Summary of Public Comments received on the draft screening assessment for rapid screening of substances identified during Phase Two of the Domestic Substances List Inventory Update.

A summary of comments and responses is included below organized by topic:

 
TopicCommentResponse
MethodologyNot all substances inherently have characteristics that lend themselves to down-the-drain applications. A mechanical screen, using professional judgement, should be implemented to establish whether it is reasonable that the substance could be used in a down-the-drain application.The down-the-drain scenario is used as a worst-case scenario. During rapid screening exposure scenarios are consistently applied. The detailed substance-specific evaluation being proposed would be suitable for the screening assessment stage.
MethodologyThe addition of a hazard screen similar to that used in polymer rapid screening could be beneficial because the human health component is only based on exposure potential. Specifically, it identifies if the substance is present in a product used by Canadians and if it can leach or migrate out of the final product. If the substance does not overtly represent an unacceptable hazard, there is a minimal risk and the substance could be identified as requiring no further action.An approach for defining low hazard as part of a Rapid Screening Initiative has not been developed at this time for the non-polymeric substances. Substances determined to require further assessment through this rapid screening approach will have their hazard potential evaluated in future assessments.
MethodologyAppendix A provides a listing of the mechanical filters used to identify if a substance has hazardous properties or an elevated exposure potential. It should be noted that not all of these filters were constructed for this purpose and that some require caution in their use.The context and type of information in all sources listed in appendix A have been evaluated. Substances identified by the mechanical filters may be further evaluated manually within rapid screening in order to account for the nature and purpose of the information source.
Information and data gapsThe acute toxicity from categorization (iT pivotal value) should be disclosed in the assessment, possibly in an appendix.Results of categorization, including pivotal iT values, are available on Environment Canada’s website.

Reference to this source has been included in the ecological approach section of the Screening Assessment Report.
Information and data gapsDescribe or identify "other resources" used for determining the potential for direct exposure for the human health component in the Approach discussion on page 17.For each substance, general literature searches, including a web-based search, were conducted on publically available information.
Information and data gapsThe discussion in Assessment results/Assessment of potential to cause harm to human health is sparse and should be revised to parallel that for ecological assessment. Add to this discussion a figure (similar to figure 5) that outlines the number of substances and the decisions at each human health point because it would help build understanding and assist in addressing various questions.All steps involved in determining the potential for human exposure were considered as shown in the related flow chart. Information similar to that in figure 5 is not available, but this will be considered in future assessments.
Risk characterizationClarify the phrase “in commerce” in the approach section under Ecological component (possible outcomes from Step1), because it is not apparent if “any quantity” constitutes being in commerce or if “zero” is the only value for not in commerce.The assessment was revised to identify “in commerce” as including those above the Domestic Substance List Inventory Update (DSLIU) reporting threshold of 100 kg, as well as other substances for which quantities below 100 kg were reported.
Exposure potentialThe protocol for migration in the human health exposure approach assumes that migration occurs even though data are not known, and advances the substance for further consideration. This assumption is overly conservative because there are very few credible public data and information to support it.Screening assessments adhere to a precautionary approach to be conservative in the event of uncertainties. The rapid screening approach applies screening criteria to identify substances that could be harmful to human or environmental health to determine if further assessment is required. To be conservative, if information on migration was not readily available it is assumed that a potential may exist for the substance to migrate as part of these uses. A more in-depth evaluation of migration potential is outside the scope of this assessment; but will be considered for those substances where the rapid screening approach determines that further assessment is required.
Date modified:

Résumé des commentaires présentés par le public à la suite de l'évaluation préalable rapide des substances identifiées à la Phase 2 de la mise à jour de la Liste intérieure des substances.

Un résumé des commentaires reçus et des réponses données est inclus ci-dessous, par thème :

 
SujetCommentaireRéponse
MéthodeCe ne sont pas toutes les substances qui ont des caractéristiques inhérentes faisant en sorte qu'elles peuvent être utilisées dans des applications suivies d'un rejet dans les égouts. On pourrait recourir à un filtre mécanique et faire preuve de jugement scientifique professionnel pour déterminer s'il est raisonnable qu'une substance donnée puisse être utilisée dans une application suivie d'un rejet dans les égouts.Le scénario de rejet dans les égouts est celui qui représente la pire éventualité. Au cours de l'examen préalable rapide, les scénarios d'exposition sont appliqués de façon uniforme. L'évaluation détaillée proposée propre à une substance donnée conviendrait à l'étape d'évaluation préalable.
MéthodeL'ajout d'un filtre de danger similaire à celui qui a été utilisé pour l'examen préalable rapide des polymères serait avantageux, car le volet santé humaine est basé uniquement sur le potentiel d'exposition. En particulier, il permet de déterminer si la substance est présente dans un produit utilisé par les Canadiens et s'il peut être lessivé ou peut migrer hors du produit final. Si la substance ne présente pas manifestement un danger inacceptable, le risque est minime et on peut déterminer qu'aucune autre mesure n'est requise à l'égard de cette substance.Dans le cadre d'une initiative d'examen préalable rapide, aucune approche visant à définir les dangers peu élevés n'a été établie pour le moment dans le cas des substances non polymères. Dans le cas des substances pour lesquelles on a établi qu'une évaluation approfondie est requise à la suite de cet examen préalable rapide, on évaluera leur potentiel de danger dans le cadre d'évaluations futures.
MéthodeL'annexe A présente une liste des filtres mécaniques utilisés pour déterminer si une substance possède des propriétés dangereuses ou présente un potentiel d'exposition élevé. Il y a lieu de noter que tous ces filtres n'ont pas été réalisés à cette fin, et que l'on doit les utiliser avec prudence.Le contexte et le type d'information dans toutes les sources indiquées à l'annexe A ont été évalués. Les substances identifiées grâce aux filtres mécaniques pourraient faire l'objet d'une évaluation manuelle dans le cadre d'un examen préalable rapide, pour tenir compte de la nature et du but des sources d'information.
Lacunes dans les informations et les donnéesLa toxicité aiguë obtenue à la suite de la catégorisation (valeur déterminante de toxicité intrinsèque) devrait être divulguée dans l'évaluation, peut-être dans une annexe.Les résultats de la catégorisation, y compris les valeurs déterminantes de toxicité intrinsèque, sont disponibles sur le site Web d'Environnement Canada.

Le renvoi à cette source se trouve dans la section traitant de l'approche écologique, dans le rapport de l'évaluation préalable.
Lacunes dans les informations et les donnéesVeuillez décrire ou indiquer les « autres ressources » utilisées pour déterminer le potentiel d'exposition directe dans le cas du volet santé humaine, à la section traitant de l'approche utilisée à la page 20.Pour chaque substance, on a procédé à des recherches dans la littérature générale, y compris une recherche sur le Web, afin de trouver l'information publique disponible.
Lacunes dans les informations et les donnéesLa discussion dans les sections traitant des résultats de l'évaluation et du potentiel d'effets nocifs pour la santé humaine est ténue et on devrait la réviser afin qu'elle soit aussi approfondie que pour l'évaluation écologique. On devrait ajouter à cette discussion une figure (similaire à la figure 5) qui décrit le nombre de substances et les décisions relatives à chaque critère d'effet sur la santé humaine, car cela permettrait de mieux comprendre les données et aiderait à répondre à diverses questions.Toutes les étapes suivies pour déterminer le potentiel d'exposition humaine ont été prises en compte, comme il est indiqué dans l'organigramme connexe. Il n'y a pas d'information disponible similaire à celle de la figure 5, mais cet aspect sera pris en compte dans les évaluations futures.
Caractérisation des risquesVeuillez clarifier l'expression « dans le commerce », dans la section Approche, sous Volet environnemental (résultats possibles de l'étape 1), car on ne voit pas clairement si « toute quantité » signifie que la substance est dans le commerce ou si « zéro » est une valeur utilisée seulement pour indiquer que la substance n'est pas dans le commerce.L'évaluation a été révisée afin que l'expression « dans le commerce » désigne les substances rapportées en quantités supérieures au seuil de déclaration de la mise à jour de la Liste intérieure des substances (mise à jour de la LIS) de 100 kg, ainsi que toute substance déclarée en quantités inférieures à 100 kg.
Potentiel d'expositionLe protocole de migration dans la méthode d'évaluation de l'exposition pour la santé humaine estime qu'il y a même lorsque les données sont inconnues, et la substance se retrouve ainsi dans la catégorie des substances à évaluer plus à fond. Cette hypothèse est beaucoup trop prudente, car il y a très peu de données et d'informations publiques crédibles pour la soutenir.Les évaluations préalables adhèrent au principe de la précaution et de la prudence en cas d'incertitudes. La méthode d'examen préalable rapide applique des critères de sélection pour identifier les substances susceptibles d'être nocives pour la santé humaine ou l'environnement, et pour déterminer si une évaluation subséquente est requise. S'il n'y avait pas d'information sur la migration, on a présumé, par prudence, qu'il se pouvait que ladite substance migre en raison des utilisations qui en sont faites. Une évaluation plus poussée du potentiel de migration ne relève pas de la présente évaluation. Cependant, elle sera prise en compte dans le cas des substances pour lesquelles la méthode d'examen préalable rapide établit qu'une évaluation subséquente est requise.
Date de modification :