Conseils pour les curriculum vitæ

Que devez-vous faire pour que votre candidature soit retenue?

  • Lisez attentivement l’annonce du poste du début à la fin, y compris les notes, avant de postuler. Examinez tous les critères de mérite, soit les qualifications essentielles, les qualifications constituant un atout, ainsi que les exigences opérationnelles et les besoins organisationnels.
  • Personnalisez votre curriculum vitæ en fonction de chacun des postes pour lesquels vous présentez une demande. Même si deux postes sont similaires, leurs annonces peuvent être différentes.
  • Limitez votre curriculum vitæ à deux ou trois pages, dans la mesure du possible, mais n’omettez pas d’information essentielle.
  • Votre curriculum vitæ doit être bref et pertinent. Il ne s’agit pas de votre biographie, mais d’un outil vous permettant d’être convoqué à l’entrevue!
  • Donnez une bonne impression dès le départ : démontrez clairement que vous répondez à tous les critères et fournissez toute l’information demandée.
  • Démontrez, à l’aide d’exemples concrets, que vous possédez les qualifications requises (c.-à-d. l’expérience, les études, et tout autre critère qui pourrait être décisif lors de la sélection ou de l’élimination des candidats, comme l’indique l’annonce).
  • Ne vous contentez pas de recopier le contenu de l’offre d’emploi; au lieu de simplement affirmer que vous possédez l’expérience requise, démontrez-le à l’aide de détails et d’exemples pertinents. En voici un :
  • ·     « J’utilise les logiciels Word et WordPerfect pour rédiger des lettres, des pages d’envoi par télécopieur et des rapports contenant des tableaux et des graphiques, ainsi que pour faire la fusion de données provenant de bases de données et imprimer des étiquettes ». Cette description est nettement plus efficace qu’une phrase vague du genre : « Je possède une grande expérience des logiciels de traitement de texte ».
  • Utilisez des verbes d’action en tête de phrase pour décrire votre expérience et vos réalisations. Dites par exemple : « J’ai configuré le tableur pour effectuer le classement de dossiers » ou « J’ai formé de nouveaux employés ».
  • Énumérez vos exemples et réalisations de travail dans un ordre identique à celui de l’annonce.
  • Ne décrivez pas toutes les tâches accomplies dans le cadre de chaque emploi; indiquez plutôt celles qui sont pertinentes au poste visé.
  • Les acronymes peuvent porter à confusion. Rédigez d’abord les noms et les titres au long, puis inscrivez l’acronyme entre parenthèses, p. ex., Environnement Canada (EC).
  • Indiquez vos compétences linguistiques.
  • Chiffrez votre expérience, dans la mesure du possible. Indiquez des sommes, des durées, des taux d’amélioration, etc. Démontrez les réalisations qui découlent directement de votre travail. Vous pourriez dire, par exemple : « J’ai réduit de 10 p. 100 les dépenses du bureau ».
  • Dressez la liste de vos études et de vos emplois précédents en commençant par les plus récents.
  • N’oubliez pas de mentionner votre expérience à titre de bénévole si elle est pertinente à l’offre d’emploi.
  • Il se pourrait que vous deviez rédiger plusieurs ébauches avant d’avoir un bon curriculum vitæ; demandez à vos amis, à vos collègues ou à des spécialistes en rédaction de curriculum vitæ de vous donner leurs commentaires.
  • Relisez votre curriculum vitæ pour corriger toutes les fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappe.
  • N’ajoutez aucune documentation supplémentaire non requise.
Pour obtenir d’autres renseignements au sujet des curriculum vitæ, veuillez visiter le Concepteur de CV de Service Canada.