Énergie hydroélectrique

De toute l'électricité produite au Canada, environ 60% (350 térawattheures) provient d'aménagements hydroélectriques de grande envergure. La capacité hydroélectrique actuelle est d'environ 65000 mégawatts.

Courtoisie de Mario Palumbo/Manitoba Hydro. La centrale hydro-électrique de Limestone produit 1340 MWe d’électricité et un volume d’environ 3 millions de mètres cubes d’eau s’écoule par ce barrage. La centrale est située sur le fleuve Neslon, dans le nord du Manitoba.Environnement Canada considère l'hydroélectricité comme une solution de production d'électricité renouvelable et à faibles émissions. Les réservoirs des installations hydroélectriques, tout comme les lacs et cours d'eau naturels, émettent de petites quantités de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. Ces gaz à effet de serre proviennent de la végétation en décomposition et d'autres réactions biologiques naturelles.

Lorsque l'on envisage de nouvelles sources d'énergie hydroélectrique, on porte aussi une attention particulière aux impacts environnementaux et sociaux des nouvelles centrales et des lignes de transport. Pour en savoir davantage sur l'électricité provenant de sources renouvelables dont les impacts nuisibles sur l'environnement sont faibles comparativement à l'hydroélectricité des grands réservoirs, veuillez consulter la page Énergie verte.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir davantage sur:

Date de modification :