Operations

How we detect an oil spill

Because of its viscous property, oil forms a film-like coverage on the ocean surface. This film modifies the surface tension of the water and therefore dampens the small capillary waves that are present on “clean seas”. Capillary waves reflect radar energy producing a “bright” backscatter or a sea clutter signature on radar images. In contrast, oil on the ocean surface is detected as “dark” signatures. Our experienced analysts use the resulting backscatter characteristics, in conjunction with the elements of tone, texture, shape, meteo-oceanic conditions, and geographical location to identify and classify possible oil anomalies and rule out possible false positives on each image.

Using satellite imagery up to 90,000 km2 of ocean can be surveyed within minutes and notifications issued in near-real time.  The analysis is done seven days a week, throughout the year, independent of weather or darkness.

Pollution surveillance aircraft
© Transport Canada

Spill Verification

Possible detections are signalled to regional enforcement and response agencies and the aircraft of the National Aerial Surveillance Program (NASP).  The ISTOP program monitoring reports provide information on the location of the spill, areal extent, length and nearby ship positions.

The near-real time notification makes the most efficient use of the aircraft by pinpointing the area of interest in the vast ocean.  Evidence gathered by the flight crews, supported by the satellite monitoring reports, are used to enforce domestic and international laws and conventions on pollution.

The analysis information is used by wildlife biologists, enforcement and emergency response personnel to monitor changes in polluter’s habits. Environment Canada’s Emergencies Science and Technology Section in Ottawa can supply computer generated hindcast and forecast models of the origin of the slick as well as to where it may have naturally dispersed.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Opérations

Comment nous détectons un déversement de pétrole

Le pétrole forme une couche sur la surface de l'océan en raison de sa propriété visqueuse. Cette couche modifie la tension superficielle de l'eau et par conséquent amortit les petites vagues capillaires qui sont normalement présentes sur une « mer propre ». Les ondes capillaires reflètent l'énergie radar produisant une rétrodiffusion « brillante » ou une signature de retour de mer sur les images radar. En revanche, le pétrole sur la surface des océans est détecté par une signature « sombre ». Nos analystes expérimentés utilisent les caractéristiques de rétrodiffusion qui en résulte, en conjonction avec les éléments de ton, texture, forme, conditions météo océaniques, et la position géographique pour identifier et classer les anomalies possibles de pétrole et afin d'éliminer les faux positifs possibles sur chaque image.

En utilisant l'imagerie satellitaire, jusqu'à 90,000 km2 d'océan peuvent être sondés en quelques minutes et des notifications peuvent être émises en temps quasi réel. L'analyse est faite sept jours par semaine, durant toute l'année, indépendamment des conditions météorologiques ou l'obscurité.

Aéronef muni d'équipement de surveillance aérienne
© Transports Canada

Vérification en cas de déversement

Les détections possibles sont signalées aux organismes régionaux d'intervention et d'application de la loi ainsi qu'à l'avion du « Programme national de surveillance aérienne » (PNSA). Les rapports du SIPPS fournis l'information sur l'emplacement de la fuite, la superficie, la longueur, et la position des navires à proximités.

La notification à l'avion en temps quasi réel à l'avion rend l'utilisation de celle-ci plus efficace en prédisant la zone d'intérêt dans le vaste océan. Les données recueillies par l'équipage de l'avion, soutenu par les rapports de suivis satellitaires sont utilisées pour appliquer les lois nationales, internationales et les conventions sur la pollution.

L'information d'analyse est utilisée par les biologistes de la faune, le personnel d'intervention d'urgence et les agences d'application de la loi, pour surveiller les changements dans les habitudes du pollueur. La section des « Science d'urgences et technologie » d'Environnement Canada à Ottawa peut fournir des simulations rétrospectives et des modèles de prévisions de l'origine de la marrée noire générées par ordinateur ainsi que là où elle peut avoir dispersées naturellement.