Images

Le Service canadien des glaces produit les types d'images suivants:

Mosaïques RADARSAT

Ces images mosaïques RADARSAT s’ajoutent aux cartes régionales de glaces de mer produites à toutes les semaines (ou à toutes les deux semaines) pour trois secteurs de l’Arctique canadien.  Cette carte fournit des détails très précis sur les conditions glacielles dans une zone donnée; elle résulte de l'interprétation d'images « Radar à ouverture synthétique ». Dans des conditions idéales, ces images peuvent avoir une résolution de 100 mètres. Toutefois, la qualité des données peut être affectée de façon négative lorsque la mer est mauvaise, lorsqu’il y a de l'eau sur la surface de la glace lors de la fonte, et lors de fortes pluies.

RégionDisponibilitéImage
Arctique de l'OuestHebdomadaires toute l'annéeDernière
Arctique de l'EstHebdomadaires toute l'annéeDernière
Baie d’HudsonHebdomadaires toute l'annéeDernière

Composée MODIS

Le produit est constitué de 7 images composées du satellite MODIS et compilées pour créer une image mosaïque du bassin Arctique.

Le produit est présenté sous deux formes: une image composée de couleurs réelles et une image composée de fausses couleurs.

  • L'image composée de couleurs réelles: les objets apparaissent dans leurs couleurs naturelles (neige, la glace de mer et les nuages apparaissent blancs). Par conséquent, il faut bien distinguer la glace de mer des nuages.
  • L'image composée de fausses couleurs: l'image met en évidence les différences de couleurs entre la glace de mer et les nuages. En conséquence, la glace de mer et la neige apparaissent en bleu pale et les nuages apparaissent en blanc (et l'eau violet).

Le produit est créé tous les mercredis à partir d'images de la semaine précédente.

RégionDisponibilitéImage en fausses couleursImage en couleurs réelles
Arctique15 Février au 1er NovembreDernièreDernière

Glaces dans les eaux canadiennes

Ce produit est généré une fois par jour et se compose des 20 derniers jours des cartes quotidiennes et régionales du Service canadien des glaces.  Les cartes sont ensuite compilées pour créer un produit graphique qui est destinée à donner à l'utilisateur une représentation générale de la glace dans les eaux canadiennes.

Le produit est créé par la superposition des données l'un au-dessus de l'autre, les données les plus récentes apparaissant sur le dessus. Le produit est symbolisé pour indiquer les différentes concentrations de glace.

Les concentrations de glace faibles sont représentées par le bleu; les concentrations plus élevées sont représentées par le gris et le blanc, les régions où la glace est absente sont représentées par le bleu foncé et les régions non analysées par le Service canadien des glaces durant la période donnée sont représentées en noir.

Animation des glaces dans les eaux canadiennes

Ce produit est généré une fois par jour et se compose des 10 derniers jours du produit « Glaces dans les eaux canadiennes » par le Service canadien des glaces. L'animation est destinée à donner à l'utilisateur une représentation générale de la façon dont la glace dans les eaux canadiennes a changé au cours de la période indiquée.

Le produit est créé par l'insertion du produit « Glaces dans les eaux canadiennes » en images dans l'animation.

Les concentrations de glace faibles sont représentés par le bleu; les concentrations plus élevées sont représentées par le gris et le blanc, les régions où la glace est absente sont représentées par le bleu foncé et les régions non analysées par le Service canadien des glaces durant la période donnée sont représentés en noir.

Date de modification :