Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Completed Agreements

Dow Chemical Canada Inc.

Full Text of Agreement (HTML) (PDF; 40 KB)

Purpose of the Agreement
Signatories (Period in Effect)
Targets
Results
Next steps
Contact
Background
- Management of Toxic Substances: 1,2-Dichloroethane (DCE)


Purpose of the Agreement

To implement a management strategy for 1,2-dichloroethane (DCE) to minimize emissions at the Fort Saskatchewan, Alberta, production facility and the North Vancouver, British Columbia, distribution facility.


Signatories (Period in Effect)

Between Environment Canada and Dow Chemical Canada Inc. (Five-year agreement from October 26, 2001 to October 26, 2006).


Targets

  • The development of an environmental management plan for DCE:
    • Dow committed to preparing, within one year of the date of signing (October 26, 2001), an environmental management plan for DCE. The plan would include emission reduction targets for DCE, an ambient air monitoring program, an environmental emergency plan listing the hazards and preparedness and response measures appropriate for DCE, as well as an audit of results.
  • To have the environmental management plan and its targets approved by Environment Canada:
    • Dow submitted its plan to Environment Canada in 2002. Environment Canada reviewed and accepted Dow's plan, which included the following:
    • Scheduled ambient air monitoring in 2002, 2004 and 2006, and audits and facility management reviews in 2004 and 2007 to assess progress.
    • Five year, verifiable reductions in DCE emissions (from the 2001 base year) at each facility:
      • Fort Saskatchewan: an overall reduction in DCE emissions of 6 003 kg (about 6 tonnes or 48%) by the end of 2006; and
      • North Vancouver: an overall reduction in DCE emissions of 1 265 kg (about 49%) by the end of 2006.

Results

Emission Reductions Achieved:

  • Fugitive emissions (leaks from valves, pipes, connectors, etc.) accounted for most DCE emissions from both facilities. As a result, Dow's environmental management plan stepped up their program to identify, monitor, repair and develop procedures and staff training to prevent and reduce DCE leaks. Dow initiated several engineering projects, made capital investments, replaced equipment and implemented numerous improvements to wastewater handling and storage tanks, for example, repainting their storage tanks white in order to reduce heat related to fugitive emissions in summer. Importantly, Dow also developed and improved methodologies to better measure DCE releases to the environment. The tables below summarize the reductions achieved in emissions of DCE at Dow's Fort Saskatchewan and North Vancouver facilities:

    Dow reductions in DCE emissions at Fort Saskatchewan
     Targets: Annual total emissions (kg) (as indicated in Dow management plan)Actual total emissions (kg) (reported to NPRI)Actual percentage (total kg) reduced from 2001 baseline (NPRI)
    2001 (base year)12 56511 748-
    200210 4056 51544 (5 223)
    20039 6558 17030 (3 578)
    20048 9057 79134 (3 957)
    20057 455  
    2006 target6 562  

    Dow reductions in DCE emissions at North Vancouver
     Targets: Annual total emissions (kg) (as indicated in Dow management plan)Actual total emissions (kg) (reported to NPRI)Actual percentage (total kg) reduced from 2001 baseline (NPRI)
    2001 (base year)2 5862 319-
    2002-1 16050 (1 159)
    2003-92460 (1 395)
    2004-1 06654 (1 253)
    2005-  
    2006 target1 321  
    Sources: National Pollution Release Inventory (NPRI) on-site releases (actual total emissions-note that 2004 reported data are not yet reviewed) and Dow Management Plan (2002) (targets).

    • Further information about emissions at these facilities can be obtained on the NPRI online data search website, by following the links under "Substance-based search" and selecting chemicals or under "Location-based search" and selecting a province, territory, or postal code.
  • Ambient air monitoring program:
    • As scheduled, Dow implemented its ambient air monitoring program in 2002, collecting 22 ambient air quality (24-hour duration) samples at the fence line on each plant site. Results from these samples show values ranging from non-detectable levels up to 2.87 parts per billion (ppb) at the Fort Saskatchewan facility and from 0.19 to 36.76 ppb at the North Vancouver facility.
    • Environment Canada, Health Canada and Dow agreed that additional monitoring take place, beyond the requirements of the EPA, in order to obtain more information related to DCE levels in ambient air. As a result, in 2004, a year-long ambient air quality monitoring program was initiated. Sample collection is ongoing and the results will be examined. More information about the monitoring program for Fort Saskatchewan is available on the Fort Air Partnership website.
  • Audit and management review of findings
    • In fall 2004, a third-party auditor chosen by Dow and approved by Environment Canada completed the first of two scheduled audits for the EPA. The purpose of the audit was to verify that representations made by Dow concerning DCE emissions are soundly based and that the projects and activities have been successfully implemented. Environment Canada, Alberta Environment and the Dow Fort Saskatchewan Community Advisory Panel also participated as observers.
    • The auditor concluded that: "In general, the representations made by Dow as to presentation and communications of information relating to the Dow NPRI reports and the environmental management plan (EMP) for the EDC [DCE] EPA are correct and factual, and are free of material misstatement. Overall, the progress, as described in Dow's presentations, was good and well intentioned with continuous improvement in mind."

Next steps

  • Emission reductions: Dow will continue to implement the aggressive emission reductions outlined in its environmental management plan.
  • Ambient air monitoring: Monitoring at the fence line of each facility will also occur in winter 2005 and summer 2006.
  • Audit and management review of findings: A second audit is scheduled for 2007, in order to verify emission reductions and the company's compliance with other aspects of Dow's environmental management plan. Dow management will review the findings of the auditor and make decisions with respect to follow-up actions and continuous improvement objectives.

Contact

Senior Toxic Substances Officer
Tel: (780) 951-8731
Fax: (780) 495-2758


Background

In 1994, DCE, also known as ethylene dichloride (EDC), was declared toxic under the Canadian Environmental Protection Act (CEPA) and listed on Schedule 1 of the Act. As a "Track 2" substance under the Toxic Substances Management Policy, DCE requires management throughout its life cycle to prevent or minimize its release into the environment.

In Canada, DCE is used primarily to make vinyl chloride monomer, which is transformed into polyvinyl chloride (PVC) and used in a number of important products like pipes and plastics. DCE is a volatile substance that evaporates about four times faster than water. As a result, most DCE releases are to the air, during manufacturing and storage. For more background information related to DCE please visit the Management of Toxic Substances website.

In Canada, Dow Chemical is the only producer and a major user of DCE. Dow manufactures DCE in Fort Saskatchewan, Alberta and ships it by rail to its West Coast Distribution Centre in North Vancouver, B.C. for export.

Dow took steps to reduce its emissions of DCE voluntarily between 1989 and 2001, as a member of Responsible Care® under the Canadian Chemical Producers' Association and under Environment Canada's Accelerated Reduction and Elimination of Toxics (ARET) program. Dow had also developed plans outlining procedures for and responses to potential DCE spills or emergencies. When Environment Canada negotiated the 2001 EPA with Dow Chemical, it took this track record into account.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Ententes complétées

Dow Chemical Canada Inc.

Texte intégral de l'entente (HTML) (PDF; 44 KB)

L'objectif de l'entente
Les signataires (Période d'application)
Les cibles
Les résultats
Les prochaines étapes
La personne-ressource
Le contexte
- La gestion des substances toxiques : 1,2-dichloroéthane (DCE)


L'objectif de l'entente

Mise en oeuvre d'une stratégie de gestion pour le 1,2-dichloroéthane (DCE) afin d'en réduire les émissions à l'installation de production de Fort Saskatchewan (Alberta) et à l'installation de distribution de North Vancouver (Colombie-Britannique).


Les signataires (Période d'application)

Environnement Canada et Dow Chemical Canada Inc. (Entente d'une durée de cinq ans. Du 26 octobre 2001 au 26 octobre 2006).


Les cibles

  • Élaboration d'un plan de gestion environnementale pour le DCE :
    • La Dow Chemical s'est engagée à élaborer, au cours de l'année suivant la signature de l'entente (26 octobre 2001), un plan de gestion environnementale du DCE. Ce plan devait comporter des cibles de réduction des émissions de DCE, un programme de surveillance de l'air ambiant, un plan d'intervention en cas d'urgence environnementale donnant la liste des risques et des mesures de préparation et d'intervention appropriées au DCE, ainsi que la vérification des résultats.
  • Approbation du plan de gestion environnementale et de ses cibles par Environnement Canada :
    • La Dow Chemical a présenté son plan à Environnement Canada en 2002. Le ministère a examiné et a accepté le plan, qui comportait les éléments suivants :
    • un calendrier pour la surveillance de l'air ambiant en 2002, 2004 et 2006 ainsi que des vérifications et des examens par la gestion de l'installation en 2004 et 2007 pour évaluer les progrès accomplis;
    • une réduction sur cinq ans (à partir de l'année de référence de 2001) des émissions de DCE à chaque installation :
      • Fort Saskatchewan : une réduction globale des émissions de DCE de 6 003 kg (6 tonnes ou environ 48 %) à la fin de 2006;
      • North Vancouver : une réduction globale des émissions de DCE de 1 265 kg (environ 49 %) à la fin de 2006.

Les résultats

Réductions des émissions obtenues :

  • Les émissions fugitives (fuites des soupapes, conduits, raccords, etc.) constituaient la majorité des émissions aux deux installations. Le plan de gestion environnementale de la Dow Chemical prévoyait donc un resserrement des mesures visant à déterminer, contrôler, modifier et élaborer des procédures et à former le personnel dans le but de prévenir ou de réduire les fuites de DCE. L'entreprise a amorcé divers travaux de génie, investi des capitaux, remplacé des équipements et apporté de nombreuses améliorations visant la manutention des eaux usées et les cuves d'entreposage, par exemple en repeignant les cuves blanches afin d'en réduire la température associée aux émissions fugitives en été. Une autre mesure importante a été l'élaboration et l'amélioration de méthodes permettant de mieux mesurer les rejets de DCE dans l'environnement. Les tableaux ci-dessous résument les réductions des émissions de DCE obtenues aux installations de Fort Saskatchewan et de North Vancouver.

    Réductions des émissions de la Dow Chemical à Fort Saskatchewan
     Cibles : émissions annuelles totales (kg) (comme indiqué dans le plan de gestion de Dow)Émissions réelles totales (kg) (rapporté au INRP)Pourcentage réel (total en kg) de réduction par rapport à l'année de référence de 2001 (INRP)
    2001 (année de référence)12 56511 748-
    200210 4056 51544 (5223)
    20039 6558 17030 (3578)
    20048 9057 79134 (3957)
    20057 455  
    2006 - cible6 562  

    Réductions des émissions de la Dow Chemical à North Vancouver
     Cibles : émissions annuelles totales (kg) (comme indiqué dans le plan de gestion de Dow)Émissions réelles totales (kg) (rapporté au INRP)Pourcentage réel (total en kg) de réduction par rapport à l'année de référence de 2001 (INRP)
    2001 (année de référence)2 5862 319-
    2002-1 16050 (1159)
    2003-92460 (1395)
    2004-1 06654 (1 253)
    2005-  
    2006 - cible1 321  
    Sources : Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour les rejets sur place (émissions réelles totales; les données déclarées pour 2004 n'ont pas encore été revues) et plan de gestion de la Dow Chemical de 2002 pour les cibles.

    • Des renseignements supplémentaires sur les émissions à ces installations peuvent être obtenus sous la rubrique Recherche en ligne du site Web de l'INRP en suivant le lien « Outil de recherche par substance » ou « Outil de recherche géographique » et en choisissant ensuite une province, un territoire ou un code postal.
  • Programme de surveillance de l'air ambiant :
    • Tel que prévu, la Dow Chemical a mis en place son programme de surveillance de l'air ambiant en 2002 et prélevé 22 échantillons (sur 24 heures) à la limite du terrain de chaque usine. Ces échantillons présentaient des valeurs allant de non décelables à 2,87 parties par milliard (ppb) à l'installation de Fort Saskatchewan et de 0,19 à 36,76 ppb à celle de North Vancouver.
    • Environnement Canada, Santé Canada et la Dow Chemical ont convenu de réaliser des travaux de surveillance supplémentaires, dépassant les exigences de l'EPE, afin d'obtenir plus d'informations sur les concentrations de DCE dans l'air ambiant. Ainsi, un programme de surveillance d'une durée d'une année a été amorcé en 2004. Le prélèvement d'échantillons se poursuit et les résultats obtenus seront examinés. Des renseignements supplémentaires sur le programme de surveillance à Fort Saskatchewan sont présentés dans le site Web du Fort Air Partnership (en anglais seulement).
  • Vérification et examen par la gestion des résultats
    • À l'automne 2004, un vérificateur externe choisi par la Dow Chemical et approuvé par Environnement Canada a terminé la première des deux vérifications prévues par l'EPE. Cette vérification avait pour but de confirmer que les affirmations de la Dow Chemical relativement aux émissions de DCE étaient bien fondées et que les projets et les activités avaient été réalisés de façon satisfaisante. Environnement Canada, Alberta Environment et le conseil consultatif communautaire de l'entreprise, le Dow Fort Saskatchewan Community Advisory Panel, y ont aussi participé à titre d'observateurs.
    • Le vérificateur a conclu que, de façon générale, les affirmations de la Dow Chemical relativement à la présentation et à la communication d'informations ayant trait aux rapports à l'INRP et au plan de gestion environnementale pour le DCE mentionné dans l'EPE étaient exactes et factuelles et exemptes de données erronées. En bref, que les résultats obtenus, tels que décrits par la Dow Chemical, étaient bons et obtenus de bonne foi et qu'ils démontraient un esprit d'amélioration continue.

Les prochaines étapes

  • Réductions des émissions : La Dow Chemical continuera de mettre en oeuvre les importantes réductions des émissions présentées dans son plan de gestion environnementale.
  • Surveillance de l'air ambiant : Une surveillance aux limites de chaque installation sera aussi effectuée à l'hiver 2005 et à l'été 2006.
  • Vérification et examen par la gestion des résultats : Une deuxième vérification est prévue pour 2007. Elle portera sur la réduction des émissions et la conformité de l'entreprise à d'autres aspects de son plan de gestion environnementale. La direction de la Dow Chemical fera l'examen des résultats de la vérification et prendra des décisions relativement aux mesures de suivi et aux objectifs d'amélioration continue.

La personne-ressource

Agent principal de produits toxiques
Tel: (780) 951-8731
Fax: (780) 495-2758


Le contexte

En 1994, le DCE, aussi appelé dichlorure d'éthylène (DCE), a été déclaré toxique conformément à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] et figure dans l'annexe 1 de cette loi. À titre de substance de la « Voie 2 » de la Politique de gestion des substances toxiques, le DCE doit faire l'objet d'une gestion tout au long de son cycle de vie afin d'en prévenir ou d'en réduire les rejets dans l'environnement.

Au Canada, le DCE sert surtout à la fabrication de chlorure de vinyle monomère qui est ensuite transformé en chlorure de polyvinyle (PVC) utilisé dans de nombreux produits importants comme des tuyaux et des matières plastiques. Le DCE est une substance volatile qui s'évapore environ quatre fois plus rapidement que l'eau. La plus grande partie des rejets de DCE se font donc dans l'atmosphère pendant sa fabrication et son entreposage. De l'information supplémentaire sur le DCE est donnée sur le site Web sur la gestion des substances toxiques.

Au Canada, la Dow Chemical est l'unique producteur et un important utilisateur de DCE. L'entreprise fabrique du DCE à Fort Saskatchewan, en Alberta, et l'expédie par train à son centre de distribution de la côte ouest, situé à North Vancouver (C.-B.), d'où elle l'exporte.

La Dow Chemical a pris volontairement des mesures entre 1989 et 2001 pour réduire ses émissions de DCE. Ces mesures ont été prises dans le cadre du programme de Gestion responsable® de l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques, dont l'entreprise est membre, et du Programme d'accélération de la réduction et de l'élimination des toxiques (ARET) d'Environnement Canada. La Dow Chemical a aussi élaboré des plans décrivant des procédures de gestion du DCE et d'intervention en cas de déversement du produit ou d'autres situations d'urgence. Environnement Canada a tenu compte de ces faits au moment de la négociation de l'EPE de 2001 avec l'entreprise.