Production d'électricité

Le secteur de l'électricité est unique parmi les secteurs industriels à cause de ses émissions qui contribuent largement à la quasi-totalité des problèmes de qualité de l'air. La production d'électricité est à l'origine d'une grande partie des émissions canadiennes d'oxydes d'azote et de dioxyde de soufre, qui contribuent au smog, aux pluies acides et à la formation de particules fines. C'est la plus grande source industrielle non réglementée d'émissions de mercure au Canada. Les centrales électriques émettent aussi du dioxyde de carbone, un gaz qui contribue au changement climatique. En outre, le secteur a des impacts considérables sur les plans d'eau, les habitats et les espèces. Par exemple, les barrages hydroélectriques et les lignes à haute tension ont une influence majeure sur les cours d'eau et la biodiversité. 

Les tours supportent des lignes électriques qui transportent de l'électricité sur de vastes étendues de terrain.Les services publics d'électricité produisent l'essentiel de l'approvisionnement électrique au pays. Les installations qui produisent de l'électricité sont les centrales thermiques au charbon, au mazout et au gaz naturel (énergies renouvelables à faible impact). On produit également de l'électricité dans les sites industriels avec le même genre d'équipement alimenté aux combustibles fossiles, essentiellement pour consommation sur place. Ces unités peuvent également produire d'autres formes d'énergie comme de la chaleur et de l'énergie mécanique dans les systèmes de production combinés énergie-chaleur.

Les provinces et les territoires décident des sources d'électricité qui conviennent le mieux à leur région. L'offre régionale présente des différences marquées d'une région à l'autre du pays. Les provinces et les territoires réglementent également les émissions du secteur. Le gouvernement fédéral, qui est responsable de la pollution atmosphérique transfrontalière et des rejets de produits toxiques, envisage de prendre des mesures appropriées en vertu de la loi fédérale lorsque les circonstances le justifient.

Environnement Canada collabore avec les provinces et les territoires à la prise de mesures visant à réduire l'impact environnemental de la production d'électricité au pays et à l'étranger. Pour réduire les émissions dues à la production d'électricité, Environnement Canada oriente ses efforts sur l'efficacité énergétique et les économies d'énergie, la politique en matière de climat, les sources d'énergie à faibles émissions atmosphériques et à impact environnemental limité et l'épuration des sources produisant beaucoup d'émissions comme les centrales au charbon.

Cliquez sur les liens suivants pour de plus amples renseignements sur:

Règlements canadiens en électricité

Règlements en matière d'énergie et de transport

Le secteur canadien de l'électricité

À propos de l’électricité (Ressources naturelles Canada)
Association canadienne de l'électricité

Les prévisions canadiennes en matière d'énergie

À propos du secteur de l'énergie (Ressources naturelles Canada)
Office national de l'énergie

Les États-Unis et l'électricité

Les politiques américaines en matière d'électricité intéressent particulièrement le Canada, et vice versa. Pour en savoir davantage sur les enjeux et les politiques de l'électricité aux États-Unis, veuillez consulter les sites Web du département de l'Énergie des États-Unis (en anglais) et de l'Agence pour la protection de l'environnement des États-Unis (en anglais).

Les systèmes électriques du Canada et des États-Unis sont fortement interconnectés. Pour en savoir davantage sur l'intégration des marchés canadien et américain de l'électricité, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne de l'énergie.