Vidéo - Sécurité en cas de foudre

Vidéo - Sécurité en cas de foudre par Environnement Canada

Transcript:

(Bruit de tonnerre)

EC Météorologiste: Chaque année on dénombre près de 10 décès et 160 blessés par la foudre au pays. Içi René Héroux, météorologiste à Environnement Canada. Saviez-vous que la foudre cause plus de décès que les inondations, les ouragans et même les tornades?

(Faits canadiens sur la foudre avec photos de foudre)

EC Météorologiste: Certaines précautions face à la foudre pourraient vous sauver la vie. Lorsqu`il est question du tonnerre et des éclairs, on se rend compte que plusieurs idées fausses sont véhiculées. Regardons tout cela  en détail…

Titre: Réalité et Fiction

Titre: Mythe de la foudre #1: La foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit.

EC Météorologiste: « La foudre ne frappe jamais 2 fois au même endroit ». Voilà une légende répandue mais pourtant tout à fait fausse. Un des endroits les plus élevée au pays, la tour du CN, est pourtant frappée par la foudre 75 fois par année en moyenne.  Même si un objet a déjà été frappé par la foudre, ça ne veut pas dire qu`il ne pourra pas être frappé à nouveau.

(Diverses photos d`objets frappés par la foudre, image de la tour du CN sous un éclair)

EC Météorologiste: Assurez-vous de garder une bonne distance avec les objets élevés. Mais surtout, ayez à l`esprit que l`endroit le plus sécuritaire c`est à l`intérieur d`un bâtiment.

Titre: Mythe de la foudre #2: La foudre frappe seulement sous le nuage d`orage.

EC Météorologiste: Saviez-vous que la foudre peut frapper à plus de 16 km de distance du nuage d`orage? Donc, même si vous n`êtes pas directement sous l`orage, le risque d`être foudroyé est toujours présent.

(photo de « out of blue » éclair avec une animation simple d`une flèche mesurant la distance du nuage d`orage avec un ciel bleu adjacent)

EC Météorologiste: En fait, les 2/3 des victimes de la foudre sont frappées sans être directement sous le nuage d`orage comme tel.

(Bruit de tonnerre)

(Diagramme des décès causés par la foudre)

EC Météorologiste: Si vous pouvez entendre le tonnerre, vous êtes alors à une distance de frappe de la foudre et vous devriez chercher refuge immédiatement.

(Bruit de tonnerre)

EC Météorologiste: « Quand le tonnerre gronde, rentrez vite! » Et demeurez à l`abri pendant les 30 minutes qui suivent le dernier grondement.

Titre: Mythe de la foudre #3: Pendant un orage on peut réfugier sous un arbre.

EC Météorologiste: À tort, plusieurs personnes se croient à l`abri de la foudre en se réfugiant sous un arbre, dans une tente ou une structure de moindre envergure telle une remise de jardin.

(Différentes photos d`endroits inappropriés pour se réfugier durant un orage)

EC Météorologiste: Pendant un orage, l`endroit le plus sécuritaire est un bâtiment fermé muni d`installations de plomberie et d`électricité. Une voiture avec toit de métal et dont les vitres sont fermées est également très sécuritaire.

(Différentes photos d`endroits sécuritaires; édifices avec installations de plomberie et d`électricité et voitures munies de toits de métal)

EC Météorologiste: Tout compte fait, le message à retenir est le suivant: « Quand le tonnerre gronde, RENTREZ VITE! »

(Bruit de tonnerre)

Graphique de sortie: Environnement Canada avec l`URL à l`écran.

EC Météorologiste: Pour plus d`informations sur la sécurité en cas de foudre, visitez la page d`Environnement Canada au www.ec.gc.ca/foudre-lightning.

Date de modification :