Lightning Safety on the Water

Lightning Safety on the Water (PDF; 1,246 KB)

If you are on or in the water, get to land as quickly as possible at the first sign of a storm.

Sailing the St. Lawrence, 2005
Sailing the St. Lawrence River
Photo: N. Boisvert © Environment Canada

Lightning is often one of the first indicators of an approaching storm, although you may notice the thunder accompanying it first. More severe weather hazards are likely to develop. Small or open boats with no cabin are especially at risk. Sudden strong winds, waves and fast moving storms can make it difficult to reach shore safely so you need to have a plan to reach safety well before a storm strikes.

Once ashore, seek a safe location either in a building with wiring and plumbing or an all-metal vehicle (not convertible top).  

If caught outside far from a safe location, stay away from tall objects, such as trees, poles, wires and fences. Take shelter in a low lying area.

Stay off and out of the water, and in a safe location for 30 minutes after the last rumble of thunder.  About one third of lightning-related casualties occur after the storm because people return to outdoor activities too soon.

Swimming, boating, personal watercraft or sail/surf boarding are all dangerous activities when lightning is in the area. Scientists know little about what happens when lightning hits water. It is not clear how deep a lightning strike will travel down through the water. We do know that if a lightning strike hits the water, it will travel along the surface in all directions. People have been killed or injured by direct or indirect strikes (ground current or side flash) while in or on the water, boats, docks, piers, or while fishing, for example.  

Monitoring Environment Canada's Lightning Danger Maps when thunderstorms are forecast can help you reduce your risk of being struck by lightning.

There is no safe place outside in a thunderstorm.  So remember: “When thunder roars, go indoors” and stay there for 30 minutes until after the last rumble of thunder is heard. 

Storm over La Ronge viewed from Nemeiben Lake, Saskatchewan,  August 2004.
Storm over La Ronge, viewed from Nemeiben, Lake Saskatechewan Photo: E. Woodsworth © Environment Canada

Information on this page was a compilation of various sources mentioned below.

Date modified:

Mesures de sécurité sur l'eau en cas de foudre

Version PDF – 1,21 Mo

Si vous vous baignez ou êtes sur un plan d'eau, revenez le plus rapidement possible sur la terre ferme aux premiers signes d'un orage.

Navigation à voile sur le Saint-Laurent., 2005.
Navigation à voile sur le Saint-Laurent
Photo: N. Boisvert © Parcs Canada, 2005

La foudre est souvent l'un des premiers indicateurs de l'approche d'un orage bien qu'il soit possible que vous entendiez d'abord le tonnerre. Des phénomènes météorologiques plus violents pourraient survenir. Les embarcations petites ou ouvertes représentent le plus de risques. Des vents violents soudains, des vagues et des orages à progression rapide peuvent entraver un retour rapide à la terre ferme; il convient donc que vous ayez prévu un moyen de vous rendre en lieu sûr avant l'arrivée d'un orage.

Dès votre arrivée sur la berge, réfugiez-vous dans un endroit sûr, soit un immeuble, qui comprend câblage et plomberie, soit un véhicule à toiture métallique.

Si vous êtes piégé à l’extérieur loin d’un abri, tenez-vous à l’écart des objets élevés. Il s’agira, par exemple, d’arbres, de poteaux, de câbles et de clôtures. Abritez-vous dans une dépression de terrain.

Restez hors de l'eau et demeurez dans un lieu sûr pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre. Environ un tiers des accidents causés par la foudre ont lieu après l'orage, parce que les gens reprennent trop rapidement leurs activités en plein air.

Des activités, telles que baignade, navigation de plaisance, motomarine, planche à voile et surf, s'avèrent dangereuses lorsque la foudre frappe à proximité. Les scientifiques en savent peu sur ce qui se passe lorsque la foudre frappe un plan d'eau. On ignore jusqu'à quelle profondeur un éclair peut aller dans l'eau et s'il voyage dans toutes les directions lorsqu'il frappe la surface d'un plan d'eau. Des personnes ont été tuées ou blessées par des frappes directes ou indirectes (courant tellurique ou éclair latéral), alors qu'elles étaient dans ou sur l'eau, à bord d'une embarcation, sur un quai, sur une jetée, ou en train de pêcher, par exemple. 

En cas de prévision d'orage, la consultation des cartes canadiennes du risque de foudre que dresse Environnement Canada peut aider à réduire le risque de foudroiement.

Toutefois, il n'existe aucun lieu sûr à l'extérieur durant un orage. Alors : « Quand le tonnerre gronde, rentrez vite » et demeurez dans un lieu sûr pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre. 

Orage sur La Ronge, observé depuis le lac Nemeiben, Saskatchewan. Photo gracieusement fournie par Eric Woodsworth (août 2004).
Orage sur La Ronge, observé depuis le lac Nemeiben, Saskatchewan. © Environnement Canada, 2005 Photo: E. Woodsworth

Les renseignements présentés ici proviennent des sources suivantes.

Date de modification :