Summary of Public Comments received on the Challenge substance Benzyl chloride (CAS 100-44-7) Draft Screening Assessment Report and the Risk Management Scope Document for Batch 6


(PDF Version - 39 KB)

Comments on the draft screening assessment report and risk management scope document for Benzyl chloride to be addressed as part of the Chemicals Management Plan Challenge were provided by International Institute of Concern for Public Health (IICPH), Inuit Tapiriit Kanatami, Canadian Electricity Association (CEA), Dow Chemical Canada Inc., and Chemical Sensitivities Manitoba and Canadian Environmental Law Association.

A summary of comments and responses is included below, organized by topic:

  • Risk Assessment
  • Risk Management
Summary table
TopicCommentResponse
Risk AssessmentThe Government of Canada should disclose the nature of the peer-review process and should consider  a more extensive peer-review process.The Government recognises the importance of transparency in outlining the peer-review/consultation process. The nature and extent of the peer review process for the screening assessments is outlined in the Introduction of the assessments and is considered appropriate for the nature of the products and the program objectives under which they are reviewed.
 There are gaps in the database on health effects and human exposure for benzyl chloride. However based on what is known about this substance, it should be designated as “toxic” under CEPA 1999. The uncertainties in the database on health effects are acknowledged in the screening assessment. 
 The absence of its residue or releases of benzyl chloride from its use as an intermediate is not substantiated and the waste from such process is not addressed.  Benzyl chloride is not an intentional ingredient in consumer products.  Due to its use as a chemical intermediate in a closed system and its readily reactive nature, residues or releases are expected to be negligible. Under the National Pollutant Release Inventory, industrial facilities reported a release of only 1 kg in 2006. 
 How can it be stated that exposure to food, environmental media and products containing residual amounts of benzyl chloride will be “low” with the very limited information on its presence? Benzyl chloride was not identified in any other food contact application except for use in the production of a specific type of coating for fruit bins; as well, not all bins are coated with this product. Thus, exposure from food were considered negligible.
Similarly, levels in drinking water or soil were considered to be negligible as the substance hydrolyzes rapidly.  Given the limited information on the presence of residual benzyl chloride in products, conservative assumptions were used in characterizing exposure.    
 The Government of Canada should expand the scope of the assessments to consider the impacts of exposure on vulnerable sub-populations including workers.

The Challenge screening assessments are based on consideration of the available data. Exposure estimates to chemicals from environmental media (e.g., food, ambient air, soil, consumer products) are derived for various age groups of the general population  If information is available which indicates that a specific sub-population could be susceptible, this information is taken into consideration when characterizing risk. 

Occupational exposures are not characterized in the screening assessments, as the focus of the assessments is on general population exposures.   Hazard information obtained from occupational settings, in particular data from relevant epidemiological studies, is considered in the screening assessments. The information developed through the CMP process may be used to inform decisions concerning additional actions to minimize exposure to workers.  CMP is working to communicate results to appropriate occupational health and safety jurisdictions. 

 

 Canadian coal/oil fired generation facilities do not produce benzyl chloride emissions in amounts exceeding the Chemical Management Plan (CMP) threshold and should not be subjected to CMP guidelines. Also, the US EPA AP 42 emission factor used to calculate the release of benzyl chloride is not appropriate for calculating release at individual facilities.

There are no emission thresholds under the CMP notice. Companies are required to respond if manufacture or import quantity is  above 100 kg.

An AP-42 emission factor used to estimate release from one site with a detectable level of benzyl chloride was deemed not conclusive. New information from studies conducted by the Emissions Research and Measurement Section of Environment Canada at industrial facilities of coal-fired power plants, iron and steel facilities, solid and hazardous waste incinerators, etc. found that benzyl chloride was not released in any significant quantities.

 The screening assessment report fails to address the potential for long-range transport and the ensuing impacts, especially given that benzyl chloride persists in air.Benzyl chloride is only moderately persistent in air, and, given that it has a low potential to bioaccumulate and has only moderate acute toxicity to aquatic organisms, long-range transport is not a concern.  
Risk Management

Additional risk management or monitoring is needed to address the potential presence of benzyl chloride in water, soil, food and beverages, natural health products, pesticides, consumer products, and cosmetics, in waste streams or emissions from coal combustion. This substance should be added to the Cosmetic Ingredient Hotlist and labelled on consumer products.

 

Concentrations in drinking water, soil, food and beverages are expected to be negligible, as benzyl chloride reacts rapidly with water and the only food contact application identified was for use in the production of one specific type of coating for some fruit bins.  Exposure from incidental contact of fruits packaged in bins coated with primer containing residual benzyl chloride was considered negligible.

Exposure due to the use of natural health products containing a trace of benzyl chloride as a contaminant of the preservative, benzalkonium chloride, is predicted to be extremely low and thus to present minimal risk. The Government has established strict limits for the concentration of benzalkonium chloride itself as a preservative and does not permit its use in orally administered natural health products. 

Trace amounts of benzyl chloride may be present as manufacturing impurities in some pesticides containing quaternary ammonium chloride active ingredients. Pesticides undergo a full environmental and health risk assessment before they can be registered for use in Canada.

Non-Canadian literature sources indicate that benzyl chloride may be released into the atmosphere from coal and oil fired power plants; however, new information indicates that no significant quantities of benzyl chloride were released from these types of industrial facilities in Canada.   Canadian measurement data of ambient (outdoor) and indoor air were low.

Waste streams were not indicated in the assessment report as significant sources of human exposure.
 
Exposures due to the use of other products containing residual quantities of benzyl chloride are also predicted to be low. Although there is uncertainty associated with the limited information on the presence or concentrations of the substance in personal care products available in Canada, the estimates of exposure from the use of personal care products containing benzyl chloride were based on conservative assumptions and likely overestimate actual exposures.   Nonetheless, addition to the Cosmetic Ingredient Hotlist is being proposed.

As the exposure to the general public from residual benzyl chloride in consumer products was found to be low, labelling is not being proposed at this time.

 Given benzyl chloride’s broad spectrum of uses and likely presence in consumer products as a residual, the proposed risk management scope is inadequate.

Several product exposure scenarios were identified in the assessment (e.g., hair conditioner); however, exposure of the Canadian general population due to the use of products containing residual quantities of benzyl chloride are predicted to be low.  Options for risk management being considered focus on a requirement for notification of the federal government regarding any potential changes in the use-pattern for benzyl chloride so that the potential for exposure to the Canadian population does not substantially increase.

Additionally, the Government plans to add benzyl chloride to the Cosmetic Ingredient Hotlist.

 There should be an elimination strategy for highly toxic chemicals due to the high volume usage of these substances. Prohibition is one of the risk management options considered for substances that meet any of the criteria set out in section 64 of the Act. However, there are situations where a harmful substance can be used and managed such that there is no or negligible exposures to Canadians. In these situations, regulations or other controls may be developed to limit exposures and/or prevent any increases in exposures as a result of new uses of the substance. These actions are taken based on the specific risks associated with the substance.
 

There is an open amendment and consultation underway for the Environmental EmergencyRegulations where a number of substances are under consideration for addition. Benzyl Chloride should be added to this process.  Which List of Substances/Part of the Environmental Emergency Regulation will list Benzyl Chloride, at what volume threshold, at what concentration?

This addition should be allowed to follow the established process.

 

 

The Government has assessed benzyl chloride in the event that it were to enter the environment as a result of an environmental emergency and has concluded that the substance meets one of the criteria set out in Section 200 of CEPA 1999. Therefore, the Government intends to propose adding benzyl chloride to the Environmental Emergency Regulations with a proposed threshold of 4500kg. The government will determine the concentration of the substance and the part of the list in which the substance will be at a later time.

However, it is too late for this proposed addition to be considered in the current ongoing amendments. Rather, it will go in at a future amendment to the Regulations and will follow the regulatory processes in place including public consultations.

 Other chemicals or processes that may be considered as safe alternatives to this chemical should be identified and given careful consideration in developing the management regime. Consideration of alternatives is done as part of the development of the proposed risk management approach document. The Government of Canada welcomes input from stakeholders on alternatives for benzyl chloride. Stakeholders and members of the public are requested to submit such information via the Challenge questionnaire or by email to DSL.surveyco@ec.gc.ca

Back to top

Date modified:

Résumé des commentaires du public reçus sur l'ébauche du rapport d'évaluation préalable et le document sur le cadre de gestion des risques visant la substance α-Chlorotoluène (no CAS 100-44-7) incluse dans le sixième lot du Défi


(Version PDF - 123 Ko)

Les commentaires sur le rapport provisoire d'évaluation préalable et le document sur le cadre de gestion des risques concernant l'α-Chlorotoluène, qui doivent être abordés dans le cadre du Défi du Plan de gestion des produits chimiques, provenaient du International Institute of Concern for Public Health, de l'Inuit Tapiriit Kanatami, de l'Association canadienne de l'électricité (ACE), de Dow Chemical Canada Inc. et Chemical Sensitivities Manitoba ainsi que de l'Association canadienne du droit de l'environnement.

Vous trouverez aux présentes un résumé des réponses et des commentaires reçus, structuré selon les sujets suivants :

  • Évaluation du risque
  • Gestion des risques
Tableau résumé
SujetCommentaireRéponse
Évaluation du risqueLe gouvernement du Canada devrait dévoiler la nature du processus d'examen par les pairs et envisager un examen plus approfondi.Le gouvernement reconnaît l'importance de la transparence dans le processus d'examen par les pairs. La nature et la portée de ce processus sont conçues pour respecter la nature des produits ainsi que les objectifs du programme dans le cadre duquel elles sont examinées.
 La base de données contient des lacunes sur l'exposition humaine à l'α-Chlorotoluène et ses effets sur la santé. Toutefois, d'après ce que l'on sait au sujet de cette substance, elle devrait être désignée « toxique » en vertu de la LCPE (1999).

L'α-Chlorotoluène s'avère répondre aux critères énoncés dans l'article 64 de la LCPE (1999). Le gouvernement du Canada a indiqué que l'absence de nouvelle information n'empêchera pas les ministres de rendre une décision qui protège la santé humaine et l'environnement. Par conséquent, il n'attendra donc pas que l'insuffisance de données soit comblée pour mettre en œuvre le processus utilisé pour les substances du Défi, mais prendra des mesures à partir des données connues à l'heure actuelle.

 

 Les données ne permettent pas d'évaluer l'absence de résidus de cette substance et de rejets provenant de son utilisation en tant qu'intermédiaire et les déchets provenant de ce processus.

L'α-Chlorotoluène n'est pas un ingrédient directement ajouté dans une application de consommation. Étant donné son utilisation comme intermédiaire chimique dans un système fermé et sa nature réactive immédiate, les résidus et les rejets de cette substance devraient être négligeables. Selon l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP), les installations industrielles ont déclaré un taux de rejet de 1 kg seulement en 2006.

 

 Comment peut-on affirmer que les risques d'exposition aux aliments, aux milieux naturels et aux produits contenant de quantités résiduelles d'α­Chlorotoluène sont « faibles » alors que l'on dispose des données très limitées sur sa présence? L'α-Chlorotoluène n'a pas été trouvé dans aucune autre application en contact avec des aliments, excepté pour l'utilisation dans la fabrication d'un certain type de revêtement pour les corbeilles à fruits (même si toutes les corbeilles ne sont pas recouvertes avec ce produit). Par conséquent, le risque d'exposition à cette substance lié aux aliments serait négligeable.
 Le gouvernement du Canada devrait élargir la portée de l’évaluation de sorte que l'exposition des populations vulnérables et les travailleurs soit prise en considération.

Les évaluations préalables du défi sont basées sur la considération des données disponibles. Les estimations de l’exposition aux produits chimiques du média environnemental (par exemple par la nourriture, l’air ambiant, le sol, les produits de consommation) sont obtenues pour des groupes d’âge variés de la population générale. Toutefois, si des renseignements disponibles suggèrent qu'une sous-population spécifique serait particulièrement vulnérable, ces renseignements seraient alors considérés dans l'évaluation.

L'exposition en milieu de travail n’est pas caractérisée lors de l’évaluation préalable, puisque cette dernière porte essentiellement sur l’exposition de la population générale. Des renseignements sur les risques attribuables au milieu du travail, en particulier des renseignements épidémiologiques, sont considérés lorsqu’ils sont disponibles lors de l’évaluation préalable. L’information élaborée lors du processus du PGPC peut être utilisée pour prendre des décisions informées en ce qui concerne la prise de mesures additionnelles pour minimiser l’exposition des travailleurs. Le PGPC communique ces résultats à des juridictions liées à l’hygiène et la sécurité au travail.

 Les installations canadiennes alimentées au charbon ou au mazout n'émettent pas de quantités d'α­Chlorotoluène supérieures au seuil indiqué dans le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) et ne devraient donc pas faire l'objet de recommandations dans le cadre du PGPC. En outre, les facteurs d'émission AP 42 publiés par l'EPA des États-Unis qui ont servi au calcul des rejets d'α­Chlorotoluène ne sont pas appropriés aux calculs des rejets provenant de chaque installation.

Il n'existe aucun seuil d'émissions dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. On demande aux entreprises d'indiquer si la quantité fabriquée ou importée est supérieure à 100 kg.

Un facteur d'émission AP 42 utilisé pour estimer les rejets d'un site avec un niveau détectable d'α-Chlorotoluène n'a pas été jugé concluant. De nouvelles données obtenues à partir d'études réalisées par la Division de la recherche et de la mesure des émissions d'Environnement Canada dans les installations de centrales électriques au charbon et au pétrole, aciéries et usines sidérurgiques, les incinérateurs de déchets dangereux et solides, entre autres, ont révélé que les concentrations d'α-Chlorotoluène n'étaient pas émises en quantités importantes.

 Le rapport d'évaluation préalable ne parvient pas à traiter la possibilité de transport à grande distance et les effets qui s'ensuivent, étant donné notamment que l'α-Chlorotoluène persiste dans l'air.La persistance dans l'air de l'α-Chlorotoluène n'est que modérée. Compte tenu du faible potentiel de bioaccumulation et de la toxicité aiguë modérée de cette substance pour les organismes aquatiques, le transport à longue distance ne représente pas une préoccupation.  
Gestion des risques

Il faudra adopter des mesures de gestion des risques ou de surveillance supplémentaires pour atténuer la présence possible de l'α-Chlorotoluène dans l'eau, le sol, les aliments et les boissons, les produits de santé naturels, les pesticides, les produits de consommation, les cosmétiques, les flux des déchets et dans les émissions provenant de la combustion de charbon. Cette substance devrait être ajoutée à la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques, et être indiquée sur les étiquettes des produits de consommation.

 

Les concentrations dans l'eau potable, le sol, les aliments et les boissons devraient être négligeables puisque l'α-Chlorotoluène réagit rapidement avec l'eau et que la seule application en contact avec des aliments trouvée était destinée à la fabrication d'un type particulier de revêtement de certaines corbeilles à fruits. Le risque d'exposition par contact accidentel avec les fruits emballés dans des corbeilles avec une couche d'apprêt contenant de l'α-Chlorotoluène sous forme résiduelle a été jugé négligeable.

L'exposition liée à l'utilisation de produits de santé naturels contenant des traces d'α-Chlorotoluène sous forme de contaminant de l'agent de conservation, le chlorure de benzalconium, devrait être extrêmement faible et donc représenter un risque minime. Le gouvernement a fixé des limites strictes de concentration pour le seul chlorure de benzalconium en tant qu'agent de conservation. Son utilisation n'est pas autorisée dans les produits de santé naturels administrés par voie orale.

Des quantités traces d'α-Chlorotoluène peuvent être présentes comme impuretés de fabrication dans certains pesticides contenant des ingrédients actifs à base de chlorure d'ammonium quaternaire. Les pesticides doivent faire l'objet d'une évaluation des risques pour l'environnement et la santé humaine avant de pouvoir être homologués au Canada.

Selon des sources non canadiennes, l'α-Chlorotoluène peut être libéré dans l'atmosphère par des installations de centrales électriques au charbon et au pétrole. Toutefois, de nouvelles données révèlent que les quantités libérées de cette substance par ces types d'installations industrielles au Canada sont insignifiantes.  Des données récentes de mesures canadiennes d'air ambiant, extérieur et intérieur, révélaient que les concentrations étaient faibles.

Le rapport d'évaluation ne mentionne pas les flux des déchets comme des sources d'exposition humaine importantes.
 
L'exposition de la population attribuable à l'utilisation de produits contenant des quantités résiduelles d'α-Chlorotoluène devrait être aussi faible. Bien qu'il y ait des incertitudes associées à l'insuffisance des données sur la présence ou les concentrations de cette substance dans les produits de soins personnels en vente au Canada, les estimations de l'exposition découlant de l'utilisation de ce type de produit contenant de l'α-Chlorotoluène ont été fondées sur des hypothèses prudentes et une surestimation vraisemblable de l'exposition réelle.  Néanmoins, on recommande l'ajout de cette substance à la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques.

Comme le risque d'exposition du grand public à l'α-Chlorotoluène présente sous forme résiduelle dans les produits de consommation a été considéré faible, l'étiquetage n'est pas proposé pour le moment.

 Étant donné le large éventail d'utilisations de l'α­Chlorotoluène et sa présence probable sous forme résiduelle dans les produits de consommation, le cadre de gestion des risques proposé pour cette substance est inapproprié.

Plusieurs scénarios d'exposition aux produits ont été dressés lors de l'évaluation (p. ex. après-shampooing); cependant, l'exposition de la population générale du Canada attribuable à l'utilisation de produits contenant des quantités résiduelles d'α-Chlorotoluène devrait être faible. Les options choisies en matière de gestion des risques mettent l'accent sur une obligation d'aviser le gouvernement fédéral de tout changement éventuel dans les modes d'utilisation connus de l'α-Chlorotoluène, de sorte que le risque d'exposition de la population canadienne à cette substance n'augmente que faiblement.

Par ailleurs, le gouvernement compte ajouter l'α-Chlorotoluène à la Liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques.

 Une stratégie d'élimination pour les produits chimiques hautement toxiques devrait être élaborée, en raison du volume élevé de l'utilisation de ces substances.L'interdiction est l'une des options envisagées pour la gestion des risques à l'égard des substances qui satisfont aux critères énoncés dans l'article 64 de la Loi. Cependant, il y a des situations dans lesquelles des substances mutagènes ou cancérogènes peuvent être gérées de sorte que l'exposition de la population canadienne y soit négligeable, voire nulle. Dans ces situations, des réglementations ou d'autres contrôles peuvent être élaborés pour limiter l'exposition et/ou empêcher toute augmentation de l'exposition à la suite d'utilisations nouvelles de cette substance.
 

Une demande de modification du règlement et de processus de consultation est en cours dans le cadre du Règlement sur les urgences environnementales, pour qu'on envisage l'ajout d'un certain nombre de substances. L'α-Chlorotoluène devrait faire partie de ce processus. Dans quelle liste des substances et dans quelle partie de la liste des substances du Règlement sur les urgences environnementales l'α­Chlorotoluène figurera-t-il? Quels seront le seuil et la concentration fixés pour cette substance?

Cet ajout devrait être autorisé pour suivre le processus établi.

 

Le gouvernement a évalué l'α-Chlorotoluène afin de déterminer s'il pénètre dans l'environnement en cas d'urgence environnementale et a conclu que cette substance répond à l'un des critères énoncés à l'article 200 de la LCPE (1999). Ainsi, le gouvernement entend proposer l'ajout de cette substance au Règlement sur les urgences environnementales avec un seuil proposé de 4 500 kg. Le gouvernement déterminera la concentration de cette substance et la partie de la liste des substances dans laquelle l'α-Chlorotoluène figurera par la suite.

Il est cependant trop tard pour que l'ajout proposé soit envisagé dans la modification du règlement en cours. Cet ajout fera plutôt partie d'une modification du règlement à venir et suivra les processus réglementaires en place, y compris les consultations publiques.

 D'autres produits chimiques ou procédés qui peuvent être considérés comme des produits de remplacement sécuritaire de cette substance devraient être déterminés et faire l'objet d'une attention particulière au moment de mettre sur pied un régime de gestion. L'examen de substances de remplacement se fait dans le cadre de l'élaboration de l’approche proposée de gestion des risques. Le gouvernement du Canada apprécie grandement les commentaires des intervenants sur les solutions de remplacement pour l'α-Chlorotoluène. Les intervenants et le public doivent soumettre ces renseignements par le biais du Questionnaire du Défi ou par courriel à l'adresse DSL.surveyco@ec.gc.ca

Haut de page

Date de modification :