Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Research, Wildlife and Landscape Science

Article Title

Space for Habitat and GIS

Launched in November 1995, RADARSAT-1 ushered in a new age in remote sensing and firmly positioned Canada as a leader in the internationally competitive Earth observation market. It collects images of the Earth day or night and through clouds using a powerful microwave synthetic aperture radar (SAR) system | Photo: Canadian Space AgencyThe Space for Habitat project is a partnership between federal and provincial governments, non-government organizations, industry and academia to use Earth Observation technologies to develop a national monitoring system and technology toolkit for the conservation of wildlife habitat in Canada.

Earth Observation technologies, which include air photos and satellite images, are able to consistently map large, dynamic landscapes and revisit these locations often to track spatial and temporal changes in wildlife and habitat.

This ability to attain and evaluate information about species and habitat location, abundance and distribution is a major advantage, especially for Canada, the second largest country in the world with large tracts of wilderness that cannot be regularly and completely surveyed by ground.

RADARSAT image of the Peace Athabasca Delta, Alberta | Photo: Canadian Space AgencyThese technologies are also able to combine several forms of digital data in order to standardize monitoring and examination methods, which are important for consistency when comparing data and findings nationwide.

Wildlife and landscape researchers and the Geoinformatics Laboratory represent Environment Canada on the project’s Technical Working Group, established to provide interdisciplinary guidance on technology, science and policy. A recently developed Data Analysis Plan allows experts to compare the relative value, capabilities and cost-effectiveness of various technologies, and the technological ability to work with existing data and partner mandates.

Space for Habitat will not only provide greater understanding of wildlife habitat quality and availability, but will also improve the ability to enforce wildlife regulations and legislation intended to protect wildlife and habitat.

Habitat monitoring and enforcement

One objective of the Space for Habitat project is to evaluate the potential for Earth Observation technologies to monitor compliance and protection requirements in landscapes where Canadian wildlife laws apply, including Protected Areas such as National Wildlife Areas, Migratory Bird Sanctuaries, and critical habitat designated under the Species at Risk Act.

The project will be able to provide sound scientific advice on the effectiveness of current regulations, guidelines and management activities. As new information arises and is incorporated into decision making, this could improve the efficiency and effectiveness of enforcement and management activities across many jurisdictions.

Habitat monitoring in managed forest landscapes

Space for Habitat is focusing first on developing a new monitoring tool in forest habitat. The forest sector has been selected as a case study to inform the development of regulations under the Migratory Birds Convention Act for the incidental take of migratory birds.

Currently, wildlife and landscape scientists are working to:

  • develop an effective means to map and monitor migratory bird habitat and related forest structures
  • enhance existing biodiversity monitoring and assessment initiatives, including wildlife populations and their use of habitats
  • inform the design and promote compliance for an emerging regulatory system to address the incidental take of migratory birds
  • establish partnerships and capacity necessary to ensure effective enforcement of relevant wildlife laws across Canada

Although currently applied to forestry, Space for Habitat has application to track coastal erosion, classify wetlands, and map vegetation and soil types and conditions for agriculture. Click here to find out more about how RADARSAT observations apply to ecosystem monitoring.

Space for Habitat will improve the reliability and quality of data supporting decision making. This will allow Environment Canada, and project partners to better target resources to high priority areas and species for conservation.

Experts in Space for Habitat and GIS

Further reading

recherche, science faunique et paysagère

Titre d'article

Espace pour habitat et les SIG

Lancé en novembre 1995, RADARSAT-1 a marqué l’arrivée d’une nouvelle ère en détection à distance et a solidifié la position du Canada à titre de leader du marché de l’observation de la Terre, un marché concurrentiel partout dans le monde. Équipé d'un puissant radar à synthèse d'ouverture (SAR), il peut acquérir des images de la Terre de jour comme de nuit sans égard au couvert nuageux. | Photo Agence spatiale canadienneLe projet Espace pour habitat est un partenariat regroupant le gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, des organismes non gouvernementaux, des membres de l’industrie et des universitaires et est créé pour mettre au point un système de surveillance national et une trousse d’outils technologiques servant à préserver les habitats des espèces sauvages au Canada au moyen des technologies d’observation de la Terre.

Les technologies d’observation de la Terre, qui comprennent les photos aériennes et les images satellites, nous permettent de dresser de manière constante la carte de vastes paysages dynamiques et de revenir à ces endroits afin de déceler les changements spatiaux et temporels parmi les espaces sauvages et les habitats.

Cette capacité d’obtenir et d’évaluer des données sur les espèces et le lieu, l’abondance et la distribution des habitats est un avantage considérable, surtout pour le Canada, le deuxième pays du monde en termes de superficie, et pays qui possède de vastes espaces vierges qui ne peuvent faire l’objet d’une surveillance régulière ou complète à partir du sol.

Ces technologies offrent aussi la capacité de regrouper diverses formes de données numériques dans le but de normaliser les méthodes de surveillance et d’examen, ce qui importe pour assurer l’uniformité au moment de comparer des données et des résultats provenant de partout au pays.

Image prise par RADARSAT du delta des rivières de la Paix et Athabasca, Alberta | Photo Agence spatiale canadienneLes scientifiques de la faune et des paysages et le Laboratoire de géoinformatique représentent Environnement Canada au groupe de travail technique du projet qui a été créé pour fournir une orientation interdisciplinaire en politiques sur les sciences et la technologie. Un plan d’analyse des données a été récemment dressé qui permet aux experts de comparer la valeur relative, les capacités et le rapport coût-efficacité de diverses technologies en plus de fournir la capacité technologique de travailler avec les données actuelles et les mandats des partenaires.

Non seulement Espace pour habitat contribuera-t-il à approfondir nos connaissances de la qualité et de la disponibilité des habitats des espèces sauvages, mais il améliorera notre capacité d’appliquer les lois et règlements sur les espèces sauvages qui ont pour objet de protéger la faune et les habitats.

Surveillance des habitats et application de la loi

Un des objectifs du projet Espace pour habitat consiste à évaluer la capacité d’utiliser des technologies d’observation de la Terre pour vérifier la conformité et les besoins en matière de protection dans les paysages où s’appliquent les lois canadiennes sur les espèces sauvages, y compris les aires protégées comme les réserves nationales de la faune, les refuges d’oiseaux migrateurs, et les habitats essentiels aux termes de la Loi sur les espèces en péril.

Le projet permettra de fournir des conseils scientifiques fiables sur l’efficacité des lignes directrices, activités de gestion et règlement actuels. On espère qu’à mesure que de nouveaux renseignements sont mis en lumière et intégrés à la prise de décision, les activités de gestion et d’application de la loi dans nombre de territoires deviendront plus efficaces et efficients.

Surveillance des habitats dans les paysages forestiers gérés

La priorité du programme Espace pour habitat consiste à élaborer un nouvel outil de surveillance des habitats forestiers. Le secteur forestier a été sélectionné pour faire l’objet d’une étude de cas sur les prises accessoires d’oiseaux migrateurs pour l’élaboration de règlements aux termes de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

À l’heure actuelle, les spécialistes des espèces sauvages et du paysage travaillent à l’atteinte des objectifs suivants :

  • élaborer des moyens efficaces pour cartographier et surveiller l’habitat des oiseaux migrateurs et les structures forestières afférentes;
  • améliorer les programmes de surveillance et d’évaluation de la biodiversité, dont les populations d’espèces sauvages et l’utilisation de leur habitat;
  • éclairer la conception de réglementations relativement aux prises accessoires d’oiseaux migrateurs et en encourager le respect;
  • créer des liens et des systèmes nécessaires pour assurer l’application efficace des lois sur les espèces sauvages partout au Canada.

Même s’il est actuellement appliqué au secteur forestier, Espace pour habitat contient des applications permettant de repérer l’érosion des zones côtières, de classifier les milieux humides et de cartographier les types de végétation et la propriété des sols à des fins d’agriculture. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont les observations de RADARSAT s’appliquent à la surveillance des écosystèmes.

Le programme Espace pour habitat améliorera la qualité et la fiabilité des données à l’appui de la prise de décisions, permettant ainsi à Environnement Canada et aux partenaires du projet de mieux cibler les ressources vers les secteurs et les espèces à haute priorité à des fins de conservation.

Experts du programme Espace pour habitat et les SIG

Lectures suggérées