Temps de glace : un temps à braver les éléments au lac Daring
Chris Derksen effectue des randonnées dans le Nord du Canada pour en apprendre davantage au sujet des changements climatiques et ses effets

Photo: Andrew Rees © Université de Nipissing, 2008.
Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais un travail sur le lac Daring dans les territoires du Nord-Ouest, n'a rien de facile.
Cela n'arrête pas Chris Derksen. Chris, qui étudie l'interaction entre la cryosphère et le climat, passe une bonne partie de son temps sur le terrain dans certains des endroits les plus au Nord du Canada : le lac Daring, Churchill (MB), Inuvik (T.N.-O.) et Puvirnituq (QC).
Dans cette zone de travail, les scientifiques étudient les changements de la cryosphère (régions avec neige et glace) en prenant des mesures sur le terrain et en comparant leurs données à celles obtenues grâce aux satellites.
Les résultats indiquent que la réduction rapide de la couche neigeuse et glacielle pourrait avoir des répercussions sérieuses sur le climat arctique et que ces répercussions seront ressenties par tous les Canadiens.
Chris a contribué à l'année polaire internationale 2008-2009; il dirigeait un volet du projet intitulé « Variabilité et changement dans la cryosphère canadienne ». Il a eu l'occasion de s'engager pour les collectivités du Nord du Canada (en particulier les Inuits) qui voient les effets des changements climatiques dans le Nord sur place.
Il n'est pas facile de travailler dans ces conditions souvent plus que difficiles, mais cela ne freine pas Chris qui éprouve depuis longtemps une passion pour les activités à l'extérieur. Lorsque l'environnement fait office de bureau et d'escapade, il devient aisé de le protéger.
Pour en apprendre davantage au sujet du travail de Chris Derksen et pour découvrir d'autres scientifiques d'Environnement Canada, rendez-vous sur notre page Experts en S-T.
- Date de modification :