Bulletins sur les glaces (et avertissements) et les icebergs

Les bulletins fournissent de l’information sur l'état des glaces et des icebergs. Le Service canadien des glaces (SCG) produit les types de bulletins suivants:

Pour voir les derniers bulletins, s'il vous plaît visitez notre page « Recherche de produits ».

Prévisions des glaces

Ces bulletins quotidiens décrivent la lisière des glaces en utilisant des coordonnées de latitude et de longitude et pour chaque zone marine, la concentration totale de glace, le stade de développement de glace prédominant et la concentration du type de glace le plus ancien.  Les avertissements sont émis, le cas échéant.  Elles sont valides à partir de l'heure d'émission, jusqu'en fin de journée le lendemain (donc une prévision de 24 à 48 heures).

Ces prévisions sont importantes pour les marins et les agences maritimes qui ont besoin de renseignements sur les conditions glacielles susceptibles de compromettre leurs activités.  Elles sont émises quand il y a de la glace et de l'activité maritime dans la région. Le tableau ci-dessous indique le moment où elles sont habituellement disponibles.

Prévisions des glaces
RégionDisponibilitéBulletin
FICN77 - Golfe du Saint-LaurentDe décembre à maiDernier
FICN78 - Eaux est de Terre-Neuve-et-LabradorDe janvier à juinDernier
FICN79 - Grands LacsDe décembre à avrilDernier
FICN74 - L'Ouest et le Centre de l'ArctiqueDe juillet à octobreDernier
FICN75 - Hudson et FoxeDe juillet à octobreDernier
FICN76 - L'Est et le Nord de l'ArctiqueToute l'annéeDernier

Avertissements de glace

Les avertissements de glace font partie des bulletins des glaces et donnent un avis sur les risques possibles ou une augmentation des risques de dommages aux navires et à l'équipement, et à la sécurité de la navigation maritime et aux activités marines en raison de la glace.

On peut émettre les types d'avertissements de glaces suivants :

Avertissement de fermeture rapide des chenaux côtiers

On émet un avertissement de fermeture rapide des chenaux côtiers quand on prévoit que des chenaux significatifs seront bloqués par six dixièmes ou plus de glace blanchâtre ou plus vieille dans les 12 heures à venir. Pour être considéré significatif, le chenal doit :

  • avoir au moins 10 milles marins de largeur
  • avoir au moins 25 milles marins de longueur
  • ne pas présenter plus de trois dixièmes de glace

Avertissement de pression des glaces

Une forte pression des glaces se produit lorsqu'un navire se déplace avec la glace et est dans l’impossibilité de naviguer. Le navire peut être poussé sur le côté ou soulevé. En même temps, il peut y avoir une formation active de crêtes de glace.

Avertissement spécial des glaces

On émet un avertissement spécial des glaces pour les situations suivantes :

  • Quand on prévoit qu’un dixième ou plus de glace blanchâtre ou plus vieille devrait être dans une zone où des glaces ne sont normalement pas présentes.
  • Quand un phénomène glaciel inhabituel ou significatif présente ou pourrait présenter un danger pour la navigation.

Bulletins sur les icebergs

Le bulletin sur les icebergs décrit la limite des icebergs dans les eaux canadiennes de la côte Est, basée sur les données recueillies à partir d'observations effectuées à bord de navires, des données de reconnaissance aérienne des icebergs et de temps en temps de satellites. L'information sur les icebergs est mise dans une base de données, puis les positions sont dérivées vers la période de validité du bulletin. La limite des icebergs décrit l'étendue des icebergs les plus éloignés. Le cas échéant, il peut y avoir une limite ouest dans le golfe du Saint-Laurent. 

La limite des icebergs est donnée par les coordonnées de latitude et de longitude. Des informations générales sur le nombre d'icebergs connus au sein de chaque zones marine est également fournit.

Les bulletins sur les icebergs sont utilisés par les marins et les agences maritimes qui ont besoin d'informations sur les conditions qui pourraient affecter la sécurité maritime.

Bulletins sur les icebergs
RégionDisponibilitéBulletin
FICN70 - Eaux de la Côte EstToute l'annéeDernier

Bulletin des glaces pour le Fleuve Saint-Laurent

Ces bulletins décrivent les conditions générales actuelles de glace pour le fleuve Saint-Laurent de Montréal au détroit de Cabot, ainsi que la description du type de glace et la concentration pour les sections de la rivière. Il peut également recommander aux marins une route maritime particulière, selon les conditions.

Ces bulletins sont émis par la Garde côtière canadienne, avec la participation du SCG. Les avertissements ne font pas partie de ce bulletin.  Ces bulletins servent principalement aux marins et aux agences maritimes, qui l'utilisent pour planifier leurs activités et établir leurs routes maritimes et sont disponibles de décembre à avril.

Bulletin des glaces pour le Fleuve Saint-Laurent
RégionDisponibilitéBulletin
SRCN02 - le fleuve St-Laurent de Montréal à les Escoumins incluant le fjord du Saguenaysaison hivernaleDernier
SRCN04 - le fleuve et le golfe Saint-Laurent de les Escoumins aux détroits de Cabot et de Belle-Islesaison hivernaleDernier

Aperçus saisonniers

Ces aperçus donnent une indication de la date prévue du déglacement des glaces dans l'Arctique ou l'englacement dans les régions plus au sud pour la saison. Les aperçus des Grands Lacs et Eaux arctiques d'Amérique du Nord sont publiés en partenariat avec le Centre national des glaces des États-Unis dans le cadre du SGAN. Ces aperçus ne sont pas mis à jour ou modifiés et sont supprimés à partir du site web après 30 jours.

Aperçus saisonniers
RégionDisponibilité
Eaux Arctiques d'Amérique du NordJuin
Golfe du Saint-Laurent et les eaux est de Terre-NeuveDécembre
Grands LacsDécembre

Aperçus des glaces sur 30 jours

Cet aperçu décrit l'avance générale ou le retrait des glaces sur une période de 30 jours. De plus, il indique le stade de développement ainsi que les zones et les périodes où les conditions peuvent être plus ou moins favorables que la normale. Le bulletin est émis le troisième jour ouvrable après les 1er et 15ième de chaque mois.

Chaque aperçu est émis par le SCG en format texte. De plus, les bulletins pour Hudson et Foxe, l'Est et le Nord de l'Arctique, l'Ouest et le Centre de l'Arctique et les Grands Lacs sont aussi émis en format graphique par le Service des glaces de l'Amérique du Nord (SGAN).

Ces aperçus aident les agences maritimes et les marins à planifier leurs opérations maritimes 30 jours à l'avance.

Aperçus des glaces sur 30 jours
RégionDisponibilitéBulletin
FECN77 - Golfe du Saint-LaurentDe décembre à maiDernier
FECN78 - Eaux est de Terre-Neuve-et-LabradorDe décembre à juinDernier
FECN79 - Grands LacsDe décembre à avrilDernier
FECN74 - L'Ouest et le Centre de l'ArctiqueDe juin à octobreDernier
FECN75 - Hudson et FoxeDe juin à novembreDernier
FECN76 - L'Est et le Nord de l'ArctiqueDe juin à octobreDernier

Résumés saisonniers

Ces documents fournissent un sommaire post-saisonnier des conditions glacielles dominantes ainsi que les conditions météorologiques qui s'y sont associées. Le résumé de l'Arctique canadien est publié par le SCG en trois périodes de temps - printemps (février à mai), été (juin à octobre) et la période de novembre à janvier est décrite dans l'Atlas annuel de l'Arctique. Le résumé d'été comprend la côte du Labrador où la glace persiste au-delà de la fin du mois de mai.

Le résumé saisonnier des Grands Lacs est publié en partenariat avec le Centre national des glaces des États-Unis dans le cadre du SGAN.

Résumés saisonniers
RégionDisponibilité
L'Arctique CanadienFin mai, fin juin, et fin décembre
Les eaux de l'Est du CanadaFin juin
Grands LacsFin juin