Tout sur les bassins versants
Qu’est-ce qu’un bassin versant?
Savez-vous que nous habitons tous dans un bassin versant? Peu importe où vous vivez, travaillez ou jouez, vous vous trouvez dans un bassin versant! Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un bassin versant, c’est plus que de l’eau. C’est une surface terrestre d’où émane l’eau qui constituera un plan d’eau particulier, comme un ruisseau, une rivière, un marécage, la mer. C’est l’endroit où tombe la pluie, qui prendra le chemin d’un lieu commun.
Les bassins versants se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être très grands et s’étendre sur plusieurs provinces, ou tellement petits qu’ils englobent seulement un petit ruisseau ou une terre humide. Ils traversent des pays, des provinces et des frontières nationales. Ils peuvent être ouverts, c’est-à-dire se rendre jusqu’à la mer, ou fermés, leurs eaux ne s’échappant que par évaporation ou suintement.
Le Canada compte cinq bassins versants principaux : les océans Arctique, Atlantique (qui inclut les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent) et Pacifique, la baie d’Hudson et le golfe du Mexique. Chacun de ces paysages d’envergure est composé de sous-bassins, qui sont pour la plupart interconnectés par des réseaux d’affluents (ruisseaux et rivières) qui acheminent l’eau vers la mer.
Commandez une carte gratuite « Découvrez les bassins versants du Canada ».
www.wildeducation.org/programs/nww06/watershed_map.html
Pour obtenir plus d’information sur votre bassin versant, visitez le site Web « Connaître ton bassin versant », à http://map.ns.ec.gc.ca/kyw/
Pourquoi les bassins versants sont-ils importants?
Non seulement les bassins versants permettent aux eaux de s’écouler et de pénétrer dans le sol, mais ils constituent un habitat important pour les espèces sauvages aquatiques et terrestres. Ils fournissent de l’eau potable à la population et aux animaux. Utilisés à de nombreuses fins récréatives, les bassins versants soutiennent des industries, qui peuvent parfois causer des perturbations.
Toute perturbation des terres peut influer directement sur les ruisseaux, les rivières, les lacs et les eaux souterraines. Les égouts, le ruissellement et l’infiltration peuvent acheminer l’huile pour moteurs, les sels de voirie, les pesticides et les engrais dans les cours d’eau. La pollution industrielle, le lessivage des terres cultivées, l’érosion et la disparition de la végétation découlant de l’exploitation forestière, des eaux usées municipales non traitées et des fosses septiques défectueuses peuvent nuire aux bassins versants. Les arbres et la végétation sont des éléments importants des bassins versants, car ils ralentissent le ruissellement, protègent le sol contre l’érosion, réduisent la température de l’eau et purifient l’eau.
Les polluants de nos bassins versants peuvent causer préjudice à l’environnement, à la faune et à l’habitat. Ils ont aussi des répercussions sur l’économie et les emplois, et peuvent compromettre la santé et le bien-être des humains.
Que pouvons-nous faire pour protéger les bassins versants?
- Ne jetez jamais de produits chimiques dans les égouts
- Ramassez les déchets par terre
- Ramassez les excréments de vos animaux de compagnie
- Débarrassez-vous adéquatement des ordures ménagères dangereuses
- Utilisez des méthodes de rechange pour lutter contre les ravageurs
- Réduisez les déchets et prévenez la pollution
- Plantez des espèces de plantes indigènes – elles poussent mieux sans l’aide d’engrais et de pesticides.
- Date de modification :