Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Lightning Facts and Fiction

Do you know everything about lightning safety? Think again. Have a look below at some of the most commonly known “facts” about lightning to see whether they are right or wrong.

1. If it is not raining, there is no danger from lightning.

Fact or Fiction?

Fiction. Lightning often strikes outside of heavy rain and may occur more than 16 km away from a storm. If you can hear thunder, you are at risk of being struck by lightning and should take shelter immediately. Remain sheltered for at least 30 minutes after the last rumble of thunder.

2. The rubber soles of shoes or rubber tires on a car will protect you from being struck by lightning.

Fact or Fiction?

Partly fact, mostly fiction. Rubber-soled shoes and rubber tires provide no protection from lightning. The lightning strike between the cloud and the ground has potentially traveled thousands of meters through thin air, therefore rubber soled footwear or tires are inconsequential.

However, the metal shell of a car provides a pathway for the lightning strike to flow around the vehicle provided the car has a hardtop metal roof (not a convertible). Although such vehicles do not offer you absolute protection from lightning, you and others are much safer inside a car with your hands on your lap, than outside.

3. People struck by lightning carry an electrical charge and should not be touched.

Fact or Fiction?

Fiction. Lightning-strike victims carry no electrical charge and therefore can and should be attended to immediately.

4. "Heat-lightning" occurs after hot summer days and poses no threat.

Fact or Fiction?

Fiction. "Heat-lightning" is actually just lightning from a thunderstorm that is too far away for thunder to be heard. This does mean however that the storm may be moving in your direction.

On some occasions, lightning from a line of thunderstorms may remain mostly in the air and not touch the ground, but this situation can change rapidly and you should seek shelter immediately when lightning is present.

La Foudre – Réalité et fiction

Est-ce que vous savez tout en matière de  sécurité relativement à la foudre? Réfléchissez bien. Passez en revue les « faits » les plus communéments connus à propos de la foudre et voyés s'ils sont vrais ou faux.

1. S'il ne pleut pas, la foudre ne présente aucun danger.

Réalité ou fiction?

Fiction. La foudre frappe souvent sans qu'il pleuve et peut survenir à plus de 16 km d'un orage. Si vous entendez le tonnerre, vous risquez d'être touché par la foudre et devez immédiatement trouver un abri. Restez à l'abri pendant au moins 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.

2. Les semelles en caoutchouc de vos chaussures ou les pneus d'une voiture vous protègeront de la foudre.

Réalité ou fiction?

Réalité partielle, surtout fiction.. Les chaussures à semelles en caoutchouc et les pneus en caoutchouc n'offrent aucune protection contre la foudre. La décharge entre le nuage et le sol a pu parcourir des milliers de mètres à travers une mince couche d'air; les chaussures à semelles en caoutchouc ou les pneus sont donc sans conséquence.

Néanmoins, la structure métallique d'une voiture offre à la foudre un chemin de circulation autour du véhicule si celui-ci est doté d'un toit métallique dur (il ne doit pas s'agir d'une décapotable). Bien que ces véhicules ne vous offrent pas une protection totale contre la foudre, vous et ceux qui vous accompagnent serez bien plus en sécurité dans une voiture avec vos mains sur vos cuisses, qu'à l'extérieur.

3 . Les personnes frappées par la foudre portent une charge électrique et ne doivent pas être touchées.

Réalité ou fiction?

Fiction. Les victimes de foudroiement n'ont aucune charge électrique; par conséquent, elles peuvent et doivent recevoir des soins immédiatement.

4 . L'« éclair de chaleur » survient à l'issue de chaudes journées d'été et ne présente aucune menace.

Réalité ou fiction?

Fiction. En réalité, l'« éclair de chaleur » correspond seulement à la foudre provenant d'un orage trop lointain pour qu'on puisse entendre le tonnerre. Cela signifie néanmoins que l'orage peut venir dans votre direction.

Parfois, la foudre provenant d'une série d'orages peut rester dans l'air et ne pas atteindre le sol mais cette situation peut changer rapidement et vous devez immédiatement chercher un abri lorsque la foudre se manifeste.