Laboratoires et soutien à la recherche, science faunique et paysagère

Les laboratoires de la direction générale des sciences et de la technologie se sont engagés à produire les données scientifiques de haut calibre nécessaires pour faire avancer la recherche et les programmes de surveillance et pour soutenir le Plan pour les sciences d’Environnement Canada.

Index

Sommaire d'article
Article Title
Laboratoire de recherche en santé des écosystèmes

Des scientifiques recueillent des œufs de fulmars boréaux de l’Extrême ArctiqueLes enquêtes effectuées au Laboratoire de recherche en santé des écosystèmes, un laboratoire multidisciplinaire aménagé au Centre national de la recherche faunique se penchent sur les effets des facteurs de stress multiples sur les espèces sauvages et leur habitat.

Sommaire d'article
Article Title
Laboratoire de toxicologie des sols

Chercheur faisant la collecte d’échantillons de solLe Laboratoire de toxicologie des sols a pour mandat de développer et de normaliser des méthodes pour mesurer les effets de substances individuelles ou de mélanges de contaminants sur les plantes terrestres et les invertébrés du sol.

Sommaire d'article
Article Title
Laboratoire de biotechnologie des sols

Technicienne analysant des échantillons au Laboratoire de biotechnologie des solsLe Laboratoire de biotechnologie des sols est une installation de pointe en microbiologie et génomique ayant reçu le mandat de développer et de normaliser des méthodes pour mesurer les effets de substances individuelles et de mélanges de contaminants sur les fonctions du sol et les communautés microbiennes.

Sommaire d'article
Article Title
Serres et chambres de croissance

Chambre de vaporisation au Centre national de la recherche fauniqueLes serres et chambres de croissance permettent de mener des recherches sur des plantes indigènes pour évaluer la biodiversité dans des écosystèmes naturels et agricoles, pour améliorer les connaissances sur les essais de phytotoxicité à des fins de réglementations nationales et internationales sur les pesticides et pour évaluer les effets de composés inorganiques.

Sommaire d'article
Article Title
Services des laboratoires

Chercheur faisant des mesuresLes Services de laboratoire fournissent un soutien pour les travaux de recherche réalisés par les Experts en science et technologie de la faune et donnent des conseils à des clients externes et des chercheurs universitaires sur la préparation des échantillons et la mise en banque de spécimens, des techniques d’analyse, l’interprétation de données et le développement et l’adaptation de méthodes.

Sommaire d'article
Article Title
Banque nationale de spécimens d’espèces sauvages

Technicien de laboratoire au congélateur cryogéniqueLa Banque nationale de spécimens d’espèces sauvages abrite plus de 200 000 échantillons de tissus biologiques de plus de 800 espèces. Ces échantillons sont utilisés pour des analyses toxicologiques afin de comprendre les effets des contaminants. Parmi les nouvelles utilisations de la Banque nationale de spécimens, on retrouve : l’identification de nouveaux produits chimiques, le catalogage d’ADN et l’étude sur les maladies des espèces sauvages

Sommaire d'article
Article Title
Laboratoire de recherche sur les métaux

Chercheur analysant des échantillons avec un spectromètre d’absorption atomiqueLe Laboratoire de toxicologie des métaux fait des analyses afin de mieux comprendre les sources, le transfert dans la chaîne alimentaire et les effets toxiques des métaux lourds comme le plomb et le mercure chez les espèces sauvages et dans les écosystèmes.

Sommaire d'article
Article Title
Laboratoire de nanomatériaux

Mélangeur de sol mécanique enfermé dans une grande hotteLe Laboratoire de recherche sur les nanomatériaux évalue les propriétés, le comportement et les effets des nanomatériaux lorsqu’ils sont introduits dans les sols, ainsi que leur impact sur les plantes terrestres et les organismes du sol.

Sommaire d'article
Article Title
Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques

Robert Letcher effectuant une analyse à l’aide d’une CPLLes travaux réalisés au Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques portent sur la chimie analytique, la chimie environnementale et l’écotoxicologie chez les espèces sauvages et les poissons ainsi que pour leurs écosystèmes.