Qu'est-ce qu'une fulgurite?

Saviez-vous que la foudre peut voyager à une vitesse allant jusqu’à 220 000 km/h et atteindre des températures frôlant les 30 000 oC? Parfois, au cours de ce processus incroyable, la foudre peut créer un effet sur la terre qu'elle frappe, soit une fulgurite.

Mais quel est au juste cet étrange phénomène? Les fulgurites sont des tubes minces et creux qui, lorsque la foudre s’abat sur le sol, se forment dans le grès ou là où le contenu sableux du sol est élevé. La température extrêmement élevée de la foudre fait fondre instantanément les particules de sable et les fusionne. Ces tubes indiquent la trajectoire de la foudre et peuvent mesurer jusqu'à quelques mètres de long; ils peuvent également être relativement fragiles et doivent donc être manipulés avec soin.

Les fulgurites peuvent être créées partout où il y a un sol sableux. Un bon endroit où les trouver est dans le désert du sud-ouest américain où le sol sableux et la foudre sont communs, et où il y a peu de végétation. La végétation rend souvent les fulgurites difficiles à trouver.  

Vous voulez voir à quoi elles ressemblent? Jetez un coup d'œil aux deux exemples ci-dessous :

Photo de l'extrémité d’une fulgurite. La partie creuse indique la trajectoire de la foudre dans le grès. La chaleur intense de la foudre a fait fondre le sol environnant. Droits d'auteur sur la photo : Environnement Canada.

 

Photo d’une fulgurite d’une longueur de 7 cm. Droits d'auteur sur la photo : Environnement Canada.

Date de modification :