La Foudre – Réalité et fiction

Est-ce que vous savez tout en matière de  sécurité relativement à la foudre? Réfléchissez bien. Passez en revue les « faits » les plus communéments connus à propos de la foudre et voyés s'ils sont vrais ou faux.

1. S'il ne pleut pas, la foudre ne présente aucun danger.

Réalité ou fiction?

Fiction. La foudre frappe souvent sans qu'il pleuve et peut survenir à plus de 16 km d'un orage. Si vous entendez le tonnerre, vous risquez d'être touché par la foudre et devez immédiatement trouver un abri. Restez à l'abri pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.

2. Les semelles en caoutchouc de vos chaussures ou les pneus d'une voiture vous protègeront de la foudre.

Réalité ou fiction?

Réalité partielle, surtout fiction.. Les chaussures à semelles en caoutchouc et les pneus en caoutchouc n'offrent aucune protection contre la foudre. La décharge entre le nuage et le sol a pu parcourir des milliers de mètres à travers une mince couche d'air; les chaussures à semelles en caoutchouc ou les pneus sont donc sans conséquence.

Néanmoins, la structure métallique d'une voiture offre à la foudre un chemin de circulation autour du véhicule si celui-ci est doté d'un toit métallique dur (il ne doit pas s'agir d'une décapotable). Bien que ces véhicules ne vous offrent pas une protection totale contre la foudre, vous et ceux qui vous accompagnent serez bien plus en sécurité dans une voiture avec vos mains sur vos cuisses, qu'à l'extérieur.

3 . Les personnes frappées par la foudre portent une charge électrique et ne doivent pas être touchées.

Réalité ou fiction?

Fiction. Les victimes de foudroiement n'ont aucune charge électrique; par conséquent, elles peuvent et doivent recevoir des soins immédiatement.

4 . L'« éclair de chaleur » survient à l'issue de chaudes journées d'été et ne présente aucune menace.

Réalité ou fiction?

Fiction. En réalité, l'« éclair de chaleur » correspond seulement à la foudre provenant d'un orage trop lointain pour qu'on puisse entendre le tonnerre. Cela signifie néanmoins que l'orage peut venir dans votre direction.

Parfois, la foudre provenant d'une série d'orages peut rester dans l'air et ne pas atteindre le sol mais cette situation peut changer rapidement et vous devez immédiatement chercher un abri lorsque la foudre se manifeste.