Rapport sommaire du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre pour 2011 – Descriptions longues

Figure 1 : Émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par gaz

La figure 1 représente un diagramme à secteurs illustrant la répartition des émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par gaz. Les émissions de dioxyde de carbone représentaient la majorité du total des émissions (94 %), alors que les émissions de méthane et d'oxyde nitreux représentaient respectivement 4 % et 1 % du total des émissions. La combinaison des émissions d'hydrofluorocarbures, de perfluorocarbures et d'hexafluorure de soufre représentait le 1 % restant.

Figure 2 : Émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par source (dioxyde de carbone, méthane et oxyde nitreux compris)                 

La figure 2 représente un diagramme à secteurs illustrant la répartition des émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par catégorie de source d'émissions. La combustion stationnaire de combustible représentait 76 % des émissions, soit la plus importante source d'émissions. Les procédés industriels représentaient 15 % des émissions, alors que l'évacuation, le torchage, les émissions fugitives et le transport sur le site représentaient chacun 2 % des émissions. Les deux autres catégories, déchets et des eaux usées, représentaient, une fois regroupées, le 1 % restant.

Figure 3 : Émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par secteur industriel (254 mégatonnes en équivalent de dioxyde de carbone)

La figure 3 représente un diagramme à secteurs illustrant la répartition des émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par secteur industriel principal. Les installations des services publics représentaient 37 %, le secteur de la fabrication, 31 %, et celui de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz, 28 %. Les 4 % restants figurant dans la catégorie « Autres » sont des émissions déclarées par les installations appartenant aux secteurs industriels autres que ceux déjà mentionnés, comme le transport du gaz naturel par gazoduc, les sites d'enfouissement des déchets solides et les universités.

Figure 4 : Émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par sous-secteur du secteur des services publics (94 mégatonnes en équivalent de dioxyde de carbone).  

La figure 4 représente un diagramme à secteurs illustrant la répartition des émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par sous-secteur du secteur des services publics. Les installations qui exercent des activités de production, de transport et de distribution d'électricité représentent 98 % de ces émissions, les gazoducs de distribution du gaz naturel représentent un peu moins de 2 % des émissions et les réseaux d’aqueduc, d’égout et autres représentent 0,5 % des émissions.

Figure 5 : Émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par sous-secteur du secteur de la fabrication (78 mégatonnes en équivalent de dioxyde de carbone).

La figure 5 représente un diagramme à secteurs illustrant la répartition des émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par sous-secteur du secteur de la fabrication. Les quatre principaux contributeurs aux émissions déclarées dans ce secteur étaient les suivants : fabrication de produits du pétrole et du charbon représentant 22 %, usines sidérurgiques représentant 18 %, fabrication de produits chimiques de base représentant 15 %, et fabrication de ciment et de produits en béton représentant 13 %. La production et la transformation d'alumine et d'aluminium représentaient 10 % des émissions, la fabrication de pesticides et d'engrais, 8 % et la fabrication de produits en bois et de papier, 6 %. Le reste des émissions pour ce secteur est réparti comme suit : fabrication de chaux et de produits en gypse, 3 %, production et traitement de métaux non ferreux (sauf l'aluminium), 2 %, fabrication de produits alimentaires et de boissons, 1 %, autres activités de fabrication, 3 %.

Figure 6 : Émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par sous-secteur du secteur de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz (71 mégatonnes en équivalent de dioxyde de carbone)                 

La figure 6 représente un diagramme à secteurs illustrant la répartition des émissions de gaz à effet de serre déclarées pour 2011, par sous-secteur du secteur de l'extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz. L'extraction de pétrole par des méthodes non classiques et l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques représentaient la majorité des émissions, soit 69 % et 20 % respectivement. L’extraction de minerais métalliques représentait 5 % des émissions, l’extraction du charbon, 4 %, et l’extraction de minerais non métalliques, les 2 % restants.

Figure 7 : Types de méthodes utilisés par les installations    

La figure 7 représente un diagramme à secteurs illustrant les types de méthodes de calcul que les installations emploient pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre et leur taux d'utilisation. La méthode comprenant l'utilisation des coefficients d'émission était la méthode privilégiée (62 %), suivie de la méthode utilisant des calculs techniques (16 %). Les autres types de méthodes comprennent le bilan massique (13 %), et la surveillance ou la mesure directe (9 %).

Figure 8 : Variation à court terme à l’échelle provinciale ou territoriale, 2010-2011

La figure 8 représente un diagramme à barres illustrant les émissions de gaz à effet de serre déclarées en 2010 et 2011, réparties par province. Toutes les installations déclarantes ont affiché une baisse générale des émissions combinées entre 2010 et 2011, dans les provinces et territoires suivants : Ontario (6 979 kilotonnes), Nouvelle-Écosse (709 kilotonnes), Québec (468 kilotonnes), Nouveau-Brunswick (374 kilotonnes), Saskatchewan (333 kilotonnes) et Terre-Neuve-et-Labrador (291 kilotonnes). Les autres provinces et territoires suivants ont connu une hausse des émissions déclarées : Alberta (692 kilotonnes), Colombie-Britannique (445 kilotonnes), Manitoba (129 kilotonnes), Nunavut (64 kilotonnes), Territoires du Nord-Ouest (9 kilotonnes) et Île-du-Prince-Édouard (2 kilotonnes).

Figure 9 : Dix principales variations à court terme, par secteur industriel défini dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, 2010-2011

La figure 9 représente un diagramme à barres illustrant les dix principales industries dont les émissions de gaz à effet de serre ont affiché les plus fortes variations entre 2010 et 2011. Ces installations sont regroupées selon les secteurs définis dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Les trois secteurs qui ont présenté une diminution d’émissions sont les suivants : production d'électricité à partir de combustibles fossiles (11 857 kilotonnes), raffineries de pétrole (810 kilotonnes) et extraction de minerais de fer (215 kilotonnes). Les sept autres secteurs indiqués dans le graphique ont affiché une augmentation des émissions : extraction de pétrole par des méthodes non classiques (2 232 kilotonnes), transport du gaz naturel par gazoduc (418 kilotonnes), fabrication d'autres produits chimiques organiques de base (394 kilotonnes), fabrication d’engrais chimiques (sauf la potasse) (393 kilotonnes), fabrication de produits pétrochimiques (339 kilotonnes), usines de pâte chimique (312 kilotonnes) et fabrication de ciment (261 kilotonnes).

Figure 10 : Variation à long terme à l’échelle provinciale ou territoriale, 2005-2011

La figure 10 représente un diagramme à barres illustrant les variations à long terme dans les émissions de gaz à effet de serre des provinces et des territoires, entre 2005 et 2011, par secteur (extraction minière, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz, services publics, fabrication et autres). Les installations regroupées dans la catégorie « Autres » comprennent les divers types d’installations comme les gazoducs de transport du gaz naturel, les sites d'enfouissement des déchets solides et les universités. La plupart des provinces affichent un déclin net des émissions depuis 2005, dont les suivantes : Ontario (29 176 kilotonnes), Nouveau-Brunswick (4 797 kilotonnes), Québec (1 931 kilotonnes), Nouvelle-Écosse (1 876 kilotonnes), Terre-Neuve-et-Labrador (1 094 kilotonnes), Manitoba (796 kilotonnes), Île-du-Prince-Édouard (39 kilotonnes) et Saskatchewan (13 kilotonnes). Les provinces et territoires suivants ont connu une augmentation nette des émissions déclarées : Alberta (16 916 kilotonnes), Colombie-Britannique (465 kilotonnes), Nunavut (199 kilotonnes) et Territoires du Nord-Ouest (196 kilotonnes).

Figure 11 : Tendance à long terme, par secteur, 2005-2011

La figure 11 représente un graphique linéaire simple illustrant les variations des émissions de gaz à effet de serre des quatre principaux secteurs industriels, entre 2005 et 2011. Les émissions déclarées par le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz affichent une tendance générale à la hausse, tandis que les émissions des secteurs de la fabrication, des services publics et autres ont dans l'ensemble diminué depuis 2005. (La catégorie « Autres » comprend divers types d'installations, comme les gazoducs de transport du gaz naturel, les sites d'enfouissement des déchets solides et les universités.)

Figure 12 : Cinq principales variations à long terme, par secteur industriel défini dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, 2005-2011

La figure 12 représente un diagramme à barres illustrant les cinq principales industries qui ont affiché les variations les plus importantes d'émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2011. Les quatre secteurs suivants ont affiché une diminution des émissions : production d'électricité à partir de combustibles fossiles (32 278 kilotonnes), transport du gaz naturel par gazoduc (5 420 kilotonnes), sidérurgie (3 244 kilotonnes) et fabrication de ciment (2 921 kilotonnes). Le secteur de l'extraction de pétrole par des méthodes non classiques a connu une augmentation des émissions de 20 706 kilotonnes.

Figure 13 : Contribution des provinces et territoires au total déclaré par les installations (Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre) et au total tiré du Rapport d'inventaire national pour 2011

La figure 13 représente un graphique linéaire simple qui compare la répartition provinciale et territoriale des émissions de gaz à effet de serre indiquée dans le Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre et celle indiquée dans le Rapport d'inventaire national sur les gaz à effet de serre. Les deux répartitions suivent un modèle semblable, l'Alberta étant la provincequi émet la plus importante quantité d'émissions par province, suivie de l'Ontario et du Québec.

Figure 14 : Émissions déclarées par les installations pour 2011 sous forme de pourcentage des émissions industrielles de gaz à effet de serre à l’échelle nationale et provinciale/territoriale (données tirées du Rapport d'inventaire national sur les gaz à effet de serre)

La figure 14 représente un diagramme à barres illustrant le pourcentage des émissions industrielles de gaz à effet de serre du Rapport d'inventaire national sur les gaz à effet de serre, qui sont comptabilisées à partir des données déclarées par les installations dans le Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre. Le degré de couverture à l'échelle nationale, provinciale et territoriale est présenté et s'échelonne de 11 % à l'Île-du-Prince-Édouard, à 74 % en Nouvelle-Écosse, avec un degré de couverture des émissions industrielles à l'échelle nationale de 57 %. Le degré de couverture moyen est de 52 %. Dans ce rapport sommaire, les émissions industrielles de gaz à effet de serre au Canada comprennent les catégories de gaz à effet de serre suivantes tirées du Rapport d'inventaire national de 1990-2011 : sources de combustion fixes (sauf la catégorie « Residentiel »), autres transports, sources fugitives, procédés industriels et déchets.