Image Analysis Chart description

Example of an image analysis chart

Image analysis charts are tailored sea ice chart products that provide a visual interpretation of the ice conditions from synthetic aperture radar imagery frames.  The synthetic aperture radar images are acquired from RADARSAT1 or RADARSAT2 polar orbiting satellites.  The Canadian Ice Service receives approximately 11,000 synthetic aperture radar images a year.   Operationally significant images are analyzed in near real time (within 4 hours of acquisition) and the analyses are issued as image analysis charts.  The charts are valid at the image acquisition time.  The areal extent of an image analysis chart is not static and varies depending on the satellite’s orbit and on operational requirements to support shipping.  Typically image analysis charts cover the marginal ice zones (the edges near the constant pack), as ships tend to try and avoid contact with ice.  The international standard for coding ice information, the egg code, is used with some minor modifications.  See MANICE chapter 5 for a description of the egg code and colour palette.

Image Analysis charts are primarily intended for the Canadian Coast Guard ice offices and ice breakers to assist ship routings and escorts through ice.  The product is used as well by ice forecasters to supplement the daily Ice Analysis and Regional Analysis charts.  Grid point ice data from the analysis is extracted and is provided to the ice modeling lab at the Canadian Ice Service, the Canadian Meteorological Centre and to the Maurice Lamontagne Institute (Gulf of St. Lawrence only).

Availability

During winter operations, daily image analysis are produced for the Great Lakes, Gulf of St. Lawrence and East Coast regions.  During summer, the operational area of coverage expands to cover the Hudson Bay and Arctic regions. Image analysis products follow the satellite acquisition orders (see figure below).

Method of Production

Example of an overview of a daily image acquisition.

The image analysis chart is a visual interpretation of the synthetic aperture radar image by an experienced Analyst using a digital image display and vector drawing tools. Accurate information extraction requires an understanding of ice forms, remote sensing signatures and access to meteorological conditions and the historic patterns of ice in a specific region. Analysts extract ice concentration, ice type and ice topography from the images based on tone, texture and spatial context of the ice features (resolution).  The analysis of the ice regime seen on the synthetic aperture radar image is actually a composite of ice signature recognition and support data.  Support data sources include the prevailing environmental conditions, ice climatology and coincident ice reconnaissance charts from ships, aircraft or helicopters.

synthetic aperture radar image analysis charts are tailored to meet the user’s requirements.  The scale of the chart is not fixed.  It will be tailored to the client’s geographic area of interest, constrained by the footprint and resolution of the sensor and the need to ensure that the information presented using the egg code is clear and readable and is issued in a timely fashion.  The accuracy of an analysis is also affected by the spatial resolution of the data and processing quality.

In addition to being able to resolve different ice features, the absolute positional accuracy of the data (geo-coding) will be affected by the accuracy of the satellite orbit information.  The Canadian Space Agency estimates the geometric accuracy of a feature such as an ice edge will be within 630 metres for imagery with 100 metres pixel resolution.

Date modified:

Description des cartes d'analyse d’images

Exemple d'une carte d'analyse d’image.

Les cartes d’analyse d’images sont des produits faits sur demandes. Elles sont une interprétation visuelle de l’état des glaces créées à partir d'images Radar à synthèse d'ouverture. Les images Radar à synthèse d'ouverture proviennent de satellites en orbite polaire comme RADARSAT1 et RADARSAT2. Tous les ans, le Service canadien des glaces reçoit approximativement 11 000 images Radar à synthèse d'ouverture. Les images ayant une importance sur le plan opérationnel sont analysées en temps quasi réel (dans un intervalle de quatre heures) lors de la réception des données les analyses sont émises sous la forme de cartes d’analyse d’images. Les cartes sont valides à l’heure de l'acquisition des images. L'étendue géographique d'une carte d'analyse d'images n'est pas fixe et varie selon l'orbite du satellite et les exigences opérationnelles du soutien à la navigation. Généralement, les cartes d'analyse d'images couvrent les zones de limites des glaces (périmètre de la banquise permanente), car les navires ont tendance à vouloir éviter d'entrer en contact avec la glace. Le code de l’œuf (c’est-à-dire la norme internationale de codification des données relatives aux glaces) est utilisé sur ce produit avec quelques modifications mineures. Consulter le chapitre 5 du Manuel des glaces (MANICE) pour obtenir une description du code de l'œuf et des catégories de couleurs utilisées.

Les analyses d'images s’adressent principalement aux bureaux des glaces et aux brise-glaces de la Garde Côtière Canadienne comme outil d’aide pour leurs activités de planification du trafic maritime et d’escorte à travers la glace. Ce produit est également utilisé par les prévisionnistes des glaces comme analyse de base pour les cartes quotidiennes et régionales d’analyse des glaces. Les données selon des positions préétablies sont extraites de ces cartes et transmises au laboratoire de modélisation des glaces du Service canadien des glaces, au Centre météorologique canadien et à l’Institut Maurice-Lamontagne (Golfe du Saint-Laurent uniquement).

Disponibilité

Lors des opérations hivernales des analyses d'images quotidiennes sont produites pour les régions des Grands Lacs, du Golfe du Saint-Laurent et de la Côte Est. En été, les zones de couverture opérationnelles s’étendent de la Baie d'Hudson aux régions arctiques. Les analyses d'images sont produites selon les commandes d'acquisition de données satellitaires (voir la figure ci-dessous).

Méthodologie

Exemple d'aperçu d'acquisition des images quotidiennes.

La carte d'analyse d'images est une interprétation visuelle de l’imagerie Radar à synthèse d'ouverture effectuée par un analyste expérimenté au moyen d’un système d’affichage numérique et d’outils de dessin vectoriel. L’extraction de données exactes et justes exige une profonde compréhension des diverses formations de glaces et des signatures radar liées à la télédétection ainsi qu’un accès aux données relatives de conditions météorologiques et aux données historiques des glaces d’une région donnée. Les analystes extraient les données relatives à la concentration, au type et à la topographie des glaces à partir des images en analysant le ton, la texture et le contexte spatial des caractéristiques des glaces (résolution). L’analyse du type de glace à partir d’images Radar à synthèse d'ouverture provient de l’ensemble des identifications de signature et des données complémentaires sur les glaces. Parmi les sources de données complémentaires on retrouve les conditions environnementales prédominantes, les données climatologiques sur les glaces et les cartes correspondantes de reconnaissance des glaces provenant des navires, des avions ou des hélicoptères.

Les cartes d’analyse d’images Radar à synthèse d'ouverture sont créées sur mesure afin de répondre aux besoins précis des utilisateurs. Leur échelle n’est pas fixe, puisqu’elles sont préparées selon la zone géographique d’intérêt du client en tenant compte des contraintes d'empreinte et de résolution du capteur et aussi de la nécessité d’assurer une information claire, lisible et diffusée en temps opportun à l'aide du code de l'œuf. La précision d’une analyse est également produite en fonction de la résolution spatiale des données et de la qualité de traitement de ces dernières.

En plus de permettre de distinguer diverses caractéristiques des glaces, l’exactitude des positions géographique peut être affectées par la précision des données de l’orbite du satellite. L’Agence Spatiale Canadienne estime que la précision géométrique d’un élément tel que la lisière des glaces sera de 630 mètres pour les images dont la résolution est de 100 mètres.

Date de modification :