About Wildlife and Landscape Science

Ecotoxicology and Wildlife Health

Image of scientist in soil toxicology laboratoryScientists study toxic substances such as pesticides, heavy metals and other toxic contaminants to assess the impacts on soil systems and wild animal and plant health. This includes identifying, measuring and understanding the dynamics and effects of toxic substances in wildlife, their food and their habitats. This information can help identify contaminated sites and measure the effectiveness of remedial activities, and is used to support regulatory decisions on toxic substances.

Research is supported by the development and standardization of test methods. Standardized test methods ensure high quality data is generated during scientific studies, and allows for other activities, like comparisons across studies and species for example.

In addition, scientists monitor wild bird populations and other wildlife to identify the presence and effects of emerging infectious diseases. Global movements of species make it necessary to monitor and collaborate internationally to understand the distribution and genetics of pathogens.

These studies are conducted and communicated within a national and international research community including wildlife, agricultural and regulatory agencies, and include partnerships with other government departments, universities, non-government organizations and international research and regulatory agencies.

Learn more about wildlife toxicology and disease research and monitoring efforts, or read key publications.

Wildlife Research

Image of sanderlingResearchers study populations of migratory birds and species at risk and the habitats on which they depend. They investigate factors affecting the normal function of these systems, including individual birds, their populations and migration patterns, and identify and address key information gaps concerning causes and mechanisms of population change. Research and monitoring efforts are conducted in support of conservation activities of the Canadian Wildlife Service and help to inform species at risk recovery actions and international migratory bird conservation activities.

These studies are conducted and communicated within a national and international research community including wildlife, freshwater, landscape, seascape and atmospheric sciences, and include partnerships with universities, non-government conservation organizations and international research agencies.

Learn more about wildlife research and or read key publications.

Landscape Science and Technology

Image of river in boreal forestScientists study the complexity and factors that influence the structure and functions of our ecosystems. They develop mechanisms to support research in order to understand, assess, and predict the distribution patterns of wildlife communities and ecosystems at the landscape level, including processes and changes that affect these communities and ecosystems. This includes the development of monitoring, assessment, and prediction tools and technologies.

This work is done at the temporal and spatial scale needed to get a better understanding of what drives ecosystem structure and function at various levels.

Read more about landscape science research and monitoring efforts, or read key publications.

Where do we work?

Scientists work in the field and in many Environment Canada Science and Technology centres across the country to develop the scientific knowledge needed to protect and conserve Canada's wildlife and habitats.

Whether measuring seabird eggs on a rock face in the northern Arctic, flying in a helicopter over the boreal forest, or conducting toxicological analyses in a laboratory, scientists work with local, national and international partners to contribute to scientific expertise in their field.

Image of seabird researcher Grant Gilchrist Image of ecotoxicoligst Louise Champoux Image of Shane de Solla holding a snapping turtle Image of polar bear researcher Nick Lunn holding a young polar bear

Click to learn about some of the facilities where Environment Canada wildlife and landscape scientists work.

Image of scientist retrieving samples from specimen bank Image of greenhouse facility at the National Wildlife Research Centre Image of scientist working in cryogenic storage room

À propos des sciences de la faune et du paysage

Écotoxicologie et santé de la faune

Une scientifique dans un laboratoire de toxicologie des solsLes scientifiques étudient les pesticides, les métaux lourds et d’autres contaminants toxiques afin d’évaluer leurs incidences sur les systèmes terrestres et la santé des espèces animales et végétales sauvages. Cette étude comprend l’identification, la mesure et la compréhension de la dynamique et des effets des substances toxiques sur la faune, son alimentation et son habitat. Ces renseignements peuvent aider à identifier des sites contaminés et à mesurer l’efficacité de mesures correctives. Ils sont également utilisés pour appuyer les décisions en matière de réglementation sur les substances toxiques.

La recherche est soutenue par l’élaboration et la normalisation de méthodes d’essai. Grâce aux méthodes d’essai normalisées, les études scientifiques procurent des données de bonne qualité, ce qui permet d’autres activités comme des comparaisons entre différentes études ou entre des espèces.

En outre, les scientifiques surveillent les populations d’oiseaux et d’autres espèces sauvages afin d’identifier la présence et les effets des maladies infectieuses émergentes. Les déplacements dans le monde entier des espèces rendent nécessaire une surveillance et une collaboration au niveau international pour pouvoir comprendre la distribution et la génétique des agents pathogènes.

Ces études sont réalisées et diffusées au sein d’une communauté de recherche nationale et internationale comprenant des organismes spécialisés dans la faune, l’agriculture et la réglementation, et s’appuient sur des partenariats avec d’autres ministères, des universités, des organisations non gouvernementales et des organismes de recherche et de réglementation internationaux.

Renseignez-vous sur les activités de recherche et de surveillance dans le domaine des maladies et de la toxicologie de la faune, ou lisez les publications clés.

Recherche sur la faune

Le Bécasseau sanderlingLes chercheurs étudient des populations d’oiseaux migrateurs et d’espèces en péril, ainsi que les habitats dont ils dépendent. Ils étudient les facteurs qui altèrent le fonctionnement normal de ces systèmes, notamment les populations et les comportements migratoires de certains oiseaux, afin d’identifier et de combler les principales lacunes dans nos connaissances des causes et des mécanismes qui régissent les variations de population. Des efforts de recherche et de surveillance sont menés en plus des activités de conservation du Service canadien de la faune et permettent d’éclairer les mesures de rétablissement des espèces en péril et les activités de conservation des oiseaux migrateurs au niveau mondial.

Ces études sont réalisées et diffusées au sein d’une communauté de recherche internationale dans les domaines de la faune, l’eau douce, les sciences du paysage, du paysage marin et de l’atmosphère, et reposent sur des partenariats avec des universités, des organisations non gouvernementales de conservation et des organismes de recherche internationaux.

Renseignez-vous sur la recherche sur la faune ou lisez les publications clés.

Sciences et technologie du paysage

Une rivière traverse la forêt boréaleLes scientifiques étudient la complexité et les facteurs qui influencent la structure et les fonctions de nos écosystèmes. Ils élaborent des mécanismes de soutien à la recherche afin de comprendre, d’évaluer et de prévoir les schémas de distribution des communautés fauniques et des écosystèmes au niveau du paysage, notamment les processus et les modifications qui touchent ces communautés et ces écosystèmes. Ceci comprend l’élaboration d’outils et de technologies de surveillance, d’évaluation et de prévision.

Ce travail est effectué à l’échelle temporelle et spatiale nécessaire pour parvenir à mieux comprendre ce qui commande la structure et la fonction de l’écosystème à différents niveaux.

Renseignez-vous sur les activités de recherche et de surveillance en sciences du paysage, ou lisez les publications clés.

Où travaillons-nous?

Les scientifiques travaillent sur le terrain et dans de nombreux centres de sciences et technologie d’Environnement Canada partout au pays afin de développer le savoir scientifique qui permettra de protéger et conserver la faune canadienne et ses habitats.

Lorsqu’ils mesurent des œufs d’oiseaux marins sur un rocher dans l’Arctique, qu’ils survolent la forêt boréale en hélicoptère ou qu’ils effectuent des analyses toxicologiques en laboratoire, les scientifiques collaborent avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux afin de contribuer à leur domaine de spécialité scientifique.

Le chercheur Grant Gilchrist, spécialiste des oiseaux marins L’écotoxicologue de la faune Louise Champoux Shane de Solla tenant une tortue hargneuse Le chercheur Nick Lunn, spécialiste des ours polaires, tenant un jeune ours polaire

Cliquez pour en savoir plus sur les sites de travail des scientifiques d’Environnement Canada spécialistes de la faune et du paysage.

Une scientifique récupère des échantillons d’une banque de spécimens Une serre au Centre national de la recherche faunique Un scientifique au travail dans une salle d’entreposage cryogène

Date de modification :