Inventaire canadien des gaz à effet de serre

En tant que signataire de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Canada a l’obligation de préparer et de présenter un inventaire national annuel des gaz à effet de serre (GES) couvrant les émissions de source anthropiques et le piégeage des GES par les puits. Environnement Canada est chargé de préparer l’inventaire national officiel du Canada à partir de l’information fournie par de nombreux experts et scientifiques du Canada. Le rapport d’inventaire national du Canada (RIN) contient l’estimation des émissions annuelles de gaz à effet de serre au Canada à partir de 1990.
Le RIN et les tableaux du cadre uniformisé de présentation des rapports constituent la présentation du Canada à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (disponible en anglais seulement) et sont préparés en conformité avec les lignes directrices de la CCNUCC actualisées pour la notification des inventaires annuels, la Décision 14/CP.11 et d’autres décisions pertinentes.
Dans cette section
En vedette : Le rapport d'inventaire national 1990-2011 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada - Sommaire
- À propos l’inventaire canadien des gaz à effet de serre - Voyez comment sont compilées les estimations canadiennes des émissions de gaz à effet de serre.
- Information d’utilité courante - Consultez le potentiel de réchauffement planétaire, et les facteurs de conversion.
- Définitions et glossaire - Termes d’usage courant et définitions du rapport d’inventaire national du Canada.
- Les rapports d'inventaire national années précédentes - Peuvent être consultés dans la section Publications d'Environnement Canada.
Ressources connexes
Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
L’inventaire national doit être préparé en conformité avec les lignes directrices et les méthodes de déclaration internationales approuvées par la CCNUCC, y compris les procédures méthodologiques et les lignes directrices prescrites par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).
- Lignes Directrices du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre - version révisée 1996
- Recommandations du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat en matière de bonnes pratiques et de gestion des incertitudes pour les inventaires nationaux
- Recommandations en matière de bonnes pratiques pour le secteur de l’Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie
- Lignes directrices 2006 du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (pas encore adoptées aux fins de la CCNUCC)
- Date de modification :