Cartes des vents marins

Description

Les vents varient, souvent de façon spectaculaire, dans l’espace et dans le temps. Les vents près du rivage peuvent varier de ceux en mer, en fonction de la forme et de l’orientation du rivage. Ces cartes permettent de visualiser la complexité des vents.

La carte représente le vent à 0.995 eta (le vent à environ 40 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Les vents sont calculés par le modèle numérique canadien de l'atmosphère, le modèle Global Environnemental Multi-échelle (GEM) d'Environnement et Changement climatique Canada. Les prévisions sont calculées 2 fois par jour (à 00h00 UTC et à 12h00 UTC).

L’application VentVis

L’application VentVis du Service canadien des glaces permet aux usagers de sélectionner une région maritime et un temps de modèle initial, puis d’animer la séquence correspondante de cartes de prévision des vents marins.

Cliquez pour avoir accès à l’application VentVis.

Notez

Les cartes ne sont actuellement pas archivées. Environ un mois de cartes est disponible avec cette application.

Légende

Lignes

Légende définissant les symboles de lignes trouvés sure les cartes des vents marins
SymboleDescription
 Pression - Ligne noireGradient de pression
Les lignes noires représentent les isobares connectant les points de pression atmosphériques égaux. Chaque ligne représente une valeur en hectopascals (hPa). Elles sont tracées à intervalles de 4 hPa de l’isobare principal à 1000 hPa.
 Température - Ligne bleue

Seuil de température (-4°C)
La ligne bleue indique le seuil de température de l’air de -4° Celsius, qui sert de guide pour la prévision d’embruns verglaçants.

Elle sépare de part et d’autre l’air qui est plus froid et plus chaud que -4°C. Elle permet d’estimer grossièrement les endroits où l'on pourrait s’attendre à rencontrer des embruns verglaçants. D’autres facteurs sont aussi à considérer lors de la prévision d’ embruns verglaçants: la vitesse des vents et la quantité de glace de mer présente.

 Région - Ligne rougeRégions maritimes
La ligne rouge sert à délimiter les régions maritimes.

Les barbules de vent

Les barbules de vent indiquent la vitesse et la direction du vent. Le symbole illustre la direction du vent allant des barbes au cercle plein.

Légende définissant les symboles des barbules de vent trouvés sure les cartes des vents marins
SymboleDescription
 Barbule de vent - moins de 5 noeudsAucune barbule
Une barre sans barbule indique une vitesse de vent inférieure à 5 noeuds (nd)
 Barbule de vent - 5 noeudsDemi-barbule
Chaque demi-barbule (barre courte) représente 5 noeuds (nd)
 Barbule de vent - 10 noeudsBarbule complète
Chaque barbule complète (barre longue) représente 10 noeuds (nd)
 Barbule de vent - 50 noeudsTriangle
Chaque triangle représente 50 noeuds (nd)

Les couleurs des barbules de vent

Légende définissant les plages de couleurs des symboles des barbules de vent trouvées sure les cartes des vents marins
SymboleDescription
 Vert - Vent légerVert
Moins de 10 noeuds
  Bleu - 10-15 ndBleu pale
10 à 20 noeuds
 Bleu - 25 ndBleu foncé
25 à 30 noeuds
 Rouge - 35+ ndRouge
35 noeuds et plus

Intervalles de temps

T+hh fait référence à l’intervalle de temps de prévision (hh), en heures, après le temps initial du modèle. Le modèle est lancé à chaque 12 heures, à des temps initiaux de 00:00 UTC et 12:00 UTC. Une carte est produite pour chaque intervalle de 3 heures par la suite, tels que T+00, T+03, T+06, etc.

Par exemple, si le modèle a un temps initial de 12:00 UTC, la carte T+03 affichera les vents prévus pour 15:00 UTC.

Information additionnelle

Détails du modèle

T+0 à T+48
Les barbules de vent sont affichées en intervalles entre 24 km et 72 km, selon la région, en utilisant le modèle GEM régional. Voir aussi : Système régional de prévision déterministe (SRPD)
T+60 à T+120
Les barbules de vent sont affichées à chaque 150 km en utilisant le modèle GEM global. Voir aussi : Système global de prévision déterministe (SGPD)

Guide de météo marine

Consultez le Guide de météo marine national pour plus d’information concernant les cartes météorologiques maritimes.

Date de modification :