Règlement sur les carburants renouvelables
Le Règlement sur les carburants renouvelables, publié le 1er septembre 2010, dans la Gazette du Canada, Partie II, exige que les producteurs et importateurs de carburants aient une teneur moyenne de 5% de carburant renouvelable dans l'essence qu'ils produisent ou importent, et ce, à partir du 15 décembre 2010. Le Règlement comprend des dispositions qui régissent la mise sur pied d’unités de conformité et qui permettent aux participants d’échanger ces unités. Il exige également la tenue de dossiers et la production de rapports aux fins de conformité.
Le Règlement renferme également des dispositions exhaustives qui exigent que les producteurs et importateurs de diesel et de mazout de chauffage aient une teneur moyenne annuelle en carburant renouvelable équivalant à au moins 2 % du volume de carburant diesel et de mazout de chauffage qu’ils produisent et importent. Le Règlement modifiant le Règlement sur les carburants renouvelables établit une date d’entrée en vigueur pour l’exigence relative à la teneur de 2 % en carburant renouvelable dans le diesel et le mazout de chauffage du 1er juillet 2011.
Ce Règlement constitue un des piliers de la stratégie globale du gouvernement sur les carburants renouvelables. Lorsqu'elles seront pleinement en application, ces exigences réglementaires, conjuguées avec la réglementation des provinces, réduiront les gaz à effet de serre (GES) jusqu'à quatre mégatonnes par année (ce qui équivaut à retirer presque un million de véhicules de la circulation).
Règlements
- Règlement sur les carburants renouvelables (Justice Canada) - Règlement consolidé, incluant les amandements.
- Règlement sur les carburants renouvelables (Registre environnemental de la LCPE 1999) – Comprend le Règlement original et le résumé de l'étude d'impact de la réglementation.
Renseignements sur la promotion de la conformité
Livres des unités de conformité
En vertu de l'article 31 du Règlement sur les carburants renouvelables, les fournisseurs principaux et les participants volontaires au mécanisme d'échange doivent tenir un livre des unités de conformité de leurs transactions mensuelles des unités de conformité. Le livre des unités de conformité, pour une période de conformité, doit contenir les données mensuelles pour :
- chaque installation (mélange et production) et chaque province d'importation de chaque type d'unités de conformité créées;
- chaque province d'exportation pour chaque unité de conformité annulée;
- chaque personne avec qui ils ont échangé ou de qui ils ont reçu des unités de conformité;
- chaque type d'unités de conformité échangées à l'échelle de l'entreprise (report prospectif, report rétrospectif, annulation, affectations de distillat à essence).
Environnement Canada a développé des modèles en format Microsoft Excel pour le registre d’unités de conformité visant l'essence et pour le registre d’unités de conformité visant le distillat. Il est à noter que la forme et les formats des registres d’unités de conformité ne sont pas exigés par le Ministre en vertu du paragraphe 31(5) du Règlement et, par conséquent, leur utilisation est facultative. Pour obtenir une copie des registres ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Environnement Canada à l'adresse fuels-carburants@ec.gc.ca.
Liste des personnes enregistrées sous le Règlement sur les carburants renouvelables
- Afin de faciliter les opérations du système d’échange des unités de conformités (UC), vous trouverez ci-joint une liste des inscrits en vertu du Règlement sur les carburants renouvelables, en date du 23 mai 2012.
Références - mesure du volume
Le Règlement inclut des références à :
- Des standards et méthodes citées dans le Manual of Petroleum Measurement Standards de l’American Petroleum Institute. Ce manuel est disponible en anglais seulement sur le site web de l’American Petroleum Institute à l’adresse suivante : www.api.org/standards.
- La Loi sur les poids et mesures et ses règlements associés. La loi ainsi que ses règlements associés sont disponibles sur le site du ministère de la Justice à l’adresse suivante : laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/W-6/index.html.
Questions et réponses sur le Règlement sur les carburants renouvelables
- Questions et réponses sur le Règlement sur les carburants renouvelables (Révision en date de 16 février 2012)
Fiches d'information
Révision en date du juin 2012:
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Un aperçu - Fiche signalétique
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les fournisseurs principaux - Fiche signalétique
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les vendeurs de carburant destiné à l’exportation- Fiche signalétique
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les opérations de mélange - Fiche signalétique
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les producteurs et importateurs de carburant renouvelable - Fiche signalétique
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les carburants à haute teneur en carburant renouvelable et carburants renouvelables purs - Fiche signalétique
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les fournisseurs de faible volume
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les fournisseurs de biodiesel
- Règlement fédéral sur les carburants renouvelables : Les fournisseurs de volumes exclus
Questions clés
- Que dois-je savoir sur l’utilisation de biocarburants? (Ressources Naturelles Canada)
- Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur agricole? (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
Renseignements additionnels
- Communiqué (annonce de la date d'entrée en vigueur de l'exigence de biodiesel, juin 2011)
- Communiqué (publication du Règlement sur les carburants renouvelables, septembre 2010)
- Document d’information (publication du Règlement sur les carburants renouvelables, septembre 2010)
Contact
Pour de plus amples renseignements ainsi que pour être informé par courriel des mises à jour de l’information présente dans cette page Web et sur les mesures prises par Environnement Canada en matière de carburants, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : fuels-carburants@ec.gc.ca.
Faits saillants
- Publication du projet de Règlement modifiant le Règlement sur les carburants renouvelables (2013)
- Le ministre Kent entend proposer une modification réglementaire au Règlement sur les carburants renouvelables
- Liste des inscrits en vertu du Règlement sur les carburants renouvelables
- Questions et réponses sur le Règlement sur les carburants renouvelables
- Date de modification :