Géocache ton école

Nous sommes à la recherche de quelques bonnes écoles

Peu importe votre niveau scolaire, vous pouvez participer au projet « Geocache ton bassin versant ». Vous trouverez, ci-après, quelques-unes des façons d’y participer. Vous pouvez également nous présenter vos idées afin que nous puissions les partager.

Pour en savoir plus sur les façons de participer au projet Géocacher son bassin, vous pouvez communiquer par courriel avec d’Environnement Canada.

Liste de Vérification du Projet

  • trouver dans quel bassin versant vous êtes
  • faire des recherches sur votre bassin versant
  • rédiger les fiches d’information
  • créer et placer les géocaches
  • enregistrer les géocaches sur le site geocaching.com
  • transmettre toutes les données nécessaires à Environnement Canada

Écoles secondaires

Les écoles secondaires sont le pilier de ce projet. Actuellement, le but est de faire participer les élèves d’une école secondaire de chaque province, mais élèves des écoles secondaires de chaque bassin versant peuvent y participer! Consultez le site Présentation des écoles afin de savoir ce que les autres écoles font, de même que le site Faites participer les élèves de votre école afin que votre école devienne partenaire du projet « Géocache ton bassin versant ».

Écoles primaires et intermédiaires

La géocache est une excellente activité pour les élèves des écoles primaires et intermédiaires. Même si le projet est conçu pour les élèves des écoles secondaires, it est possible d'y participer avec les élèves d'une école primaire ou intermédiaires. Il est possible d’intégrer ce projet au module sur l’eau afin d’enseigner l’importance de cette ressource, même celle qui se trouve dans leur cour. L’avantage de ce projet, c’est que vous pouvez le rendre aussi simple ou aussi complexe que vous le voulez. Il s’agit d’une excellente occasion d’établir des partenariats avec l’école secondaire à proximité afin que les élèves de ces écoles aident les jeunes enfants à pratiquer la géocachette ou à préparer les objets qu’ils doivent placer dans les caches qu’ils conçoivent. Les possibilités sont infinies; les seules limites sont celles de l'imagination. 

Quelques ressources utiles

Dans cette section, vous en apprendrez plus sur la géocachette et les outils pour concevoir une géocache. Cliquez sur les liens suivants....
(Nous tenons à remercier geocaching.com pour nous avoir fourni certains des renseignements qui suivent)