Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Summary of Public Comments received on the Challenge substance Isophorone (CAS 78-59-1) Draft Screening Assessment Report for Batch 7


(PDF Version - 28 KB)

Comments on the draft screening assessment report for Isophorone to be addressed as part of the Chemicals Management Plan Challenge were provided by International Institute of Concern for Public Health (IICPH) and Dow Chemical Canada Inc.

A summary of comments and responses is included below, organized by topic:

  • Exposure
  • Experimental Data
  • Conclusion
TopicCommentResponse
Exposure80 000 kg was reportedly imported in the year 2000 (Statistics Canada 2009), however, there is no mention of the amount of isophorone used in that same year.Use quantities for the year 2000 are unavailable. CEPA 1999, section 71, data is for the year 2006 and Statistics Canada only provides international trade data, not domestic use quantities.
 There is a lack of environmental media monitoring data and mandatory reporting of environmental isophorone levels to arrive at a meaningful conclusion.There is recent Canadian data on isophorone levels in drinking water, indoor air and agricultural soil, and this information has been incorporated in the final screening assessment.
 Data gaps and uncertainty in isophorone exposure should result in applying a precautionary approach to the isophorone assessment and consider the substance “toxic” under Section 64(c) of CEPA.Data gaps and uncertainties have been considered when concluding that isophorone does not meet the criteria of section 64 of CEPA, 1999.
 The lack of regulations could lead to unregulated use in foods.

The safety of all materials used for packaging foods is controlled under the Food and Drug Regulations, which essentially prohibit the sale of a food in a package that may impart a harmful substance to its contents.

For most flavours, including isophorone, there are no provisions in the Food and Drug Regulations that control their addition to foods, although such use must not result in a violation of the Food and Drugs Act.
In the case of isophorone, the screening assessment did not identify any health risks for which risk management measures would be required.

 The Food and Drug Regulations do not include any provisions to control the addition of flavours to foods. There is insufficient data on isophorone in food packaging for the assessors to determine if  isophorone intake from food packaging is negligible.The Food and Drug Regulations do not require that food flavouring agents undergo a premarket review by the Government of Canada.  However, the Regulations prohibit a number of substances from being present in or added to food, including several agents that might otherwise be used for flavouring food.
Isophorone intake from food packaging is negligible as its use in food packaging is limited to the manufacturing of some tin can linings.
 Should all packaging material containing isophorone, including food packaging, be sent to hazardous waste facilities, similar to how industry disposes of isophorone?Consumer products and packaging materials may contain trace, residual levels of isophorone and do not need to be disposed of in hazardous waste facilities, based on isophorone content.
 The Screening Assessment did not adequately consider occupational exposure.Exposure to the general population through environmental media and consumer products was taken into account.
Hazard information obtained from occupational settings, in particular epidemiological information, is considered in screening assessments.  The information developed through the Chemicals Management Plan may be used to inform decisions concerning additional actions to minimize exposure to workers.  The Government of Canada is working to communicate results to appropriate occupational health and safety groups.
 Some animal studies found some harmful health effects in adult female animals and in their offspring following isophorone exposure, while the screening assessment indicated that isophorone is not considered to be a developmental or reproductive toxicant.A critical evaluation of available studies did not identify developmental or reproductive endpoints  as critical effects for characterization of risk to human health. 
 The determination of Margin Of Exposure (MOE) was limited, as only one MOE was calculated.A margin of exposure was derived to characterize risk from oral exposure.  A margin was not derived for inhalation exposure as the route of exposure was considered to be negligible. 
 There is a need for a clear explanation for taking a threshold approach to the effects of isophorone.Although the mode of induction of tumours is not fully elucidated, the tumours observed are not considered to have resulted from direct interaction with genetic material.  Therefore, a threshold approach is used to assess risk to human health. 
 One commenter suggested that vulnerable population were not considered.The Challenge screening assessments are based on considerations of the available data. The various conservative exposure scenarios used are considered to be protective of vulnerable populations in Canada and do incorporate specific exposure estimates for Canadians of different ages.  If information were available suggesting a specific subpopulation would be vulnerable, that information would be considered in the assessment. 
 There is some confusion as to whether there are any developmental or neurological effects from exposure to isophorone.A critical evaluation of available studies did not identify developmental  endpoints  as critical effects for characterization of risk to human health.  The large margin of exposure to the effect level from animal studies used to characterize risk to human health is protective of potential  neurological effects.  
Experimental DataWhen multiple physical-chemical properties are available, the assessors should identify which data point is used, for what purpose and a rationale for selection.When multiple physical-chemical properties were available, the assessors identified which data points were used, and have now added a purpose and a rationale for selection in the screening assessment.
ConclusionThe substance should be declared toxic so that risk management strategies can be developed and monitoring and mandatory reporting data of releases are required.The screening assessment report concludes that current levels of exposure are determined not to pose a risk to the general population, therefore no risk management strategy will be developed.

Back to top

Résumé des commentaires du public reçus sur l'ébauche du rapport d'évaluation préalable visant la substance isophorone (CAS no 78-59-1) incluse dans le septième lot du Défi


(Version PDF - 32 Ko)

Les commentaires sur le rapport provisoire d'évaluation préalable concernant l'isophorone, qui doit être abordé dans le cadre du Défi du Plan de gestion des produits chimiques, ont été fournis par l'International Institute of Concern for Public Health (IICPH) et Dow Chemical Canada Inc.

Vous trouverez aux présentes un résumé des réponses et des commentaires reçus, structuré selon les sujets suivants :

  • Exposition
  • Données expérimentales
  • Conclusion
SujetCommentaireRéponse
ExpositionLa quantité d'isophorone importée en 2000 serait de 80 000 kg (Statistique Canada, 2009). Cependant, la quantité d'isophorone utilisée au cours de la même année n'est pas précisée.Les quantités utilisées pour l'année 2000 ne sont pas disponibles. Les données recueillies en vertu de l'article 71 de la LCPE sont celles de l'année 2006 et Statistique Canada ne fournit que les données relatives au commerce international, et pas les quantités utilisées à l'échelle nationale.
 Il existe un manque de données sur la surveillance des milieux environnementaux et une absence de déclaration obligatoire des concentrations d'isophorone dans l'environnement pour pouvoir arriver à une conclusion significative.Il existe des données canadiennes récentes sur les concentrations d'isophorone dans l'eau potable, l'air intérieur et le sol agricole et ces renseignements ont été intégrés à l'évaluation préalable finale.
 Les lacunes en matière de données et les incertitudes concernant l'exposition à l'isophorone devraient conduire à une approche préventive de l'évaluation de l'isophorone et à considérer la substance comme une substance « toxique » en vertu de l'alinéa 64c) de la LCPE (1999).Les lacunes en matière de données et les incertitudes ont été prises en compte pour conclure que l'isophorone ne satisfait pas aux critères de l’article 64 de la LCPE (1999).
 L'absence de règlement pourrait entraîner une utilisation non réglementée dans les aliments.

La sécurité de tous les matériaux utilisés pour l'emballage des aliments est contrôlée en vertu du Règlement sur les aliments et drogues, qui interdit la vente d'un aliment dont l'emballage peut transmettre à son contenu une substance pouvant être nuisible à la santé d'un consommateur de l'aliment.

Pour la plupart des arômes, y compris l'isophorone, il n’y a pas de disposition dans le Règlement sur les aliments et drogues pour contrôler leur ajout aux aliments, bien qu'une telle utilisation ne doive pas entraîner d'infraction à la Loi sur les aliments et drogues.
Dans le cas de l'isophorone, l'évaluation préalable n'a pas déterminé de risques pour la santé qui nécessiteraient des mesures de gestion des risques.

 Le Règlement sur les aliments et drogues n'inclut pas de dispositions pour contrôler l'ajout d'arômes aux aliments. Il y a un nombre insuffisant de données sur la présence d'isophorone dans les emballages alimentaires pour que les évaluateurs puissent déterminer si l'absorption d'isophorone par les emballages alimentaires est négligeable.Le Règlement sur les aliments et drogues n'exige pas de la part du gouvernement canadien qu'il effectue un examen préalable à la mise en marché des aromatisants. Cependant, le Règlement interdit la présence ou l'ajout d'un certain nombre de substances dans la nourriture, y compris plusieurs agents qui seraient autrement utilisés pour aromatiser la nourriture.
L'absorption d'isophorone par les emballages alimentaires est négligeable, étant donné que l'utilisation de la substance est limitée à la fabrication de certains revêtements de boîte de conserve.
 Tous les matériaux d'emballage contenant de l'isophorone, y compris les emballages alimentaires, devraient-ils être envoyés dans des installations pour déchets dangereux afin d'être éliminés, tout comme l'isophorone?Les produits de consommation et les matériaux d'emballage peuvent renfermer des traces, des concentrations résiduelles d'isophorone et n'ont pas besoin d'être éliminés dans des installations pour déchets dangereux juste parce qu'ils contiennent de l'isophorone.
 L'évaluation préalable n'a pas tenu compte de l'exposition en milieu de travail de manière adéquate.L'exposition de la population générale par les milieux naturels et par les produits de consommation a été prise en compte.
L'information sur les dangers obtenue à partir des milieux professionnels, en particulier les données épidémiologiques, est examinée au moment de l'évaluation préalable. Celle obtenue dans le cadre du processus entourant le Plan de gestion des produits chimiques peut servir à étayer les décisions concernant des mesures supplémentaires de réduction de l'exposition des travailleurs. Le gouvernement du Canada s'efforce d'informer efficacement les groupes de santé et sécurité au travail concernés au sujet des résultats.
 Certaines études sur les animaux ont constaté des effets néfastes sur la santé des femelles adultes et de leurs petits après une exposition à l'isophorone, tandis que l'évaluation préalable a indiqué que l'isophorone n'était pas considéré comme un produit toxique pour le développement ou la reproduction.Les analyses critiques d'études disponibles n’ont pas révélé des paramètres de développement et de reproduction comme des effets critiques pouvant servir à caractériser le risque associé à la santé humaine.
 La définition de la marge d'exposition (MOE) était limitée, étant donné qu'une seule marge d'exposition a été calculée.La marge d'exposition a été calculée pour caractériser le risque de l'exposition orale, la marge n’a pas été calculée pour l’exposition par inhalation comme la voie d’exposition était jugée négligeable.
 Il est nécessaire de fournir une explication claire justifiant l'approche fondée sur le seuil à l'égard des effets de l'isophorone.Bien que le mode d’induction des tumeurs ne soit pas clairement élucidé, les tumeurs observées ne sont pas considérées comme issues  de l’interaction directe avec le matériel génétique. Par conséquent, une approche par seuil est utilisée pour évaluer le risque à la santé humaine.
 Un commentateur a laissé entendre que les populations vulnérables n'avaient pas été prises en compte.Les évaluations préalables du Défi sont fondées sur l'examen des données disponibles. Les divers scénarios prudents d'exposition sont jugés protecteurs pour les populations vulnérables au Canada et comportent des estimés d’exposition pour les Canadiens de différents âges. Si des renseignements suggérant qu'une sous-population spécifique serait particulièrement vulnérable étaient disponibles, alors ces renseignements auraient été considérés dans l'évaluation.
 Il y a une certaine confusion quant à l'existence d'effets sur le développement ou d'effets neurologiques liés à l'exposition à l'isophorone.Une évaluation critique des études disponibles n'a pas défini des paramètres de développement pour la caractérisation du risque associé à la santé humaine. La grande marge d’exposition en rapport avec le niveau d’effet obtenu des études effectuées sur des animaux utilisés pour caractériser le risque à la santé humaine est protectrice d’effets neurologiques potentiels.
Données expérimentalesLorsque plusieurs propriétés physiques et chimiques sont disponibles, les évaluateurs devraient déterminer quel point de données est utilisé et dans quel but, ainsi qu'une justification du choix.Lorsque plusieurs propriétés physiques et chimiques étaient disponibles, les évaluateurs ont déterminé quels points de données étaient utilisés et ont à présent ajouté un but et une justification du choix dans l'évaluation préalable.
ConclusionCette substance devrait être déclarée comme une substance toxique afin de pouvoir créer des stratégies de gestion des risques et de pouvoir exiger des données sur la surveillance ainsi que la déclaration obligatoire des rejets.Le rapport d'évaluation préalable conclut qu'il a été déterminé que les niveaux d'exposition actuels ne posent aucun risque pour la population générale et qu'aucune stratégie de gestion des risques ne sera par conséquent créée.

Haut de page

Date de modification :