Research, Wildlife and Landscape Science

Article Title

Industrial Effluents

Photo of industrial water disposal | Photo: Photos.comIndustrial effluents are any wastewaters generated by industries such as pulp and paper, mining, or municipal wastewater, which are then typically treated and released into surface waters. If not treated properly, these can pose harmful effects to wildlife and contravene legislation designed to protect the health of wildlife and aquatic ecosystems.

The pollution prevention sections of the Fisheries Act in Canada expressly prohibit the discharge of a deleterious substance into waters frequented by fish, except when permitted as a controlled release through a regulation under the Act. The intent of this prohibition is to protect fish, fish habitat and fisheries resources.

Wildlife and landscape researchers in the Biological Assessment and Standardization Section (BASS) develop test methodologies to identify at what level industrial effluents become harmful and lethal to various species. These tests help industries ensure their activities are compliant with Canadian regulations.

These methods are used to protect against discharged effluents that contain unidentified, immeasurable and/or non-regulated contaminants, individually or in combination, such as, metals, ammonia, surfactants, highly acidic substances, resin acids, and chlorinated organics.

Researchers have developed and standardized toxicity test methods using rainbow trout (EPS 1/RM/13) and Daphnia magna (EPS 1/RM/14). These are the key compliance tools used for the Pulp and Paper Effluent Regulations (PPER) and Metal Mining Effluent Regulations (MMER) under the Fisheries Act.

Under these regulations, an effluent has failed to meet the compliance limit if more than 50% of the test organisms die in a full strength, undiluted sample using EPS 1/RM/13, the Environment Canada reference method for rainbow trout.

Image of industrial effluent discharge point | Photo: Environment CanadaThis, and other biological test methods, are useful compliance tools because they are relatively simple to conduct, scientifically defensible and easily understood by the courts, citizens, and industry.

Most recently, in March 2010, the Wastewater Systems Effluent Regulations were drafted in Canada Gazette Part I. These regulations, once finalized, will govern the deposit of sewage treatment plant effluents and will include monitoring and compliance requirements for acute lethality with rainbow trout (EPS 1/RM/13) and the possible use of a pH stabilization method as an add-on procedure during fish acute lethality testing (EPS 1/RM/50).

A series of sub-lethal toxicity methods using freshwater and marine test organisms have been developed and standardized for use to estimate the effects of effluents under the Environmental Effects Monitoring component of the PPER and MMER regulations.

Image of fathead minnow, a species used in industrial effluent testing | Photo: Environment CanadaThese methods use organisms that can exhibit effects on growth and reproduction from contaminants present at much lower effluent concentrations than those required to cause lethality.

Current research activities include:

  • Development of a standard method measuring short- and long-term reproductive effects in fathead minnows, such as egg production and hatchability
  • Using toxicogenomics to detect effects, such as the up or down regulation of genes in response to effluent exposure
  • Modification of the standard toxicity test using the sediment dwelling amphipod Hyalella azteca (EPS 1/RM/33) to include a water-only exposure that will isolate the effects from current effluent quality and historically contaminated sediments
  • Updating the fertilization test using Echinoids (sea urchins and sand dollars) and releasing the second edition of EPS 1/RM/27

Experts in industrial effluents

Further reading

recherche, science faunique et paysagère

Titre d'article

Effluents industriels

Image d’un point de rejet d’un effluent industriel | Photo : photos.comLes effluents industriels sont définis comme étant les eaux usées produites par des industries, telles que des usines de pâtes et papier et des mines, ou les eaux usées municipales qui sont traitées et rejetées dans des eaux de surface. Si les effluents ne sont pas traités correctement, ils peuvent avoir des effets néfastes sur les espèces sauvages et contrevenir à la réglementation conçue pour protéger la santé des espèces sauvages et des écosystèmes aquatiques.

Les articles sur la prévention de la pollution de la Loi sur les Pêches du Canada interdisent expressément le rejet de substances nocives dans les eaux où vivent des poissons, sauf s’il s’agit de rejets contrôlés autorisés aux termes d’un règlement en application de la Loi. Cette interdiction vise à protéger les poissons, l’habitat des poissons et les ressources halieutiques.

Les chercheurs spécialistes des espèces sauvages et du paysage de la Section de l’évaluation biologique et normalisation mettent au point des méthodes d’essai visant à déterminer à quel niveau les effluents industriels deviennent nocifs et létaux pour diverses espèces. Ces méthodes d’essai aident les industries à s’assurer que leurs activités respectent les lois canadiennes.

Ces méthodes d’essai sont utilisées en guise de protection contre les effluents rejetés qui contiennent des contaminants non identifiés, non quantifiables et/ou non réglementés, individuellement ou en association, tels que des métaux, de l’ammoniac, des surfactants, des substances très acides, des acides résiniques et des substances organiques chlorées.

Les chercheurs ont élaboré et normalisé des méthodes d’essai de la toxicité portant sur la truite arc-en-ciel (SPE 1/RM/13) et Daphnia magna (SPE 1/RM/14). Ces méthodes représentent les principaux outils de conformité utilisés aux termes du Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers (REFPP) et du Règlement sur les effluents des mines de métaux (REMM) en application de la Loi sur les Pêches.

En application de ces règlements, un effluent ne respecte pas la limite de conformité si plus de 50 % des organismes soumis à l’essai meurent dans un échantillon à pleine concentration non dilué en suivant la méthode SPE 1/RM/13, c’est-à-dire la méthode de référence d’Environnement Canada pour la truite arc-en-ciel.

Image d’un point de rejet d’un effluent industriel | Photo : Environnement CanadaCette méthode, ainsi que d’autres méthodes d’essai biologique, sont des outils de conformité utiles parce qu’elles sont relativement simples à utiliser, scientifiquement défendables et facilement comprises par les tribunaux, les citoyens et l’industrie.

Plus récemment, en mars 2010, un projet de Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées a été publié dans la Partie 1 de la Gazette du Canada. Une fois finalisé, le Règlement régira le rejet d’effluents par les usines de traitement des eaux usées et comprendra des exigences en termes de suivi et de conformité pour la létalité aiguë chez la truite arc-en-ciel (SPE 1/RM/13) et l’utilisation possible d’une méthode de stabilisation du pH en tant que procédure complémentaire pendant un essai de létalité aiguë chez le poisson (SPE 1/RM/50).

Une série de méthodes de toxicité sublétale utilisant des organismes dulcicoles et marins a été mise au point et normalisée afin de permettre l’estimation des effets des effluents en application de la composante de suivi des effets sur l’environnement  du REFPP et du REMM.

Image d’un méné tête-de-boule, espèce utilisée dans les essais sur les effluents industriels | Photo : Environnement CanadaCes méthodes utilisent des organismes pouvant démontrer des effets sur le plan de la croissance et de la reproduction en raison de contaminants à des concentrations beaucoup plus faibles dans l’effluent que celles requises pour causer le décès des organismes.

Les travaux de recherche actuels portent notamment sur ce qui suit :

  • Mise au point d’une méthode normalisée mesurant les effets à court et à long terme sur la reproduction chez les ménés tête-de-boule, tels que la production d’œufs et le taux d’éclosion
  • Utilisation de la toxicogénomique pour détecter les effets, tels que la régulation à la hausse et à la baisse des gènes en réponse à une exposition à l’effluent
  • Modification de l’essai de toxicité normalisé à l’aide de l’amphipode Hyalella azteca(SPE 1/RM/33) qui vit dans les sédiments afin d’inclure une exposition à l’eau seule, et ce, de manière à faire la distinction entre les effets de la qualité actuelle de l’effluent et ceux de la contamination historique des sédiments
  • Mise à jour de l’essai sur la fécondation chez les échinides (oursins verts et oursins plats) et publication de la deuxième édition de SPE 1/RM/27

Experts en matière d’effluents industriels

Suggestions de lecture