Définitions des cartes climatiques de glace de mer

Médiane de la concentration des glaces
Les cartes intitulées "Médiane de la concentration des glaces" indiquent la concentration totale de glace tout au long de l'année. Elles représentent une moyenne statistique des saisons disponibles et ne représentent aucune saison de glace réelle.

Les cartes représentent la concentration de glace "normale" pour la date indiquée. Le niveau de confiance est élevé pour toute cette série de cartes.

Médiane du type de glace prédominant en présence de glace
Les cartes intitulées "Médiane du type de glace prédominant en présence de glace" indiquent le type de glace prédominant (c.-à-d. le type de glace ayant la plus grande concentration) tout au long de l'année.

Ces cartes demandent plus d'interprétation que toutes les autres cartes des glaces. La façon la plus appropriée de les interpréter est de considérer la médiane du type de glace prédominant conjointement avec la carte de la fréquence de présence de glace de mer. Par exemple, à un endroit donné, la fréquence de présence de glace de mer pourrait être dans la plage 34-50 % et la médiane du type de glace prédominant pourrait correspondre à la glace de première année. À cet endroit, il y a donc une probabilité de 34-50 % de trouver de la glace de mer et, quand il y a de la glace, c'est "normalement" de la glace de première année.

Les cartes représentent le type de glace prédominant "normal" en présence de glace à la date indiquée. Le niveau de confiance est généralement élevé sauf dans les régions extrêmes où l'on ne retrouve que très peu d'événements pour une date donnée.

Fréquence de présence de glace de mer (%)
Les cartes intitulées "Fréquence de la présence de glace de mer (%)" décrivent la probabilité d'une concentration de glace supérieure ou égale à 1/10, tout au long de l'année, et renseignent l'utilisateur sur la probabilité de présence de glace à un endroit donné à la date indiquée.

Les cartes indiquent "la probabilité de présence de glace de mer basée sur les années disponibles". Elles indiquent l'extension supérieure à la normale (de 1 à 33 %), l'extension voisine de la normale (de 34 à 66 %) et l'extension inférieure à la normale (de 67 à 99 %). Le trait 0 % représente l'extension maximale de la glace de mer, c'est-à-dire la limite au-delà de laquelle aucune présence de glace n'a été observée dans la période à l'étude; le trait 100 % représente l'extension minimale de la glace de mer, c'est-à-dire la limite à l'intérieur de laquelle une présence de glace a toujours été observée au cours des années à l'étude. Le niveau de confiance est élevé pour toute cette série.

Médiane de la concentration de vieille glace
Les cartes intitulées "Médiane de la concentration de la vieille glace" indiquent la concentration de la vieille glace tout au long de l'année. Elles représentent une moyenne statistique des saisons disponibles et ne représentent aucune saison de glace réelle.

Les cartes représentent la concentration de vieille glace "normale" pour la date indiquée. Le niveau de confiance n'est pas aussi élevé que pour la médiane de la concentration de glace mais nous croyons que la majorité des erreurs qui affectaient ce produit ont été corrigées.

Fréquence de la présence de vieille glace : 1 à 10/10 (%)
Les cartes intitulées "Fréquence de la présence de vieille glace : 1 à 10/10 (%)" indiquent la probabilité de présence de vieille glace, en concentration de 1/10 ou plus tout au long de l'année et renseignent l'utilisateur sur la probabilité de présence de vieille glace à un endroit donné à la date indiquée.

Les cartes indiquent "la probabilité de présence de vieille glace en concentration de 1/10 et plus basée sur la période à l'étude". Elles indiquent l'extension supérieure à la normale (de 1 à 33 %), l'extension voisine de la normale (de 34 à 66 %) et l'extension inférieure à la normale (de 67 à 99 %). Le trait 0 % représente l'extension maximale de la vieille glace, c'est-à-dire la limite au-delà de laquelle aucune présence de vieille glace n'a été observée pour la période à l'étude; le trait 100 % représente l'extension minimale de la vieille glace, c'est-à-dire la limite à l'intérieur de laquelle une présence de vieille glace en concentration de 1/10 et plus a toujours été observée pour la période à l'étude.

Le niveau de confiance est généralement bon mais moins pour les régions où les fréquences sont faibles et où l'on retrouve une grande mobilité et dispersion de glace comme le bassin Foxe, le détroit d'Hudson et le nord de la Baie d'Hudson.

Fréquence de la présence de vieille glace : 4 à 10/10 (%)
Les cartes intitulées "Fréquence de la présence de vieille glace : 4 à 10/10 (%)" indiquent la probabilité de présence de vieille glace, en concentration de 4/10 ou plus tout au long de l'année et renseignent l'utilisateur sur la probabilité de présence de vieille glace à un endroit donné à la date indiquée.

Les cartes indiquent "la probabilité de présence de vieille glace en concentration de 4/10 et plus basée sur la période à l'étude". Elles indiquent l'extension supérieure à la normale (de 1 à 33 %), l'extension voisine de la normale (de 34 à 66 %) et l'extension inférieure à la normale (de 67 à 99 %). Le trait 0 % représente l'extension maximale de la vieille glace en concentration de 4/10 ou plus, c'est-à-dire la limite au-delà de laquelle aucune présence de vieille glace en concentration de 4/10 ou plus n'a été observée pour la période à l'étude; le trait 100 % représente l'extension minimale de la vieille glace en concentration de 4/10 ou plus, c'est-à-dire la limite à l'intérieur de laquelle une présence de vieille glace en concentration de 4/10 et plus a toujours été observée pour la période à l'étude.

Le niveau de confiance est généralement bon et meilleur que le produit précédent pour les régions où les fréquences sont faibles et où l'on retrouve une grande mobilité et dispersion de glace comme le bassin Foxe, le détroit d'Hudson et le nord de la Baie d'Hudson.

Médiane des concentrations de glace en présence de glace

Les cartes intitulées « Médiane des concentrations de glace en présence de glace » indiquent considèrent la concentration totale de glace par période d'une semaine entre le 12 novembre et le 27 août.

Les cartes sont un nouvel ajout à l'atlas. Elles servent à aider à interpréter, en plus d'être complémentaires, aux cartes « Médiane du type de glace prédominant en présence de glace ». La façon la plus appropriée de les interpréter est de considérer la médiane du type de glace prédominant en présence de glace conjointement avec la carte de la fréquence de présence de glace de mer. Par exemple, à un endroit donné, la fréquence de présence de glace de mer pourrait être dans l'intervalle de 34 à 50 % et la médiane du type de glace prédominant en présence de glace pourrait correspondre à 9/10 à 9+/10. À cet endroit, il y a donc une probabilité de 34 à 50 % de trouver de la glace de mer et, quand il y a de la glace, c'est « normalement » à une concentration de 9/10 à 9+/10. Il est doncpossible d'extraire de l'information additionnelle en examinant les cartes du type de glace prédominant en présence de glace.

Les cartes représentent la concentration de glace prédominante « normale » en présence de glace à la date indiquée.

Dates d'englacement et de déglacement
Ce produit "Dates d'englacement et de déglacement" montre l'étendue de la glace par intervalle de 2 semaines aux périodes d'englacement et de déglacement. Ils procurent une représentation graphique de l'évolution de la glace pendant ces périodes. Ces produits sont faits à partir des cartes des Médianes de concentration de glace et par conséquent le niveau de confiance est élevé.

Date de modification :