Données d'épaisseur de glace

Le programme initial d'épaisseur de glace canadien a deux ensembles de données que les utilisateurs peuvent accéder à tout temps en ligne::

Le 'programme original de collection de données' sur l’épaisseur des glaces et d’épaisseur de la neige qui la recouvre contient des données pour 195 stations. Des stations tel qu’Eureka et Resolute ont des données aussi vieilles que 1947. Par le début de 2002 la plupart des stations du programme initial d'épaisseur de glace ne prenaient plus de mesures.

Un nouveau programme a été instauré à l'automne 2002 pour répondre à un intérêt croissant de mise à jour de ces données historiques en vue de leur utilisation dans les études de changements climatiques. Plusieurs stations du Service météorologique du Canada dans l'Arctique canadien ont recommencé à prendre des mesures.

Programme d'épaisseur de glace | Information à l'appui

Cette collection de données portant sur 195 sites comprend les mesures d'épaisseur de la glace ainsi que l'épaisseur de la neige prisent depuis l'installation des premières stations (Eureka et Resolute) de l'arctique en 1947. Le nombre de relevés varie considérablement selon le nombre d'années d'activité des stations ou certaines stations sont en opération depuis plus de 50 années. Potentiellement, ces données pourraient être utilisées pour toutes études concernant les changements climatiques. De plus, un certain nombre de stations jumèlent le programme d'observations horaires météorologiques et de radiation d'Environnement Canada avec le programme de relevés sur l'épaisseur de la glace ce qui suppose que les données recueillies peuvent servir à plusieurs projets de recherche et d'études en modélisation.

La plupart des données contenues aux archives du Service canadien des glaces d'Environnement Canada ont été recueillies par le service météorologique d'Environnement Canada. Par contre, certaines données ont été fournies par d'autres organisations telles que l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent, l'université Trent ainsi que l'université Queen.

Ces mesures sont prises sur une base hebdomadaire à chaque saison, toujours aux mêmes endroits et aussitôt qu'il est sécuritaire de marcher sur la glace, de la période de gel jusqu'au moment du dégel ou il devient dangereux de circuler sur la glace. On choisit le site près de la rive où la profondeur de l'eau est supérieure à l'épaisseur maximum de la glace.

Ces mesures sont prises au centimètre près en utilisant une trousse spéciale ou un équipement utilisant un filament chauffant pour mesurer la glace. La mesure de l'épaisseur de la neige est également prise au centimètre près. Les relevés postérieurs à 1982 contiennent de l'information supplémentaire telle que le caractère de la surface de la glace, ouverture dans la glace ainsi que la méthode d'observation.

Ces données ont été utilisées pour de nombreuses études de recherche sur le climat, ainsi que dans la préparation de nombreuse publications du Service canadien des glaces telles que: la climatologie des normes d'épaisseur de la glace (1961 - 1990), et les brochures annuelles de l'épaisseur de glace et neige à partir de l'englacement et déglacement (de 1958 à 1994).

L'épaisseur de la glace ainsi que l'épaisseur de la neige sont rapportées lors de chaque relevé . Après 1982, les caractéristiques de la surface de la glace, ouverture dans la glace ainsi que la méthode d'observation sont également rapportées.

Date de modification :