Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Ecological Monitoring

Monitoring for species at risk near wetland | Photo: Larry Halverson, Parks CanadaQuality information on ecosystem status and trends is vital to maintain a healthy, sustainable environment and economy.

Ecological monitoring generates the information required to assess and respond to ecosystem changes. Monitoring can assist with the identification of new environmental concerns, the prioritization of issues, and the evaluation of trends over time. 

This information can be used to develop appropriate strategies to mitigate, adapt and respond to environmental pressures and to tailor programs and policies to meet environmental challenges.  Long-term, multidisciplinary research and monitoring provides decision-makers with particularly valuable information.

Future ecosystem monitoring expert | Photo: Larry Halverson, Parks CanadaFrom 1994 to 2010, the Ecological Monitoring and Assessment Network (EMAN) was established as a national network of organizations involved in ecological monitoring in Canada to better detect, describe, and report on ecosystem changes. The network was made up of government and non government organizations, academic institutions, aboriginal organizations and community groups. EMAN CO, in partnership with Nature Canada and Provincial and Territorial Coordinators, initiated NatureWatch, a national citizen science monitoring program.

The Network was managed by the EMAN Coordinating Office of Environment Canada.  Key products of the EMAN network were:

Ecological Monitoring Protocols

Working with its partners - formerly under the Ecological Monitoring and Assessment Network- Environment Canada endorses standard protocols and develops them in areas where either consolidation is required, or no work has been done. The development of protocols is done through consultation with scientists, researchers, and experts.

Monitoring protocols allow for standardization in study design, sampling procedures, sample and data analysis, and reporting methods. This ensures that information gathered in Canada is useful for issues analysis and ecological understanding at the local, national and international scale.

 

Ecological Assessments and Reports

Learn about key overarching ecological assessments and reports supported or coordinated by EC, EMAN and partners.

Tools and Resources

Find meeting summaries, guides, and other tools to assist in a number of activities around ecological monitoring, including; setting up a plot based ecological monitoring program, study design, data analysis, data management and communicating monitoring results to key target audiences.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Surveillance écologique

Surveillance des espèces en péril à proximité d’un milieu humide  | Photo: Larry Halverson, Parks CanadaPour maintenir une économie et un environnement sains et durables, il est essentiel d’avoir des renseignements de qualité sur l’état des écosystèmes et les tendances qui y sont observées.

La surveillance écologique produit l’information requise pour évaluer les changements aux écosystèmes et y répondre. La surveillance peut aider à découvrir de nouvelles préoccupations écologiques, à dresser les problèmes par ordre de priorité et à évaluer les tendances sur une période de temps. 

Ces renseignements peuvent servir à élaborer des stratégies pertinentes pour atténuer les pressions sur l’environnement, s’y adapter et y répondre, ainsi que pour modifier les programmes et les politiques pour mieux faire face aux défis écologiques. La recherche et la surveillance multidisciplinaire à long terme livrent des renseignements particulièrement précieux aux décideurs.

En opération de 1994 à 2010, le Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques (RESE) a été créé à titre de réseau national d’organismes œuvrant dans la surveillance écologique au Canada afin de mieux déceler et décrire les changements des écosystèmes et d’en faire rapport. Le Réseau était composé d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, d’établissements universitaires, d’organismes autochtones et de groupes communautaires. Le Bureau coordonnateur du RESE, en partenariat avec Nature Canada et des coordonnateurs provinciaux et territoriaux, a lancé Attention nature, un programme national de surveillance écologique axé sur les citoyens.

Le Réseau était géré par le bureau coordonnateur du RESE d’Environnement Canada. Les principaux produits du RESE étaient les suivants :

Futur expert en surveillance d’écosystèmes | Photo: Larry Halverson, Parks Canada

Protocoles de surveillance écologique

En travaillant avec ses partenaires, anciennement dans le cadre du Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques, Environnement Canada adopte et élabore des protocoles normalisés dans des domaines où il est nécessaire de consolider et où aucun travail n’a encore été fait. L’élaboration de protocoles s’effectue au moyen de consultations avec des scientifiques, des chercheurs et des experts.

Les protocoles de surveillance permettent la normalisation de la conception des études, des procédures de prélèvement d’échantillons, de l’analyse des échantillons et des données ainsi que des méthodes de production de rapports. Cela assure que les renseignements recueillis au Canada sont utiles pour analyser les problèmes et comprendre l’écologie à l’échelle locale, nationale et internationale.

Évaluations et rapports écologiques

Renseignez-vous sur les principaux rapports et évaluations écologiques appuyés par EC, le RESE et les partenaires.

Outils et ressources

Trouvez des résumés de réunions, des guides et d’autres outils pour vous aider dans diverses activités concernant la surveillance écologique, dont : l’établissement d’un programme de surveillance écologique par parcelle, la création d’un modèle d’étude, l’exécution d’analyses de données, la gestion des données et la communication et la surveillance des résultats pour des publics clés cibles.