Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Skip booklet index and go to page content

Seasonal Summary for the Great Lakes - Winter 2010- 2011

Also available in PDF; 1.2 MB

General Overview of the 2010-2011 Season

Observed temperatures for the month of November were above normal over the Great Lakes. Temperatures cooled to below normal with the arrival of December and freeze-up in the Great Lakes happened faster than normal. The second half of December and the first part of January were much milder than normal over Lake Superior while Lake Erie remained colder than normal during that period. Much colder air moved over the Great Lakes in the second half of January but the cold weather was less severe over Lake Superior. As a result freeze-up was followed by normal to more severe than normal ice conditions except for Lake Superior. The ice coverage peaked at the end of January with December and January as a whole colder than normal for the eastern lakes and southern Lake Michigan. This was a month earlier than normal.

Generally, from early February to the end of March, temperatures ranged from above normal over Lake Superior to below normal over the eastern lakes. During that period, an intrusion of warm air over the Great Lakes around mid-February helped reduce the ice coverage to below normal values. Ice redeveloped after that but ice cover on the Great Lakes generally remained below normal for the rest of the season. Another significant cold outbreak occurred at the end of March; this was too late in the season to have a big impact on the overall ice coverage on the Great Lakes.

General ice conditions on the Great Lakes for the season, as expressed with the total accumulated ice cover (TAC), were normal.  As described earlier, there was quite a variation from lake to lake. Ice cover on Lake Superior was below normal for the season, while ice conditions on Lake Michigan, Lake Huron and Lake Ontario were near normal. Ice conditions on Lake Erie were more severe than normal.

Figures 1, 3, 5, 7, 9 and 11 illustrate the weekly evolution of the ice coverage over the entire ice season for all the lakes and each individual lake. Figures 2, 4, 6, 8, 10 and 12 show the total accumulated ice coverage (TAC) over the entire season also for all the lakes and each individual lake.

Weekly or daily ice analyses for the Great Lakes can be found at the two following URL’s:

Weekly ice coverage for all lakes
Figure 1: Weekly ice coverage for all lakes [Data]

Total accumulated ice coverage for all lakes
Figure 2: Total accumulated ice coverage for all lakes [Data]

General Overview

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Résumé saisonnier pour les Grands Lacs - Hiver 2010-2011

Aussi disponible en format PDF; 1.2 Mo

Aperçu general de la saison 2010-2011

Les températures observées pour le mois de novembre ont été supérieures à la normale sur les Grands Lacs. Les températures ont baissé sous la normale en début décembre, et la prise des glaces sur les Grands Lacs s’est faite plus rapidement que la normale. Pendant la deuxième moitié de décembre et la première partie de janvier, les températures étaient bien plus élevées que la normale sur le lac Supérieur, tandis qu’elles sont demeurées inférieures à la normale sur le lac Érié. De l’air beaucoup plus froid a envahi les Grands Lacs au cours de la deuxième partie de janvier, mais le froid était moins intense sur le lac Supérieur. Par conséquent, la prise des glaces a donné lieu à des conditions glacielles normales à plus importantes que la normale, sauf sur le lac Supérieur. La couverture glacielle a atteint son pic à la fin janvier puisque l’ensemble des températures en décembre et en janvier ont été plus froides que la normale sur l’est des Grands Lacs et le sud du lac Michigan. Le pic a eu lieu un mois plus tôt que d’habitude.

En général, du début de février à la fin de mars, les températures ont varié d’au-dessus de la normale sur le lac Supérieur à sous la normale sur l’est des Grands Lacs. Au cours de cette période, un afflux d’air chaud sur les Grands Lacs vers la mi-février a contribué à réduire la couverture glacielle à une concentration inférieure à la normale. Par la suite, la glace s’est reformée, mais la couverture glacielle sur les Grands Lacs est restée généralement sous la normale pour le reste de la saison. Une autre poussée d’air froid a eu lieu à la fin de mars, mais la saison était trop avancée pour que l’air froid ait un effet considérable sur l’ensemble de la couverture glacielle sur les Grands Lacs.

Sur les Grands Lacs, les conditions glacielles générales, exprimées sous la forme de couverture totale de glace accumulée, étaient normales pour la saison. Comme mentionné précédemment, la couverture glacielle variait considérablement selon le lac. Elle était sous la normale saisonnière sur le lac Supérieur, mais près de la normale sur le lac Michigan, le lac Huron et le lac Ontario. Les conditions glacielles sur le lac Érié étaient supérieures à la normale.

Les figures 1, 3, 5, 7, 9 et 11 illustrent l’évolution de la couverture glacielle sur une base hebdomadaire pour l’ensemble de la saison des glaces, et ce, pour tous les lacs et pour chaque lac individuellement. Les figures 2, 4, 6, 8, 10 et 12 illustrent la couverture totale de glace accumulée pour l’ensemble de la saison, encore une fois pour tous les lacs et pour chaque lac individuellement.

Des analyses hebdomadaires ou quotidiennes des glaces sont disponibles aux deux adresses suivantes :

Couverture des glaces hebdomadaire pour tout les lacs
Figure 1: Couverture des glaces hebdomadaire pour tout les lacs [Données]

Total accumulé de la couverture des glaces pour tout les lacs
Figure 2: Total accumulé de la couverture des glaces pour tout les lacs [Données]

Aperçu general