l’air au-dessus de la normale. Cependant, il pourrait y avoir de fortes variations de température lorsque des systèmes dépressionnaires traverseront le secteur du golfe. Au plus fort de la saison, l’épaisseur et l’étendue de la glace seront inférieures à la normale.
L’englacement devrait être plus d’une semaine en retard par rapport à la normale dans le golfe au cours de la première moitié de janvier.
À la mi-janvier, de la glace nouvelle et grise couvrira l’estuaire à l’ouest de Pointe-des-Monts et un peu de glace nouvelle et grise entourera également la Gaspésie et atteindra Gaspé. Un peu de nouvelle glace se formera le long de l’île d’Anticosti. À ce moment-là, on observera un peu de glace blanchâtre mobile dans la baie des Chaleurs, dans la baie Miramichi et dans les baies peu profondes le long des côtes du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. De la glace nouvelle et grise avec un peu de glace blanchâtre couvrira le détroit de Northumberland, à l’ouest de l’île Pictou et s’étendra jusqu’à 10 à 15 milles nautiques au large des côtes du Nouveau-Brunswick. Vers la mi-janvier également, de la nouvelle glace s’étendra jusqu’à 10 milles nautiques à l’est des îles de la Madeleine. Il y aura une étroite bande de glace nouvelle et grise le long de la majeure partie de la Côte-Nord du Québec, depuis les environs de Havre-Saint-Pierre vers l’est, avec un peu de glace blanchâtre consolidée dans les baies peu profondes. Près de Sept-Îles, on observera un peu de glace nouvelle et grise avec de la glace blanchâtre. La glace dans les baies peu profondes le long de la côte ouest de Terre-Neuve, au nord de la baie des Îles, deviendra consolidée avec de la glace grise.
Après la mi-janvier, de la glace blanchâtre se formera le long de la Gaspésie et de la glace nouvelle et grise s’étendra jusqu’à 30 milles nautiques au sud-est de Gaspé. On trouvera de la glace blanchâtre consolidée à l’extrémité ouest de la baie des Chaleurs, et depuis Miscou jusqu’à Caraquet, et elle couvrira la majeure partie de la baie Miramichi, ainsi que les baies peu profondes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et des côtes des îles de la Madeleine. À peu près à ce moment, une étroite bande de glace nouvelle et grise se formera au nord de l’Île-du-Prince-Édouard et un peu de glace nouvelle et grise se formera dans la baie St. Georges, en Nouvelle-Écosse, vers l’ouest en direction du détroit de Northumberland. De la glace blanchâtre mobile avec un peu de glace de première année se formera dans la partie est du détroit, au sud de l’Île-du-Prince-Édouard. Également après la première moitié du mois, la glace blanchâtre consolidée s’étendra davantage le long de la Côte-Nord du Québec et la glace près de Sept-Îles deviendra consolidée. La bande de glace s’étirant depuis Havre-Saint-Pierre vers l’est s’étendra de 10 à 25 milles nautiques au large. De la glace grise et blanchâtre consolidée se formera près de Corner Brook et de Stephenville.
À la fin du mois de janvier, de la glace blanchâtre avec un peu de glace de première année sera présente le long de certaines portions de la côte sud de l’Estuaire. À ce moment-là, la banquise côtière se trouvant près de Sept-Iles, dans l’extrémité ouest de la baie des Chaleurs, depuis Caraquet jusqu’à Miscou, dans la baie Miramichi et dans d’autres zones peu profondes des côtes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, des Îles de la Madeleine et de la côte ouest de Terre-Neuve, y compris dans les environs de Corner Brook et de Stephenville, s’épaissira jusqu’à devenir de la glace de première année. Également vers la fin de janvier, on observera une bande d’une largeur de 10 à 20 milles nautiques principalement constituée de glace nouvelle et grise depuis Sept-Îles jusqu’à Havre-Saint-Pierre. À l’est d’Havre-Saint-Pierre, la glace nouvelle et grise s’étendra de 20 à 30 milles nautiques au large de la côte, et on observera un peu de glace blanchâtre dans la banquise du bras Nord-Est. La banquise atteindra la côte ouest de Terre-Neuve, depuis Pointe Riche vers le nord.
De la glace grise et blanchâtre dérivera dans le détroit d’Honguedo au cours de la première semaine de février et s’étendra de 60 à 80 milles nautiques au large de la côte du Nouveau-Brunswick. À ce moment-là, de la glace grise et blanchâtre atteindra la côte ouest de l’île du Cap-Breton. On observera encore plus de glace de première année dans le détroit de Northumberland et une partie de celle-ci s’étendra jusque dans la baie St. Georges, en Nouvelle-Écosse. De la glace de première année sera présente dans le bras Nord-est. Au cours de la première semaine de février également, un peu de glace nouvelle et grise se formera dans les zones peu profondes de la baie des Îles, et on observera de la glace nouvelle et grise au nord-est de Cape St. George, à Terre-Neuve. À ce moment-là, de la glace nouvelle et grise commencera à se former le long de la côte de l’île du Cap-Breton, depuis l’ouest de l’île Scatarie jusqu’à cap North.
Après la mi-février, la glace s’étendra rapidement vers l’est dans le golfe et la banquise atteindra les Îles de la Madeleine. On observera principalement de la glace de première année le long de la côte ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le détroit de Northumberland, au sud de l’île, et le long de la côte ouest de l’île du Cap-Breton. À ce moment-là, un peu de glace blanchâtre et de la glace de première année entoureront le cap North. De la glace de première année consolidée sera présente dans les zones peu profondes de la baie des Îles.
On commencera à voir des signes de débâcle dans l’estuaire et dans le golfe du Saint-Laurent à la fin de février ou au début du mois de mars. La débâcle devrait se produire plus tôt qu’habituellement. Les prévisions concernant l’étendue de glace pour la fin-mars et le début d’avril sont illustrées à la Figure 7 et à la Figure 8, respectivement.
- Date de modification :