Vidéo: Mesures de sécurité en cas de foudre sur un terrain de soccer

Transcript

(Bruits et images d’adolescentes qui font leurs réchauffements sur un terrain de soccer.)

(La musique monte progressivement)

(L’arbitre et la juge de ligne observent le ciel nuageux. Elles regardent la Carte canadienne du risque de foudre sur un téléphone intelligent.)

Titre: Carte canadienne du risque de foudre

Arbitre: Entraineurs!

(L’arbitre, la juge de ligne et les deux entraineurs se rencontrent dans le milieu du terrain.)

Arbitre: Bonjour!

Entraineurs: Bonjour!

Arbitre: J'ai regardé les prévisions d'Environnement Canada et on annonce des risques d'orages pour cet après-midi. Je vais avoir besoin de deux volontaires, un de chaque équipe pour vérifier sur l'Internet la Carte canadienne du risque de foudre.

(Zoom sur la Carte canadienne du risque de foudre.)

Arbitre: Si on voit que les petits cercles rouges s'approchent du terrain ou on entend le tonnerre, on va arrêter le match tout de suite et s'abriter dans le chalet ou dans les voitures. Est-ce que vous comprenez?

Entraineurs: Oui!

Arbitre: Super, s'il vous plaît passez le message à vos équipes et bon match!

(Coup de sifflet, la partie commence.)

Titre: René Héroux, Météorologue – Environnement Canada

EC Météorologiste: Est-ce que vous savez quoi faire ou à quel endroit obtenir l'information sur la foudre? Êtes-vous en mesure de déterminer si la partie devrait continuer ou être interrompue?

(Sur le côté du terrain, une mère regarde la Carte canadienne du risque de foudre sur son téléphone intelligent; les points rouges se rapprochent du champ.)

EC Météorologiste: L'affichage en rouge des zones de risque élevé sur la Carte canadienne du risque de foudre vous permet de déterminer où le risque de foudre est le plus grand.  N'oubliez pas, la foudre peut prendre différentes formes: les courants de sol, éclairs latéraux et traceurs verticaux peuvent être tout aussi dangereux.

(Vue aérienne du terrain de soccer.)

Animation: Un éclair frappe dans le milieu du terrain, le courant se répand dans le sol sous les joueuses. Un éclair frappe un lampadaire sur le côté du terrain, une partie du courant est dévié sur les gradins tout près. Les traceurs ascendants montent de certaines joueuses.)

EC Météorologiste:  Les cercles rouges servent à indiquer les régions ayant les risques les plus élevés. Toute personne dans ces secteurs court le risque d'être blessé par la foudre, même mortellement, durant les 10 prochaines minutes.

(La mère signifie à la juge de ligne d’arrêter le match. Trois coups de sifflet.)

Arbitre: On sort du terrain les filles!

EC Météorologiste: Surtout ne pas chercher refuge sous un arbre. L'endroit le plus sécuritaire est un bâtiment fermé muni d'installations de plomberie et d'électricité ou une voiture avec toit de métal et vitres fermées.

(La majorité des adolescentes trouvent refuge dans le chalet pendant que d’autres entrent dans le véhicule de leurs parents.)

(Zoom arrière de la Carte canadienne du risque de foudre.)

EC Météorologiste:  Si la carte montre des cercles rouges à proximité de votre secteur ou si la prévision fait mention d'orages, il est important de garder un oeil vers le ciel et de tendre l'oreille. Si vous voyez ou entendez un orage qui approche, n'oubliez pas...

(Son de tonnerre.)

EC Météorologiste: Quand le tonnerre gronde, rentrez vite!

Titre: Quand le tonnerre gronde, rentrez vite!

(Le cadre se déplace vers le haut.)

Titre : Dédié à tous les joueurs de soccer qui ont perdu la vie frappés par la foudre.

EC Météorologiste:  Pour prendre connaissance du risque actuel de la foudre, veuillez consulter la carte du risque de foudre d'Environnement Canada sur notre site.

Titre: Meteo.gc.ca/foudre

(La musique descend progressivement)

Date de modification :