Déclaration des gaz à effet de serre par les installations

Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre

Le suivi précis des émissions de gaz à effet de serre (GES) est un élément important de l’évaluation du rendement global du Canada en matière de l’environnement. En mars 2004, le gouvernement du Canada a annoncé l’entrée en vigueur du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre (PDGES).

La déclaration des émissions de GES contribue au développement, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques et des stratégies sur les changements climatiques et sur l’utilisation de l’énergie en dressant un meilleur portrait des sources et des quantités de GES des plus grands émetteurs du Canada.

Le PDGES vise seulement les plus grandes industries émettrices de GES du Canada. Toutes les installations qui émettent l’équivalent de 50 000 tonnes (50 kilotonnes) ou plus de gaz à effet de serre en termes d'unités équivalentes de dioxyde de carbone (éq. CO2) par année sont tenues de présenter un rapport.


Fumée industrielle

Présentation de rapports dans le cadre du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre

Information pour les exploitants des installations tenues de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Pile de documents

Données recueillies auprès des installations sur les gaz à effet de serre

Rechercher les données sur les émissions de gaz à effet de serre déclarées par les installations, visualiser les résumés de données et les analyses des tendances.

Recherche des données sur les installations déclarées

Émissions de gaz à effet de serre déclarées par les installations au Canada (données de 2012)