Programme de recyclage des lampes fluorescentes contenant du mercure

Région :

Ontario

Type d'initiative :

Autre

Produits visés :

Les lampes et les ampoules fluorescentes contenant du mercure

Sommaire de l’initiative
Cadre de soutien
Détails du programme
Personnes-ressources


Sommaire de l’initiative

Le programme « Take Back the Light » vise à encourager le recyclage des lampes et des ampoules fluorescentes contenant du mercure. Le programme est exécuté à titre volontaire.

Le programme, élaboré avec le soutien financier du ministère de l’Environnement de l’Ontario, est administré par le Conseil du recyclage de l’Ontario (CRO). Les représentants du programme « Take Back the Light » travaillent avec les vendeurs et les acheteurs de lampes fluorescentes afin de récupérer et de recycler des lampes fluorescentes, générées par les secteurs industriel, commercial et institutionnel (I,C&I). Le programme établit un rapport entre les générateurs de ces lampes et des fournisseurs et des distributeurs participants de lampes. Le programme fournit une occasion simple à faible coût d’envoyer des lampes fluorescentes à être recyclés de manière responsable chez des traiteurs vérifiés et approuvés. Actuellement, le programme accepte tout type de lampe de l’Ontario et d’ailleurs et peut être adapté afin de faciliter la collecte de lampes résidentielles.

Pour participer au programme, veuillez visiter le site Web du CRO à l’adresse: www.takebackthelight.ca.


Cadre de soutien

Politiques :

Le programme est exécuté à titre volontaire en Ontario.

Cibles :

Le CROvise à recueillir 6 millions de lampes et d’ampoules fluorescentes dans le cadre du programme d’ici la fin de 2012.


Détails du programme

Collecte des produits :

Afin de pouvoir participer, les entreprises doivent s’inscrire au programme « Take Back the Light ». Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du programme « Take Back the Light » : www.takebackthelight.ca/.

Frais propres aux produits :

Il n’y a aucuns frais pour les acheteurs et les utilisateurs de lampes qui participent au programme. Les distributeurs qui participent au programme payent un frais annuel en fonction de ventes brutes, ce qui couvre une partie du coût du programme, pour les visites des sites et d’autres fonctions liées au programme.

Le programme est autosuffisant.

Surveillance du programme et reddition :

Il s’agit d’un programme volontaire et il n’y a aucune exigence particulière liée à la surveillance.

Rendement du programme :

En date du 1er décembre 2011, le programme « Take Back the Light » a permis le recyclage de plus de 3 millions de lampes depuis son entrée en vigueur.


Personnes-ressources

Programme « Take Back the Light »
Conseil du recyclage de l’Ontario
215, avenue Spadina, bureau 225
Toronto (Ontario)  M5T 2C7
Téléphone : Local 416-657-2797, sans frais 1-888-501-9637
Site Web.

Date de modification :