Calculatrice pour les gaz à effet de serre (GES) issues de la gestion des déchets

Qu'est-ce que la Calculatrice pour les GES issues de la gestion des déchets?

Environnement Canada a créé une calculatrice qui permettra aux planificateurs et organismes œuvrant dans le secteur des déchets solides à évaluer les réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de diverses méthodes de gestion des déchets, telles le recyclage, le compostage, la digestion anaérobie (un traitement qui digère les matières organiques dans l'absence d'oxygène), l'incinération et l'enfouissement.

Comment est-ce que ça fonctionne?

La calculatrice aide l’utilisateur a élaborer deux scénarios différents (courant et rechange) pour la gestion de la même quantité et composition de déchets. De là, la Calculatrice calcule automatiquement une estimation des réductions de GES qui découleront de la mise en œuvre du scénario de rechange. D'autres sources d'entrées, telles les pratiques de récupération de gaz d’enfouissement et les distances de transports, peuvent aussi être incluses.

Par exemple, la Calculatrice pourrait être utilisée pour déterminer les réductions de GES qui découleront de la mise en œuvre d’un programme de compostage municipaux, ou l’ajout de matières additionnelles dans un programme de recyclage résidentiel.

Désistement de responsabilité

Les calculs effectués par la Calculatrice pour les GES issues de la gestion des déchets ne sont pas destinées pour, et ne doivent pas être utilisées dans le but de quantifier des réductions d'émission pour des inventaires de GES. Les résultats servent seulement comme base de comparaison commune.  Advenant que vous aillez besoin d'aide avec la quantification ou la construction de modèle pour l’estimation des émissions de gaz à effet de serre pour l’inventaire national, veuillez visiter Surveillance, comptabilité et déclaration des gaz à effet de serre

Information supplémentaire

La méthodologie de cycle de vie utilisée dans cette Calculatrice est basée sur le « WAste Reduction Model (WARM) » (disponible en anglais seulement) de l’Agence de la protection de l’environnement des Etats-Unis, qui a été disponible depuis 1993.

La Calculatrice pour les GES issues de la gestion des déchets a été développé à partir du modèle WARM, mais inclut aussi :

  • des facteurs d'émissions de GES canadiens pour des matières que l'on retrouve habituellement dans les flux de déchets canadiens,
  • la digestion anaérobie parmi les options de gestion des déchets,
  • plusieurs nouveaux types de matières tels les produits électroniques et les appareils électroménagers, et
  • une répartition des emissions de GES selon les mélanges de carburants électrogènes utilisés par les provinces et la répartition géographique de chaque étape de fabrication d'un produit.

Pour accéder à la Calculatrice

Pour recevoir une copie de ce fichier en format Microsoft Excel, veuillez envoyer un courriel à wrmd-drgd@ec.gc.ca ayant pour object « Calculatrice GES ».