How Lightning Works

Although there is still some debate in the scientific community about how the electrification of clouds actually occurs, it is agreed that the separation of positive and negative charges must occur within a cloud for lightning to take place. It is also generally agreed that ice must be present within a developing storm for it to eventually form lightning. 

The turbulent wind environment of a thunderstorm with its updrafts and downdrafts is an ideal environment to separate electric charges: negative charges generally gather near the base of the cloud, while positive charges build in the upper reaches of the cloud. This allows electric fields to form and grow between the cloud and the ground and within the cloud itself - all necessary conditions for lightning to occur.  

Since similar-charged objects repel each-other and opposite-charged objects attract each other, negative charges then begin to spread out near the base of the cloud. At the same time, positive charges start to build underneath the storm. This region of positive charges travels underneath the cloud, almost like a shadow. The positive charges tend to concentrate on tall objects, like trees, poles and buildings. 

An overlay of positive and negative charges added to a photo of a mature prairie thunderstorm as it builds near Yellow Grass, Saskatchewan. Photo credit Dwight Clarke.

A cloud-to-ground lightning strike starts as a channel of negative charges makes its path towards the ground. This occurrence is known as a stepped leader. The stepped leader continues towards the ground in a series of steps that are each about 50 to 100 metres in length. This stepped leader can branch out in many directions.

In response to the discharge of negative charges coming from the cloud base, currents of positive charges start moving upward from the ground, usually along elevated objects; these are called streamers or upward leaders.

When the stepped leader and the upward leader meet, usually between 30 to 100 metres above the ground, the negative charges begin to flow downward. Almost instantaneously, a much larger and luminous electric current shoots up to the cloud, following the path taken by the stepped leader. This is known as the return stroke, and it is also what we see in the sky that is known as lightning. This whole process occurs so quickly (in less than one second!) that the lightning appears to travel from the cloud to the ground, when in fact, the opposite is true.

To see this process in action, you can watch the slow motion video which shows a single lightning strike. In the video you can see the many paths that the lightning wants to take, but it finds only one. The duration of the video is less than one second.  No wonder the naked eye cannot see all the steps involved!  

Photo of a lightning bolt hitting a tree. Photo Credit: Johnny AuteryA lightning strike, or what Environment Canada refers to as a lightning flash, is usually made up of more than one stroke of lightning. After the initial strongest stroke, subsequent weaker strokes can follow which usually (but not always) follow the same path of the initial stroke.  When the lightning follows the same path, you’ll notice that it appears to flicker. If it takes a bit of a different path, it can appear to dance. On average, there are usually three to four subsequent strokes but the number can be as high as over twenty.  

Examine above the photo of lightning hitting a tree. The stepped leader has obviously connected with the upward leader that came from the tree. But if you look closely, you can also see an upward leader coming from the tree that did not connect (indicated by the red arrow). There is also a very faint upward leader visible, coming up from a telephone pole just to the left of the tree (marked by the yellow arrow). These occur too fast and are often too faint for our eyes to see, other than when they are caught on film like this photographer managed. This photo also clearly demonstrates why it is not wise to seek shelter under a tree during a thunderstorm! 

Cloud-to-ground lightning is the most dangerous and damaging form of lightning. Despite this, lightning within a cloud or that goes from cloud-to-cloud is the most common type of lightning. This type of lightning looks like a bright flicker in a cloud. For every cloud-to-ground strike, there can be three to five cloud-to-cloud strikes.

Another type of lightning occurs when some strokes actually emit from the ground into the sky.  In this case, the stepped leader proceeds from the ground towards the cloud. The photo below shows this phenomenon well. 

A photo of ground-to-cloud lightning.  Photo Credit: Johnny Autery.

The Different Looks of Lightning

Lightning can look very different. For example, you can recognize forked lightning by its jagged or crooked lines. You can also often see several branches shooting from the cloud to the ground, within a cloud, from one cloud to another, or even from the cloud to the air.

Other types of lightning: 

  • The term “sheet lightning” is used to describe flashes that illuminate an entire cloud, but where the actual bolt of lightning is not seen. 
  • Heat lightning is a term used to describe distant lightning that you can see but not hear. In this case the visibilities are usually good and the sky is often clear overhead. 
  • The term “St. Elmo’s fire”, while not lightning, is used to describe still charged particles that appear as a blue or greenish glow above pointed objects such as trees, ship masts or airplane noses. It can sometimes be seen before a lightning strike.
  • Lightning can also be seen at high altitudes, shooting upwards out of thunderstorms. In these cases lightning is given fanciful names such as elves, sprites and blue jets. 

Negative versus Positive Lightning Strikes

The vast majority of lightning strikes are negative lightning strikes, meaning there is a net transfer of negative charges from the cloud to the ground. Negatives strikes make up about 95 per cent of cloud-to-ground strikes. 

When there is a net transfer of positive energy from the cloud to the ground, the strikes are considered positive lightning strikes. These strikes originate from areas of the cloud that have areas of high positive charge, such as in the anvil or top of the cloud, or upper parts of the thunderstorm.

Even though only about five per cent of lightning strikes are positive, they are quite significant because they carry a higher charge and last longer than negative strikes. Due to this, they tend to cause more damage to power and electricity infrastructure, and also start more forest fires than negative strikes. Positive strikes are more common in severe thunderstorms and in thunderstorms that occur during the winter. 

Lightning does not just happen in thunderstorms…

Lightning is also known to occur in dust storms, forest fires, and volcanic eruptions.  Particles such as sand, smoke and ash, which exist in these environments, can also become electrically charged and create atmospheric conditions similar to that of a thunderstorm.   

Date modified:

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Comment se produisent  la foudre et les éclairs

Bien que les scientifiques ne soient pas unanimes sur la manière dont l'électrification des nuages a réellement lieu, il est convenu que la séparation des charges positives et négatives doit se produire dans un nuage pour donner lieu à la foudre. Il est aussi généralement convenu que foudre et éclairs ne peuvent éventuellement se manifester que si, dans une tempête qui se forme, il y a présence de glace. 

La turbulence d'un orage avec ses courants ascendants et descendants représente le milieu idéal pour séparer les charges électriques : les charges négatives se concentrent généralement près de la base du nuage, alors que les charges positives s'accumulent dans les parties supérieures. Ce phénomène permet aux champs électriques de se former et de s'amplifier entre le nuage et le sol, ainsi que dans le nuage comme tel – ce sont là toutes les conditions nécessaires à la formation de la foudre et des éclairs. 

Étant donné que les objets à charge similaire se repoussent et que ceux à charge opposée s'attirent, les charges négatives commencent alors à s’étendre près de la base du nuage. En même temps, les charges positives commencent à s'accumuler sous la tempête. Cette région de charges positives se déplace sous le nuage, un peu comme une ombre. Les charges positives ont tendance à se concentrer sur des objets élevés, tels que les arbres, les poteaux et les bâtiments. 

Superposition de charges positives et négatives sur une photo d'un orage des Prairies qui menace d'éclater près de Yellow Grass, en Saskatchewan. Photo offerte par Dwight Clarke.

Un éclair nuage-sol commence alors qu’un canal de charges négatives fait son chemin vers le sol. Ce phénomène est connu comme un traceur par bonds. Le traceur par bonds se rend jusqu'au sol par une série de bonds d'une longueur variant approximativement entre 50 et 100 mètres chacun. Ce traceur par bonds peut s'étendre dans de nombreuses directions.

En réponse à la décharge négative en provenance de la base d’un nuage, les courants de charge positive commencent à se déplacer vers le haut à partir du sol, généralement le long d’objets élevés; il s'agit là des traceurs ascendants.

Lorsque le traceur par bonds et le traceur ascendant se rencontrent, habituellement entre 30 et 100 mètres au-dessus du sol, les charges négatives commencent à circuler vers le bas. Presque instantanément, un courant électrique beaucoup plus important et lumineux monte en flèche jusqu'au nuage, en suivant la trajectoire du traceur par bonds. Ce phénomène est connu comme la décharge de retour; c'est également ce que nous percevons dans le ciel et que nous appelons un éclair. Le tout se produit si rapidement (en moins d'une seconde!) que l'éclair semble se déplacer des nuages jusqu'au sol, mais en réalité, c'est le contraire.

Pour voir comment le processus se déroule, vous pouvez regarder un montage vidéo au ralenti qui présente un seul éclair, en suivant ce lien (seulement en anglais). Vous y verrez que la foudre essaye de nombreux chemins, mais elle n'en trouve qu'un seul. Ce montage dure moins d'une seconde. Il n'est pas étonnant qu'il soit impossible de suivre à l'œil nu toutes les étapes du phénomène!  

Photo d'un éclair qui frappe un arbre. Photo utilisée avec la permission de Johnny AuteryLorsque la foudre éclate, ou ce qu'Environnement Canada appelle un éclair, il y a généralement plusieurs décharges électriques. Après la plus importante décharge initiale, des décharges subséquentes plus faibles peuvent suivre et elles suivent généralement (mais pas toujours) la même trajectoire que la décharge initiale. Lorsque la foudre suit la même trajectoire, vous remarquerez qu’elle semble vaciller. Si elle emprunte une trajectoire un peu différente, elle semble danser. En moyenne, de trois à quatre décharges subséquentes se produisent, mais il peut s’en produire jusqu’à vingt ou plus.  

Examinez la photo ci-dessus d'un éclair qui frappe un arbre. Le traceur par bonds s'est de toute évidence lié au traceur ascendant qui provenait de l'arbre. Mais si vous regardez de plus près, vous pouvez également voir, en provenance de l'arbre,  un traceur ascendant qui ne s'est pas connecté (traceur indiqué au moyen d'une flèche rouge). Il y a également un très faible traceur ascendant visible en provenance d'un poteau de téléphone tout juste à la gauche de l'arbre (traceur indiqué au moyen d'une flèche jaune). Ces phénomènes se produisent trop rapidement et sont souvent trop faibles pour être vus, sauf s'ils sont documentés sur pellicule comme l'a fait ce photographe. Cette photo démontre aussi clairement pourquoi il n'est pas raisonnable de chercher un abri sous un arbre pendant un orage! 

Un éclair nuage-sol est le type d'éclair le plus dangereux et le plus destructeur. Toutefois, un éclair de nuage à nuage est le type le plus commun. Ce type d'éclair ressemble à un vacillement brillant dans un nuage. Pour chaque éclair nuage-sol, il peut y avoir de trois à cinq éclairs de nuage à nuage.

La foudre peut se manifester différemment, lorsque certaines décharges se répandent du sol jusque dans le ciel. Dans ce cas, le traceur par bonds avance du sol vers les nuages.La photo ci-dessous illustre bien ce phénomène.

Photo d'un éclair nuage-sol. Photo utilisée avec la permission de Johnny Autery.

Les différentes formes d’éclairs

Les éclairs peuvent se présenter de façons bien différentes. Par exemple, vous pouvez reconnaître un éclair ramifié par ses lignes irrégulières ou tordues. Vous pouvez également souvent voir plusieurs branches qui s’élancent d'un nuage jusqu’au sol, traversent  un nuage, passent d'un nuage à un autre, ou même s’échappent dans l'air à partir d’un nuage.

Autres types d’éclairs : 

  • Le terme « éclair diffus » est utilisé pour décrire les éclairs qui illuminent l'ensemble d'un nuage, mais où l’on ne perçoit pas l'éclair réel. 
  • Le terme éclair de chaleur est utilisé pour décrire un éclair éloigné que l’on peut voir, mais que l’on ne peut pas entendre. Dans ce cas, la visibilité est habituellement bonne et le ciel est souvent clair. 
  • Le terme « feu Saint-Elme », bien qu'il ne s’applique pas aux éclairs, sert à décrire les particules toujours chargées qui ressemblent à une lueur bleue ou verdâtre au-dessus d'objets pointus, tels que les arbres, les mâts de navire ou les nez d'avion. Il est parfois possible de l'observer avant l'apparition d'un éclair.
  • On peut aussi observer des éclairs en haute altitude alors que la foudre éclate au sommet des orages. Dans ces cas-là, on donne aux éclairs des noms imaginatifs, tels que farfadets, elfes et jets bleus. 

Éclair négatif par rapport à éclair positif

La grande majorité des éclairs sont négatifs, ce qui signifie qu'il y a un transfert net des charges négatives du nuage jusqu'au sol. Les éclairs négatifs représentent environ 95 % des éclairs nuage-sol. 

Lorsqu'il y a un transfert net d'énergie positive des nuages jusqu'au sol, on considère qu'il s'agit d'éclairs positifs. Ces éclairs proviennent des parties du nuage où les charges positives sont élevées, comme dans l'enclume ou la partie supérieure d’un nuage, ou dans les parties supérieures d'un orage

Même si seulement environ 5 % des éclairs sont positifs, ils sont assez importants, car ils portent une charge plus élevée et durent plus longtemps que les éclairs négatifs. C'est pour cette raison qu'ils ont tendance à causer plus de dommages aux infrastructures de l'énergie et de l'électricité et qu'ils déclenchent également plus d'incendies de forêt que les éclairs négatifs. Les éclairs positifs sont plus fréquents lors d'orages violents et d'orages qui ont lieu pendant l'hiver.

Les éclairs ne se produisent pas seulement pendant des orages…

Des éclairs ont également été observés lors de tempêtes de poussière, d'incendies de forêt et d'éruptions volcaniques. Les particules comme le sable, la fumée et la cendre, de ces milieux, peuvent se charger électriquement et créer des conditions atmosphériques semblables à celles d'un orage.