This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Completed Agreements

Rio Tinto Alcan

Full text of Agreement (HTML) (PDF; 46 KB)


Annual Public Report 2014

Purpose of the Agreement

The purpose of the Agreement is to set environmental performance objectives with respect to atmospheric emissions of polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) from Rio Tinto Alcan's Söderberg aluminium smelter facilities in Kitimat, British Columbia, and in Beauharnois and Shawinigan, Quebec. In addition, the Agreement includes:

  • a timeline for achieving the performance objectives;
  • the development of a continuous-improvement plan;
  • annual reporting of progress made to Environment Canada;  and
  • verification of the achievement of the performance objectives by an independent expert.

Targets

The Parties to the Agreement agreed to assess the ambient air-monitoring activities in place within 12 months of the signing of this agreement and, if necessary, to propose possible ways to improve these activities.

By signing the Agreement, Rio Tinto Alcan (RTA) also agreed to develop and annually update an action plan for reducing atmospheric emissions of PAHs at its Söderberg facilities by achieving the environmental performance objectives outlined in the Appendix of the Agreement.

Results

Achievement of Performance Objectives

Beauharnois and Shawinigan Söderberg facilities in Quebec have met the performance objectives of this agreement every year since this agreement has been in place, until their respective closure in 2009 and 2013. The Kitimat facility in British Columbia has met its performance objective every year except for 2013 and 2014.

On April 23, 2009, RTA permanently closed the two series of Söderberg cells at its Beauharnois facility. This closure resulted in reductions in PAH emissions of approximately 36 tonnes annually. RTA permanently closed its Shawinigan smelting operations in November 2013. This closure resulted in reductions of PAH emissions of approximately 66 tonnes annually.

As part of the Kitimat modernization project, RTA permanently shut down two Söderberg potlines in 2010. In 2013, the performance objective of the remaining Söderberg potlines was not met due to operational and maintenance issues. In 2014, the company stopped two other Söderberg potlines. Process control improvements resulted in a notable increase in the remaining potlines performance however, the smelter was unable to meet the performance objectives. Kitimat smelter permanently shutdown the remaining Söderberg potlines on October 15, 2015.

Since 2008, introduction of a low-PAH pitch in the three facilities and a pitch and anode quality monitoring program primarily accounted for the achievement of the objectives established in the Agreement.

The following table compares performance data in kilograms of PAHs per tonne of aluminium produced by each facility against the performance objectives established in the Agreement and against the reference year of 2007.

PAH emissions per facility (kilogram/tonne of aluminium produced)
FacilityPerformance ObjectivesPerformance of the Facility
2012-20152008-2011201520142013201220112010200920082007
Shawinigan0.851.05closedclosed0.59Footnote10.66Footnote10.83Footnote10.86Footnote10.77Footnote10.940.998
Kitimat0.750.8closed0.83Footnote10.91Footnote10.720.630.610.660.730.61
Beauharnois0.851.05closedclosedclosedclosedclosedclosedclosed0.72Footnote10.76Footnote1
Footnotes
Footnote 1

Unverified data

Return to footnote1referrer

Ambient Air Monitoring

RTA used an external, independent contractor to analyze its ambient air monitoring activities in Shawinigan and Kitimat between 2008 and 2009. Their recommendations from this analysis were implemented in 2010.

Action Plan and Annual Report

As specified in the Agreement, RTA provided Environment Canada with an action plan for the Kitimat facility. The plan describes a number of concrete measures that were implemented to improve the situation and achieve the performance objectives established in the Agreement before the permanent shutdown of the remaining Söderberg potlines in 2015.

The 2014 annual report, the action plan and results of the Kitimat facility were submitted in June 2015. These documents are available upon request to Environment Canada.

Monitoring Committees

Kitimat Facility

The monitoring committee was built upon the existing Kitimat Public Advisory Committee and is composed of representatives from RTA, the district of Kitimat, the British Columbia Ministry of Environment, the labour union of the Kitimat facility, the Haisla First Nations, at least two regional environmental non-governmental organizations and Environment Canada.

The monitoring committee met for the first time in May 2009. The purpose of the meeting was to present RTA's 2008 annual report, select a recognized expert to conduct the verification and discuss the verification protocol. Subsequent meetings have been held annually for the purpose of presenting the updated action plan and annual report.

The last monitoring committee meeting was held on May 26, 2015, where RTA presented its 2014 annual report and updates to the action plan, particularly with respect to the performance objective that was not met. As for the previous meeting, the stability of process and operations, the maintenance and quality of anodes and studs as well as issues related to personnel management in the specific context of plant modernization were discussed.

Verification

The firm STS Canada was selected by the  monitoring committee to verify the performance of the RTA facilities in the year preceding the signature of the Agreement (2007) and the achievement of the environmental performance objectives for 2008 as set out in the Appendix of the Agreement. This extensive verification includes, among other things, a review of the methods and protocols for sampling and analysis, PAH emission levels, calculation of performance objectives and implementation of measures or activities provided for in the Agreement.

The verification report for the Shawinigan facility was submitted on June 18, 2009, and the report for the Kitimat facility was submitted on August 11, 2009. These reports are available upon request. RTA will ensure that the recommendations resulting from the verification reports will be implemented in each of the facilities. At this time, all recommendations have been implemented in Shawinigan and 13 out of 15 in Kitimat.

As stated in the Agreement, in 2012 the environmental performance objectives are more stringent, and a second third party verification of data was required. Given the closure of Shawinigan facility, no verification was conducted for this facility. For the Kitimat facility, verification of the Agreement and of the achievement of these objectives took place in October 2013, and the report has been submitted to the monitoring committee. All the recommendations would not be implemented before the closure of the last Söderberg potrooms in Kitimat.

Results for 2008-2015

This final public report is the last step of the agreement that ended in December 2014. Measures that were implemented by RTA in the context of this agreement resulted in reductions of PAHs atmospheric emissions of about 300 tonnes per year. When this agreement was signed in 2008, Söderberg aluminium production technology was the largest source of industrial emissions of PAHs in Canada. Since October 15, 2015, this technology is not being used anymore in Canada.

Contact

For more information, you may also contact Jean-François Banville at:

Jean-François Banville, Eng.
Program Engineer
Mining & Processing Division
Environmental Stewardship Branch
Environment and Climate Change Canada
105 McGill Street
Montréal, Quebec H2Y 2E7
Telephone: 514-283-6066
Fax: 514-496-6982

Background

PAHs have been determined to be toxic substances under the Canadian Environmental Protection Act, 1999. They represent a group of over 100 chemicals emitted mainly by forest fires (45%), woodburning appliances (31%), aluminium smelters (9%), transportation (5%) and other sources (10%). Total Canadian releases in the year 2000 were 4664 tonnes.

This agreement was drafted in recognition of RTA's commitment to reduce air emissions of PAHs from its old Söderberg aluminium smelters by pursuing alternative practices or technologies. The Söderberg technology is the source of a significant portion of the industrial emissions of PAHs in Canada.

Public consultations on the draft Performance Agreement took place in 2007 in the communities affected. The draft Agreement was posted on Environment Canada's Performance Agreements website for a 60-day public consultation period, which ended on July 31, 2007.

The Agreement was signed by representatives from Environment Canada and Rio Tinto Alcan on May 22, 2008.

For more information on polycyclic aromatic hydrocarbons, see the Management of Toxic Substances section of Environment Canada's website.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ententes complétées

Rio Tinto Alcan

Texte intégral de l'entente (HTML) (PDF; 48 Ko)


Rapport public annuel 2014

L'objectif de l'entente

L'objet de cette entente est de fixer des objectifs de performance environnementale relativement aux émissions d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) que devront atteindre les alumineries Söderberg de Rio Tinto Alcan situées à Kitimat (Colombie-Britannique), Beauharnois et Shawinigan (Québec). De plus, l'entente prévoit notamment :

  • un échéancier pour l'atteinte des objectifs de performance ;
  • le développement d'un plan d'amélioration continue ;
  • la déclaration annuelle à Environnement Canada des progrès réalisés ; et
  • la vérification de l'atteinte des objectifs par un expert indépendant.

Les cibles

Les parties ont convenu d'analyser les activités de surveillance de l'air ambiant en place au plus tard 12 mois après la signature de l'entente et si nécessaire, de proposer des façons de les améliorer.

En signant cette entente, Rio Tinto Alcan (RTA) a accepté de développer et de mettre à jour annuellement un plan d'action visant à réduire les émissions atmosphériques de HAP de ses usines Söderberg et d'atteindre les objectifs de performance environnementale énoncés à l'Annexe de l'entente.

Les résultats

Atteinte des objectifs de performance

Les installations visées de Beauharnois et de Shawinigan au Québec ont atteint les objectifs de performance décrits à l'annexe de l'entente et ce, depuis le début de l'entente jusqu'à leurs fermetures en 2009 et 2013 respectivement. Pour l'installation de Kitimat en Colombie-Britannique, l'objectif a été atteint tous les ans sauf en 2013 et 2014.

Le 23 avril 2009, RTA a cessé définitivement les activités d'électrolyse aux deux séries de cuves Söderberg de son usine de Beauharnois. Cette fermeture a contribué à réduire les émissions de HAP d'environ 36 tonnes annuellement. RTA a arrêté de façon permanente ses activités de production d'aluminium à Shawinigan en novembre 2013. Cette fermeture a contribué à réduire d'environ 66 tonnes les émissions de HAP sur une base annuelle.

Dans la poursuite de son plan de modernisation de l'installation de Kitimat, RTA a mis fin à l'opération de deux séries de cuves Söderberg en 2010. En 2013, des problèmes d'opération et de maintenance n'ont pas permis aux séries de cuves Söderberg restantes de respecter l'objectif de performance. En 2014, la compagnie a mis hors service deux autres séries de cuves Söderberg. Les efforts apportés au contrôle du procédé ont permis une amélioration notable de la performance de l’installation sans toutefois permettre de respecter l’objectif de performance. Le 15 octobre 2015, l’installation de Kitimat a cessé définitivement les activités d’électrolyse de ses séries de cuves Söderberg.

En général, l'implantation du brai à bas HAP dans les trois usines, le programme de contrôle de la qualité du brai et le maintien de la qualité des anodes sont parmi les principales mesures qui ont permis d'atteindre les objectifs de l'entente depuis 2008.

Le tableau ci-dessous présente les données sur la performance en kilogramme de HAP par tonne d'aluminium produit pour chaque installation par rapport aux objectifs de performance établis dans l'entente et l'année de référence 2007.

Émissions de HAP par installation (kilogramme/tonne d'aluminium produit)
InstallationObjectifs de performancePerformance de l'installation
2012-20152008-2011201520142013201220112010200920082007
Shawinigan0,851,05FerméeFermée0,59Note de bas de page10,66Note de bas de page10,83Note de bas de page10,86Note de bas de page10,77Note de bas de page10,940,998
Kitimat0,750,8Fermée0,83Note de bas de page10,91Note de bas de page10,720,630,610,660,730,61
Beauharnois0,851,05FerméeFerméeFerméeFerméeFerméeFerméeFermée0,72Note de bas de page10,76Note de bas de page1
Notes de bas de page
Note de bas de page 1

Données non vérifiées

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Surveillance de l'air ambiant

Rio Tinto Alcan, par l'entremise d'un contracteur externe et indépendant, a effectué l'analyse de ses activités de surveillance de l'air ambiant à Shawinigan et Kitimat entre 2008 et 2009. Les recommandations issues de cette analyse ont été mises en œuvre en 2010.

Plan d'action et rapport annuel

Comme prévu dans l'entente, Rio Tinto Alcan a fait parvenir un plan d'action à Environnement Canada pour l’usine de Kitimat. Le plan décrit les actions qui ont été mises en œuvre afin de corriger la situation et d'atteindre les objectifs de performance établis dans l'entente d’ici la fermeture des dernières salles de cuves Söderberg en 2015.

Le rapport annuel de 2014, le plan d'action et les résultats pour l’installation de Kitimat ont été déposés en juin 2015. Ces documents sont disponibles sur demande à Environnement Canada.

Comité de suivi

Usine de Kitimat

Le Comité consultatif public de Kitimat (KPAC) agis à titre de comité de suivi aux fins de l'entente. Le Comité consultatif public est composé de représentants de RTA, du district de Kitimat, du ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique, du syndicat des travailleurs de l'usine de Kitimat, des Premières Nations Haisla, d'au moins deux organisations non gouvernementales environnementales présentes dans la région et d'un représentant d'Environnement Canada.

La première réunion du comité de suivi a eu lieu en mai 2009. Elle avait pour but de présenter le rapport annuel 2008 de RTA, de choisir le vérificateur (expert reconnu) et de discuter du protocole de vérification. Les réunions subséquentes se sont tenues sur une base annuelle afin de présenter la version à jour du plan d'action et du rapport annuel.

La dernière rencontre du comité de suivi a eu lieu le 26 mai 2015. À cette occasion, RTA a présenté son rapport annuel de 2014 ainsi qu'une mise à jour de son plan d'action, notamment en ce qui concerne le non-respect de l'objectif de performance. Tout comme lors de la rencontre précédente, la stabilité du procédé et des opérations, la maintenance, la qualité des anodes et des gougeons ainsi que les enjeux reliés à la gestion du personnel dans un contexte particulier lié à la modernisation de l’installation ont été abordés.

Vérification

La firme STS Canada a été mandatée  par le comité de suivi pour vérifier la performance des usines de RTA pour l'année précédant la signature de l'entente (2007) et l'atteinte des objectifs de performance environnementale pour 2008 énoncés à l'annexe de l'entente. Cette vérification approfondie comprenait notamment l'examen de la méthode et du protocole d'échantillonnage et d'analyse, des niveaux d'émissions atmosphériques de HAP, du calcul des objectifs de performance et de la mise en œuvre des mesures ou activités prévues dans l'entente.

Le rapport du vérificateur pour l'installation de Shawinigan a été déposé le 18 juin 2009 et celui pour l'installation de Kitimat a été déposé le 11 août 2009. Ces rapports sont disponibles sur demande. Rio Tinto Alcan veillera à ce que les recommandations issues des rapports de vérification soient mises en œuvre dans chacune des usines. Toutes les recommandations sont en place à Shawinigan et 13 des 15 à Kitimat.

Selon l'entente, en 2012, les nouveaux objectifs de performance sont plus sévères et une seconde vérification des données par un tiers était requise. Compte tenu de la fermeture de l'usine de Shawinigan, aucune vérification n'a eu lieu pour cette usine. La vérification de l'entente et de l'atteinte de ces objectifs a eu lieu en octobre 2013 à l'installation de Kitimat et le rapport a été déposé au comité de suivi. La mise en place de toutes les recommandations ne sera pas réalisée avant la fermeture des dernières salles de cuves Söderberg à Kitimat.

Bilan 2008-2015

L'entente ayant pris fin le 31 décembre 2014, ce rapport public final est la dernière étape de cette entente. Les mesures mises en place par RTA dans le cadre de cette entente ont permis une réduction des émissions atmosphériques de HAP d’environ 300 tonnes par année. En 2008 lors de la signature de l’entente, la technologie de production d'aluminium de type Söderberg était la principale source des émissions industrielles de HAP au Canada. Depuis le 15 octobre 2015, cette technologie n’est plus en utilisation au Canada.

La personne-ressource

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez aussi communiquer avec M. Jean-François Banville, à l'adresse suivante :

Jean-François Banville ing.
Coordonnateur de programme
Division Mines et traitement
Direction générale de l'intendance environnementale
Environnement et Changement climatique Canada
105, rue McGill
Montréal (Québec) H2Y 2E7
Téléphone : 514-283-6066
Télécopieur : 514-496-6982

Le contexte

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été déclarés toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Ils représentent un groupe de plus de 100 substances chimiques, qui sont émises en majeure partie par les feux de forêt (45 %), les appareils de chauffage au bois (31 %), les alumineries (9 %), le transport (5 %) et les autres sources (10 %). Les émissions canadiennes totales en l'an 2000 ont été de 4664 tonnes.

La présente entente a été préparée afin de reconnaître l'engagement pris par Rio Tinto Alcan de réduire les émissions atmosphériques de HAP de leurs vieilles alumineries Söderberg, en ayant recours à des technologies ou à des pratiques de rechange moins polluantes. La technologie de production d'aluminium de type Söderberg est la principale source des émissions industrielles de HAP au Canada.

Des consultations publiques sur le projet d'entente ont eu lieu en 2007 dans les localités visées. L'ébauche d'entente a été affichée sur la page Web des ententes de performance d'Environnement Canada pendant une période de consultation publique de 60 jours, qui s'est terminée le 31 juillet 2007.

L'entente a été signée par des représentants d'Environnement Canada et de la compagnie Rio Tinto Alcan le 22 mai 2008.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les hydrocarbures aromatiques polycycliques, visitez la section de la Gestion des substances toxiques sur le site d'Environnement Canada.

Date de modification :