Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Surveillance écologique

Surveillance des espèces en péril à proximité d’un milieu humide  | Photo: Larry Halverson, Parks CanadaPour maintenir une économie et un environnement sains et durables, il est essentiel d’avoir des renseignements de qualité sur l’état des écosystèmes et les tendances qui y sont observées.

La surveillance écologique produit l’information requise pour évaluer les changements aux écosystèmes et y répondre. La surveillance peut aider à découvrir de nouvelles préoccupations écologiques, à dresser les problèmes par ordre de priorité et à évaluer les tendances sur une période de temps. 

Ces renseignements peuvent servir à élaborer des stratégies pertinentes pour atténuer les pressions sur l’environnement, s’y adapter et y répondre, ainsi que pour modifier les programmes et les politiques pour mieux faire face aux défis écologiques. La recherche et la surveillance multidisciplinaire à long terme livrent des renseignements particulièrement précieux aux décideurs.

En opération de 1994 à 2010, le Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques (RESE) a été créé à titre de réseau national d’organismes œuvrant dans la surveillance écologique au Canada afin de mieux déceler et décrire les changements des écosystèmes et d’en faire rapport. Le Réseau était composé d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, d’établissements universitaires, d’organismes autochtones et de groupes communautaires. Le Bureau coordonnateur du RESE, en partenariat avec Nature Canada et des coordonnateurs provinciaux et territoriaux, a lancé Attention nature, un programme national de surveillance écologique axé sur les citoyens.

Le Réseau était géré par le bureau coordonnateur du RESE d’Environnement Canada. Les principaux produits du RESE étaient les suivants :

Futur expert en surveillance d’écosystèmes | Photo: Larry Halverson, Parks Canada

Protocoles de surveillance écologique

En travaillant avec ses partenaires, anciennement dans le cadre du Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques, Environnement Canada adopte et élabore des protocoles normalisés dans des domaines où il est nécessaire de consolider et où aucun travail n’a encore été fait. L’élaboration de protocoles s’effectue au moyen de consultations avec des scientifiques, des chercheurs et des experts.

Les protocoles de surveillance permettent la normalisation de la conception des études, des procédures de prélèvement d’échantillons, de l’analyse des échantillons et des données ainsi que des méthodes de production de rapports. Cela assure que les renseignements recueillis au Canada sont utiles pour analyser les problèmes et comprendre l’écologie à l’échelle locale, nationale et internationale.

Évaluations et rapports écologiques

Renseignez-vous sur les principaux rapports et évaluations écologiques appuyés par EC, le RESE et les partenaires.

Outils et ressources

Trouvez des résumés de réunions, des guides et d’autres outils pour vous aider dans diverses activités concernant la surveillance écologique, dont : l’établissement d’un programme de surveillance écologique par parcelle, la création d’un modèle d’étude, l’exécution d’analyses de données, la gestion des données et la communication et la surveillance des résultats pour des publics clés cibles.