La gestion et la réduction des déchets

Le mot « déchets » fait généralement référence à toute matière, dangereuse ou non, qui ne sert plus et qui est gérée à un site de recyclage, de traitement ou d'élimination finale.

Au Canada, la gestion des déchets est une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ces dernières font la collecte et gèrent les ordures ménagères afin de les recycler, de les composter et de les éliminer. Les gouvernements provinciaux et territoriaux approuvent et surveillent les installations de gestion des déchets et leurs activités.

Le gouvernement fédéral régit les déplacements internationaux et interprovinciaux de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, ainsi que les rejets de substances toxiques provenant, entre autres, de déchets.

Pour en savoir plus

Que pouvez-vous faire pour réduire les déchets?

La réduction de la quantité de déchets que nous produisons est de loin la façon la plus efficace de réduire la quantité de déchets expédiés aux sites d’enfouissement. Afin d’être vraiment efficaces, nous devons appliquer les 3R, soit réduire, réutiliser et recycler, à nos activités quotidiennes. Cela signifie réduire les matériaux d’emballage et réutiliser ces matériaux dans tous les cas possibles et participer aux programmes municipaux des 3R. Les matériaux et les emballages qui ne peuvent être réutilisés devraient être recyclés à domicile, au travail, et à l’école. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent aider à boucler la boucle en ce qui concerne le recyclage en achetant des produits recyclés et recyclables.

Date de modification :