This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Summary of Public Comments received on the Challenge substances TDI (CAS RN 91-08-7, CAS RN 584-84-9 and CAS RN 26471-62-5) Proposed Risk Management Approach document for Batch 1


(PDF Version - 61 KB)

Comments on the proposed risk management approach for TDI to be addressed as part of the Chemicals Management Plan Challenge were provided by Dow Chemical Canada, the Canadian Environmental Law Association and Chemical Sensitivities Manitoba.

CommentResponse
The Government should completely phase out the use of TDI.The final screening assessment found that the general population would likely have very low exposure to TDI. However, several subpopulations have been identified in the risk assessment which may have higher exposures, notably people living in the vicinity of industries releasing TDI and people using non-foam consumer products which may release TDI. The Government of Canada will therefore undertake various risk management actions to reduce the exposure of Canadians to TDI. These actions include a restriction on factory emissions, the addition of TDI to the Cosmetic Ingredient Hotlist as well as further investigation of risk management of non-foam consumer products containing TDI.
The Government should establish a process to evaluate the safety of potential substitutes for TDI as part of the risk management.Available information on alternatives and the status of their evaluation under CEPA 1999 is indicated in the proposed risk management approach document. Additional risk assessment of all potential substitutes for TDI is not currently supported by the final screening assessment of TDI which found a low potential for exposure to the general population. The Chemicals Management Plan does not have the mandate to assess and approve of alternative chemicals and/or processes.
The Government should provide more detail in the risk management approach including formulation information and details of industrial processes.Information is collected under Section 71 of CEPA 1999 and submitters may request confidentiality of their business information.  While this information cannot be presented in publications, it is considered in the risk management process. 

If risk management for consumer products is proposed, the following should be considered:

  1. collection and analysis of data on the TDI levels in non-foam consumer products
  2. a guideline under CEPA 1999, a general product regulation and/or a TDI specific regulation
  3. justification and opportunity for further dialogue
The final risk assessment document supports the further investigation of the need for risk management of non-foam consumer products containing TDI. All available data on the levels of TDI in products was collected, analyzed and included in the screening assessment. The generation of additional data (e.g., laboratory testing of non-foam consumer products) will be considered along with various risk management tool options. There will be further opportunities for comment and consultation on the proposed risk management instruments.
The Government should prohibit TDI from food packaging materials.The screening assessment found that food is not a major source of exposure to TDI and therefore food packaging was not a primary focus of the risk management. However, Health Canada is continuing to investigate food packaging as a potential source of exposure.  Future submissions for the use of TDI in food packaging materials will be scrutinised by Health Canada so that residual levels of TDI in the finished materials remain as low as possible or there is a functional barrier between the packaging material and the food.  A functional barrier will prevent contact between the packaging and the food and therefore prevent any potential migration of TDI into the food. 
In subsection 9.1.1 Plastics and Plasticizers Sector, two sets of emissions criteria are presented. Modelled data from the risk assessment suggests an emission of 1400 kg/yr results in a 1.06 μg/m³ “ambient” concentration. Then a study reported from Allport et al. (2003) presents 20 μg/m³ and suggests this corresponds to a 10 kg annual emission. It is not clear how this two results correlate; on the surface they would not seem to be compatible values.One scenario suggests that 10 kg are emitted annually, a concentration of <20μg/m³ would be found in the stack exhaust and non-detectable levels would be expected in the vicinity of the plant.  The other scenario suggests that 1400 kg are emitted annually, a concentration in stack exhaust was not presented, but levels of approximately 1 μg/m³ were estimated in the vicinity of the plant.
The preferred approach for TDI abatement should be a well structured Pollution Prevention plan.Further information from industry and a technical study suggested that fugitive emissions of TDI are potentially significant and would not be addressed by an air stack exhaust limit. Furthermore, foam manufacturing involves different production processes with sources and quantities of TDI emissions that vary throughout the process. These considerations led us to conclude that a stack release limit would not adequately address all sources and that a well structured Pollution Prevention (P2) Planning Notice is a more appropriate risk management instrument for TDI at this time.
Recommend that the existing provincial limits be considered.In the Pollution Prevention (P2) Planning Notice, additional factors are to be considered when the estimated or measured facility site boundary levels are above 0.2 µg/m³ in 24 hours which is the same level as the Ontario Point of Impingement (POI) as stated in the Ontario Regulation 419/05, which is the most stringent provincial standard for TDI emission in Canada.
Suggest additional monitoringFor each of the four years that are given to facilities subject to the Pollution Prevention (P2) Planning Notice to develop and implement a plan to reduce their TDI releases, the facilities are required to report either the TDI concentration at or beyond the fenceline or the results of TDI measurement in stacks, measurement or estimation of TDI from storage tanks, and estimation or measurement of fugitive emissions.

Back to top

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé des commentaires reçus du public concernant l'approche de gestion des risques proposée relativement auxdiisocyanates de toluène (TDI, nos CAS 91-08-7, 584-84-9 et 26471-62-5),substances qui font partie du premier lot du Défi


(Version PDF - 66 Ko)

Les commentaires sur l'approche de gestion des risques proposée pour les TDI, qui seront abordés dans le cadre du Défi relatif au Plan de gestion des produits chimiques, ont été émis par Dow Chemical Canada, l'Association canadienne du droit de l'environnement et Chemical Sensitivities Manitoba.

CommentaireRéponse
Le gouvernement devrait éliminer complètement l'utilisation des TDI.Selon l'évaluation préalable, la population en général serait très peu exposée aux TDI. Toutefois, l'évaluation des risques a permis de déterminer plusieurs sous-groupes de population plus susceptibles d'y être exposés, notamment les personnes vivant à proximité d'entreprises rejetant des TDI et les personnes utilisant des produits de consommation sans mousse qui peuvent libérer des TDI. Pour cette raison, le gouvernement du Canada adoptera diverses mesures de gestion des risques afin de réduire l'exposition de la population canadienne aux TDI. Ces mesures comprennent notamment des restrictions relatives aux émissions des entreprises, l'inscription des TDI sur la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques et des examens plus approfondis de la gestion des risques concernant les produits de consommation sans mousse contenant des TDI.
Le gouvernement devrait établir un processus pour évaluer la sécurité des éventuels produits de remplacement des TDI à titre de partie intégrante de la gestion des risques.L'information disponible sur les produits de remplacement et l'état de leur évaluation en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement 1999 [LCPE (1999)] figure dans le document relatif à l'approche de gestion des risques proposée. L'évaluation des risques supplémentaires associés à tous les produits possibles de remplacement des TDI n'est pas prise en charge pour l'instant par l'évaluation préalable, selon laquelle le risque d'exposition de la population en général est faible. Le Plan de gestion des produits chimiques n’a pas le mandat d’évaluer ou d’approuver les procédés et les substances chimiques de remplacement.
Le gouvernement devrait fournir plus de détails sur l'approche de gestion des risques proposée, y compris de l'information sur la formulation et des précisions sur les procédés industriels.L'information est recueillie en application de l'article 71 de la LCPE (1999) et les déclarants peuvent demander un traitement confidentiel de leurs renseignements commerciaux. Même si cette information ne peut être présentée dans des publications, elle est prise en compte dans le processus de gestion des risques.

Si la gestion des risques est proposée pour les produits de consommation, il faudra prendre en compte les aspects suivants :

  1. collecte et analyse des données sur les concentrations des TDI présents dans les produits de consommation sans mousse
  2. élaboration d’une ligne directrice selon les dispositions de la LCPE (1999), d’un règlement sur les produits en général ou d’un règlement propre aux TDI
  3. justification et possibilité de poursuivre le dialogue
Le rapport d’évaluation préalable final appuie une investigation approfondie du besoin en gestion des risques pour les produits de consommation sans mousse qui contiennent des TDI. Toutes les données disponibles sur les concentrations de TDI dans les produits ont été recueillies recueillies et analysées dans le cadre de l'évaluation préalable et y ont été intégrées. La génération de données supplémentaires (p. ex., la mise à l'essai en laboratoire des produits de consommation sans mousse) sera prise en compte, ainsi que divers outils de gestion des risques. Il y aura d'autres occasions de présenter des commentaires et de tenir des consultations au sujet des instruments de gestion des risques proposés.
Le gouvernement devrait interdire l'utilisation des TDI dans les matériaux d’emballage des aliments.L'évaluation préalable a conclu que les produits alimentaires ne constituent pas une source majeure d'exposition aux TDI et, par conséquent, les matériaux d'emballage des aliments n’étaient donc pas une visée principale de la gestion des risques. Toutefois, Santé Canada continue à enquêter sur les matériaux d'emballage des aliments en tant que source d'exposition potentielle. Les futures demandes d’utilisation des TDI dans les matériaux d'emballage alimentaire seront examinées de très près par Santé Canada afin que les concentrations résiduelles présentes dans les produits finis restent aussi faibles que possible ou qu'une barrière fonctionnelle soit présente entre le matériau d'emballage et l'aliment. Une barrière fonctionnelle évitera tout contact entre le matériau et l'aliment et préviendra ainsi toute migration potentielle des TDI dans la nourriture.
Le paragraphe 9.1.1, Secteur des matières plastiques et des plastifiants, présente deux ensembles de critères de contrôle des émissions. Les données modélisées de l'évaluation des risques semblent indiquer qu'une émission de 1 400 kg par année entraîne une concentration « ambiante » de 1,06 μg/m³. De plus, une étude réalisée par Allport et al. (2003) propose 20 μg/m³ pour 10 kg d'émissions annuelles. Le lien entre ces deux résultats n'est pas clair, car en surface ces valeurs ne semblent pas être compatibles.L'un des scénarios propose 10 kg d'émissions annuelles, une concentration inférieure à 20 μg/m³ rejetés par les cheminées et des concentrations non décelables présentes à proximité de l'usine. L'autre scénario ne présente aucune concentration rejetée par les cheminées, mais propose 1 400 kg d'émissions annuelles et des concentrations atteignant à peu près 1 μg/m³ à proximité de l'usine.
L'approche privilégiée pour la réduction des TDI devrait être un plan de prévention de la pollution bien structuré.De nouveaux renseignements fournis par l’industrie et par une étude technique semblent indiquer que les émissions fugitives de TDI pourraient être importantes et qu’elles ne pourront pas être contenues grâce à une limitation des rejets des cheminées. De plus, la fabrication de produits contenant de la mousse comporte divers processus de production dont les sources et les quantités d’émissions de TDI varient tout au long du processus. Ces renseignements permettent de conclure que l’imposition d’une limite des rejets par les cheminées ne contribuerait pas à réduire de manière adéquate toutes les sources d’émissions et qu’un avis de planification en matière de prévention de la pollution bien structuré constitue actuellement l’instrument le plus approprié de gestion des risques liés aux TDI.
Le gouvernement devrait recommander la prise en compte des limites provinciales existantes.Dans l'avis de la planification de prévention de la pollution, des facteurs supplémentaires doivent être pris en compte lorsque les concentrations limites estimées ou mesurées de l'installation sont supérieures à 0,2 µg/m³ sur une période de 24 heures. Cela correspond à la concentration limite au point de contact de l'Ontario, d'après le règlement 419/05 de cette province, qui est la norme provinciale la plus stricte en ce qui concerne les émissions de TDI au Canada.
Le gouvernement devrait proposer une surveillance supplémentaire.Pour chacune des quatre années accordées aux installations assujetties à l'avis de la planification de prévention de la pollution pour élaborer et mettre en œuvre un plan de réduction des émissions de TDI, les installations sont tenues de déclarer les concentrations de TDI mesurées le long de leur clôture ou au-delà de celle-ci ou les résultats des mesures de TDI rejetés par les cheminées, et les mesures ou estimations des émissions de TDI des cuves d'entreposage et des émissions fugitives.

Haut de page

Date de modification :