Summary of a Public Comment Received on the Ethanol, 2-[(2-aminoethyl) amino] - (AEEA) [Chemical Abstracts Service Registry Number (CAS RN) 111-41-1) Draft Screening Assessment

(PDF Format - 19 KB)

A comment received on the draft Screening Assessment for AEEA as part of the Chemicals Management Plan, Substance Groupings Initiative, was submitted by the Canadian Vehicle Manufacturers' Association (CVMA).

A summary of the comment and response is presented below:

Summary of the comment and response
TopicCommentResponse
Follow-up OptionsApplying a significant new activity (SNAc) requirement to non-toxic substances increases regulatory burden on industry. It is recognized that the government is concerned about potential new uses and wishes to monitor changes in AEEA use. Other options for tracking AEEA use, such as market surveillance or using the Domestic Substances List Inventory Update tool are suggested instead of creating a SNAc. Also, given the human health hazard potential as noted in the draft Screening Assessment, there should be no restrictions when used in industrial applications where potential for exposure is minimized.Although it is concluded that AEEA does not meet criteria set out in paragraph 64 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999), it is recognized as having health effects of concern (i.e. developmental and reproductive effects in animal studies). AEEA is mostly used in industrial or commercial activities. However there is a concern that these commercial products may become available to consumers. These consumer products could potentially increase exposure of Canadians to AEEA and be of concern given the potential health effects associated with the substance.

The Government of Canada has assessed the available options for monitoring changes in uses of AEEA, and application of the SNAc provisions to AEEA is being proposed as the best option for this substance. The SNAc provisions would allow the Government to assess potential risks associated with proposed new activities before the activities begin. The Government of Canada is considering a SNAc wherein the definition of the significant new activities related to the substance would target only those potential activities that are suspected of posing risk to the environment or human health.

Date modified:

Sommaire d'un commentaire reçu du public au sujet du projet de rapport d'évaluation préalable portant sur le 2-[(2-aminoéthyl) amino] éthanol – (AEEA) [Numéro de registre du Chemical Abstracts Service (N° CAS) 111-41-1]

(Format PDF - 16 Ko)

Un commentaire reçu au sujet du projet d'évaluation préalable de l'AEEA dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, Initiative des groupes de substances, a été soumis par l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV).

Voici un résumé du commentaire et de la réponse :

Résumé du commentaire et de la réponse
SujetCommentaireRéponse
Suivis possiblesL'application à des substances toxiques des dispositions relatives à une nouvelle activité (NAc) alourdit le fardeau réglementaire imposé à l'industrie. On reconnaît que les nouvelles utilisations possibles préoccupent le gouvernement qui souhaite suivre les changements d'utilisation de l'AEEA. Au lieu de créer une NAc, on suggère d'autres mesures possibles pour suivre l'utilisation de l'AEEA, comme la surveillance post-commercialisation ou la mise à jour de l'inventaire de la Liste intérieure des substances. En outre, compte tenu du danger possible pour la santé humaine décrit dans l'ébauche d'évaluation préalable, il ne devrait pas y avoir de restrictions lorsque le produit est utilisé dans des applications industrielles où le risque d'exposition est réduit au minimum.Même si l'on conclut que l'AEEA ne répond pas aux critères établis au paragraphe 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE 1999), il est reconnu que la substance a, sur la santé, des effets préoccupants (c.-à-d. des effets sur le développement et la reproduction établis par les études animales). L'AEEA est principalement utilisé dans des activités industrielles et commerciales. Cependant, il y a préoccupation quant à la possibilité que de nouveaux produits contenant de l'AEEA puissent devenir disponibles pour les consommateurs. Une présence accrue de l'AEEA dans les produits pourrait augmenter l'exposition des Canadiens à l'AEEA et être source de préoccupation étant donné les effets potentiels sur la santé.

Le gouvernement du Canada a évalué les moyens possibles de suivre les changements d'utilisation de l'AEEA et proposera l'application des dispositions relatives aux NAc comme la meilleure option dans le cas de cette substance.  Les dispositions relatives aux NAc permettraient au gouvernement d'évaluer les risques possibles reliés aux nouvelles activités avant que les nouvelles activités ne commencent. Le gouvernement du Canada considère une NAc qui viserait seulement les nouvelles activités susceptibles de poser des dangers  à la santé humaine.

Date de modification :