Étude de suivi des effets sur l'environnement – Le suivi biologique

L'Étude de suivi des effets sur l'environnement (ESEE) est un outil de mesure du rendement qui permet d'évaluer le caractère adéquat des limites de rejet précisées dans les Règlements afin de protéger la grande variété de milieux récepteurs au Canada. L'ESEE est un système itératif comportant des phases de suivi et d'interprétation qui va au-delà d'une simple mesure au point de rejet des concentrations de produits chimiques dans les effluents et qui vise à examiner directement l'efficacité des mesures de protection de l'environnement dans les écosystèmes aquatiques. Les limites de rejet fournissent des normes nationales minimales dont l'objectif est de protéger les poissons, leur habitat et l'utilisation des ressources halieutiques par les humains.

Dans le cadre de l'ESEE, un effet est déterminé par une différence statistiquement significative entre les poissons ou les indicateurs de la communauté d'invertébrés benthiques dans une zone d'exposition et ceux dans une zone de référence (ou le long d'un gradient d'exposition aux effluents). Un effet peut également se produire lorsque certaines concentrations de contaminants sont dépassées chez les poissons (dioxines et furanes pour le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers et mercure pour le Règlement sur les effluents des mines de métaux).

Afin de permettre à l'industrie d'évaluer la santé des poissons, leur habitat et leur potentiel d’utilisation, Environnement Canada élabore des guides sur la façon de mener des études rentables et scientifiquement défendables, qui évaluent les répercussions sur les écosystèmes aquatiques. Des renseignements détaillés sur les paramètres et indicateurs de l'ESEE peuvent être consultés dans les guides techniques. Ces documents sont largement utilisés par les industries réglementées pour évaluer la santé des écosystèmes aquatiques. Environnement Canada résume les données générées par les industries réglementées à l'échelle nationale, combine une vaste couverture géographique à des exigences réglementaires appliquées de façon uniforme et fournit des renseignements uniques sur les effets des effluents des fabriques de pâtes et papiers et des mines de métaux sur les milieux aquatiques.

Évaluation de la santé des poissons

La santé des poissons peut être directement touchée par la toxicité d’un effluent ou indirectement par les effets d’un effluent sur leurs proies. Dans les études de suivi des effets sur l'environnement, la santé des poissons est évaluée à l'aide des changements observés dans les indicateurs de la reproduction, de la condition, de la croissance et de la survie. Ces changements peuvent refléter des modifications biochimiques ou physiologiques chez les poissons et peuvent également annoncer des effets à l'échelle de la communauté de poissons tels que la perte d'une espèce.

Évaluation de l'habitat du poisson

L'habitat du poisson est évalué à l’aide d’un suivi de la communauté d'invertébrés benthiques. Ce suivi consiste à prélever des invertébrés benthiques dans les zones d'exposition et les zones de référence (ou le long d'un gradient dans la zone d'exposition) pour comparer les résultats entre les zones. Les effets à l’échelle de la communauté benthique sont déterminés directement par la mesure de la densité, de la richesse des taxons et des changements dans la structure de la communauté (régularité et similarité).

Évaluation du potentiel d’'utilisation du poisson

Le potentiel d’utilisation du poisson par l'homme est évalué par la surveillance des concentrations de certains contaminants dans les tissus des poissons comestibles. Dans certaines conditions précisées dans les Règlements, les fabriques de pâtes et papiers doivent mesurer les dioxines et les furanes, et les mines de métaux doivent mesurer le mercure.