This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Summary of Public Comments Received on the Challenge Substance

butanone oxime(CAS RN 96-29-7) Proposed Risk Management Approach Documents for Batch 7


(PDF version - 16 KB)

A summary of comments and responses is included below, organized by topic:

Summary of comments and responses, organized by topic: Risk Management Scope, Uses and Other Comments
TopicCommentResponse
Vulnerable PopulationsHow is the Government addressing the risk to vulnerable populations, including children, workers, etc., who are potentially exposed through the use and manufacture of products containing butanone oxime?The screening assessments are based on consideration of the available data. The conservative exposure scenarios used for butanone oxime are considered to be protective of vulnerable populations in Canada, and do incorporate specific exposure estimates for Canadians of different ages. If information were available suggesting a specific subpopulation would be vulnerable, that information would be considered in the assessment. Hazard information obtained from occupational settings, in particular data from epidemiological investigations, is considered in the assessments. The information developed through the Chemicals Management Plan may be used to inform decisions concerning additional actions to minimize exposure to workers. The Government of Canada is working to communicate results to appropriate occupational health and safety groups.
Has the Government considered the ensuing impacts of long-range transport on receiving communities, particularly northern communities?Butanone oxime is only moderately persistent in air, and has low potential of bioaccumulation. Given the moderate long-range transport potential, ecological or health concerns related to long-range transport are not expected.
ExposureAddress the impact of the disposal of products containing butanone oxime and potential releases from disposal methods, whether through incineration, leaching or in other waste streams.The Government’s proposed risk management activities focus on minimization of the risks identified in the risk assessment based on the information available. If an identified risk cannot be discounted, a precautionary approach is taken to protect the health and environment of Canadians. In this case, exposure through release to the environment from the waste sector has not been identified and is not expected.
The potential for contamination of food through food packaging materials containing butanone oxime.Available information on concentrations in consumer products was reported in the assessment. Butanone oxime is found in some printing inks used in the manufacture of food packaging materials but it does not have direct contact with food. Therefore, exposure via food is not expected.
Risk ManagementReporting and monitoring environmental releases through an appropriate public reporting system (e.g., NPRI) at an appropriate threshold.The Government of Canada will consider proposing the addition of substances that meet the criteria under section 64 of CEPA 1999 to the NPRI’s substances list. Changes to the substance list result from the NPRI consultations process and may include the addition, modification or removal of substances as well as changes in the thresholds at which they must be reported.
Data GapsThere is an inherent lack of transparency in information on amounts of butanone oxime imported and used, and released to the environment. For example, releases and disposal of butanone oxime (e.g., that through facility disposal and product disposal) should be examined and subject to further research since there is no data available on it. That no significant releases were reported, aside from industry data, is of concern given its persistence in air and toxicity to humans.Although concentrations were not identified for environmental media, information on uses and sources, and physical-chemical properties of the substance indicate that exposure of the general population from environmental media is likely to be low.
Efforts should be made to seek potential substitution with safer alternatives.No information on alternative technologies was submitted and no alternatives have currently been identified. Further consultations are being undertaken with industry.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé des commentaires reçus du public au sujet de

l’approche de gestion des risques proposée concernant le butanone-oxime (no CAS 96-29-7), substance incluse dans le septième lot du Défi


(Version PDF - 18 Ko)

Vous trouverez ci-après un résumé des commentaires reçus et des réponses formulées sur les sujets suivants:

 

SujetCommentaireRéponse
Populations vulnérablesQuelles mesures sont prises par le gouvernement pour limiter les risques d’exposition des populations vulnérables, notamment les enfants et les travailleurs, etc, au butanoneoxime par l’utilisation et la fabrication de produits qui en contiennent?Les évaluations préalables sont fondées sur l’examen des données disponibles. Les scénarios prudents d’exposition utilisés pour le butanone-oxime sont jugés suffisants pour assurer la protection des populations vulnérables au Canada. De plus, ils incluent des estimations d’exposition spécifiques pour les Canadiens de différents âges. Si des renseignements disponibles semblent indiquer qu’une sous-population particulière est vulnérable, ceux-ci sont alors considérés dans l’évaluation. Les renseignements sur les dangers fournis par divers milieux professionnels, et plus particulièrement les renseignements provenant de recherches épidémiologiques, sont pris en compte dans les évaluations préalables. En outre, les renseignements obtenus par l’intermédiaire du Plan de gestion des produits chimiques peuvent être utilisés pour étayer des décisions relatives aux mesures supplémentaires de réduction de l’exposition des travailleurs. Le gouvernement du Canada s’efforce de communiquer les résultats aux groupes concernés de santé et de sécurité au travail.
Le gouvernement a-t-il tenu compte des effets du transport à grande distance sur les communautés destinataires, notamment les communautés du Nord?Le butanone-oxime n’est que moyennement persistant dans l’air et présente un faible potentiel de bioaccumulation. Compte tenu de son potentiel de transport à grande distance modéré, aucune préoccupation liée à l’environnement ou à la santé n’est attendue.
ExpositionRéduire l’incidence de l’élimination de produits contenant du butanone-oxime et les rejets éventuels provenant des méthodes d’élimination, que ce soit par incinération, par lixiviation ou dans d’autres flux de déchets.Les activités de gestion des risques proposées par le gouvernement se concentrent sur la réduction des risques déterminés suite à l’évaluation des risques, sur la base des renseignements disponibles. S’il est impossible d’éliminer un risque déterminé, une approche préventive est alors assurée afin de protéger la santé et l’environnement des Canadiens. Dans ce cas-ci, l’exposition par rejets dans l’environnement depuis le secteur de déchets n’a pas été signalée et n’est pas prévue.
Le potentiel de contamination de la nourriture par les matériaux d’emballage des aliments contenant du butanone-oxime.Les renseignements disponibles sur les concentrations de butanone-oxime dans les produits de consommation ont été indiqués dans l’évaluation. Cette substance se trouve dans certaines encres d’impression utilisées dans la fabrication de matériaux d’emballage alimentaire, mais elle n’entre pas directement en contact avec les aliments. On ne prévoit donc aucune exposition par voie alimentaire.
Gestion des risquesLa déclaration et la surveillance de rejets dans l’environnement à l’aide d’un système de déclaration public approprié (p. ex. Inventaire national des rejets de polluants) et à un seuil approprié.Le gouvernement du Canada envisagera de proposer l’ajout de substances qui répondent aux critères énoncés à l’article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) à la liste de substances de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les modifications à la liste des substances découlent du processus de consultation de l’INRP et peuvent comprendre l’ajout, la modification ou le retrait de substances ainsi que des modifications de leurs seuils de déclaration.
Lacune dans les donnéesIl existe un manque de transparence inhérent aux renseignements relatifs aux quantités de butanone-oxime importées et utilisées, ainsi que rejetées dans l’environnement. Par exemple, le rejet et l’élimination de butanoneoxime (p. ex. par des installations d’élimination et par élimination de produits) devraient être examinés et faire l’objet de recherches approfondies, puisqu’aucune donnée n’est disponible à ce sujet. Il est préoccupant de constater qu’aucun rejet important n’a été signalé, à l’exception des données de l’industrie, étant donné sa persistance dans l’air et sa toxicité pour les humains.Les concentrations de butanone-oxime n’ont pas été signalées pour les milieux naturels; toutefois, l’exposition de la population générale par les milieux naturels sera probablement faible comme l’indiquent les renseignements sur l’utilisation, les sources et les propriétés physiques et chimiques de cette substance.
Des efforts devraient être déployés pour chercher des solutions de rechange qui soient davantage sécuritaires.Aucune information sur les technologies de rechange n’a été présentée et aucune solution de rechange n’a été déterminée jusqu’ici. Des consultations plus approfondies sont en voie d’être entreprises avec l’industrie.

Date de modification :