Questions

Questions et réponses

Questions générales concernant les espèces exotiques envahissantes

Concernant les espèces exotiques envahissantes et Canada

  • Comment les espèces exotiques envahissantes arrivent-elles au Canada?

    Les espèces exotiques envahissantes sont introduites par les humains, de manière intentionnelle ou non, par les voies aériennes, terrestres et maritimes. Elles arrivent clandestinement dans les marchandises et les moyens de transport ou sous forme de maladies touchant les espèces sauvages. Les voies d’accès peuvent être, par exemple, l’eau de ballast, les embarcations de plaisance et les échanges commerciaux de plantes et d’animaux ou de produits végétaux ou animaux qui se font entre les pays.

    Haut de page

  • Depuis combien de temps trouve-t-on des espèces exotiques envahissantes au Canada?

    Bien que l’introduction des espèces exotiques envahissantes remonte à l’époque où les êtres humains ont commencé à voyager d’un continent à l’autre, la mondialisation (augmentation du transport, du commerce international, des voyages et du tourisme) entraîne l’arrivée d’un nombre sans précédent d’espèces exotiques envahissantes au Canada. Ce n’est que très récemment que le nombre d’espèces qui arrivent au Canada a augmenté, ce qui accroît la menace pour notre économie et notre environnement.

    Haut de page

  • Pourquoi l’introduction des espèces exotiques envahissantes augmente-t-elle?

    Les espèces exotiques envahissantes sont la rançon de la mondialisation. L’introduction des espèces exotiques envahissantes augmente concurremment avec la libéralisation des échanges commerciaux; par conséquent, les périodes de transit sont plus courtes et le nombre de pays d’où proviennent les espèces ainsi que les destinations de voyage, le volume des échanges commerciaux et la diversité des produits augmentent.

    Haut de page

  • Quelles espèces exotiques envahissantes se trouvent-elles actuellement au Canada?

    Au Canada, au moins 27 p. 100 de toutes les plantes vasculaires sont des espèces exotiques envahissantes, en plus de 181 espèces d’insectes, 26 mammifères, 2 reptiles, 4 amphibiens, plusieurs champignons et mollusques, et 55 espèces de poissons d’eau douce. La maladie hollandaise de l’orme, l’euphorbe ésule, la renouée du Japon, la salicaire pourpre, le crabe vert, le cladocère épineux, la spongieuse, la carpe commune, la truite arc-en-ciel, l’étourneau sansonnet, le sanglier européen, la lamproie marine, le longicorne asiatique et l’agrile du frêne sont quelques exemples des espèces exotiques envahissantes les plus connues au Canada. Sans compter les espèces exotiques envahissantes qui pourraient ne pas encore avoir été détectées.

    Haut de page

  • De quelle manière les espèces exotiques envahissantes touchent-elles les Canadiens?

    Les espèces exotiques envahissantes ont des effets très importants sur l’économie, l’environnement et la société du Canada. Les effets économiques sont ressentis principalement dans d’importants secteurs industriels comme l’agriculture, l’horticulture et la foresterie (p. ex. par des pertes de revenus). Les Canadiens ressentent l’impact social des espèces exotiques envahissantes lorsque des paysages entiers sont altérés par ces dernières, lorsque des maladies sont introduites ou transmises par des espèces exotiques envahissantes (comme le virus du Nil), ou lorsque le Canada ne peut plus exporter certaines marchandises.

    Haut de page

  • Dans quelle mesure les espèces exotiques envahissantes influent-elles sur notre économie?

    Le gouvernement du Canada fait beaucoup d’efforts pour réduire l’incidence des espèces exotiques envahissantes sur notre économie en stoppant l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes. Les répercussions économiques sont très importantes : les pertes annuelles cumulatives de revenus causées par seulement 16 espèces exotiques envahissantes sont estimées à entre 13 et 35 milliards de dollars. Les dommages causés par les espèces exotiques envahissantes aux industries agricoles et forestières entraînent des pertes de revenus d’environ 7,5 milliards de dollars par année. La découverte des espèces exotiques envahissantes au Canada peut également entraîner l’imposition de restrictions commerciales de la part de pays étrangers, ce qui interrompt les échanges commerciaux et entraîne des pertes évaluées à plusieurs milliards de dollars.

    Haut de page

  • Quels effets les espèces exotiques envahissantes ont-elles sur les échanges commerciaux?

    Les marchandises doivent demeurer exemptes d’organismes nuisibles si l’on veut conserver nos marchés d’exportation. Aux termes de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les mesures sanitaires et phytosanitaires, des mesures, les moins restrictives possible pour le commerce, peuvent être appliquées au transport des marchandises pour empêcher l’entrée de ravageurs qui pourraient menacer l’agriculture, le secteur forestier et l’environnement. Les pertes commerciales entraînent des pertes de revenus, une diminution de la valeur foncière, des dommages aux biens et d’autres répercussions sur la société.

    Haut de page

Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes

  • Comment s’attaque-t-on aux espèces exotiques envahissantes au Canada?

    Le gouvernement du Canada et ses homologues provinciaux/territoriaux ont introduit en septembre 2004 une Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Cette Stratégie vise à réduire au minimum les risques que posent les espèces exotiques envahissantes à l’environnement, l’économie et la société, et protéger les valeurs écologiques que sont la biodiversité et la durabilité de l’environnement.

    Haut de page

  • Quelle est la portée de cette stratégie?

    Cette stratégie vise notamment la prévention des introductions intentionnelles et non intentionnelles d’espèces exotiques envahissantes en provenance d’autres pays, ou d’espèces qui sont déplacées d’une province à l’autre ou d’un territoire à l’autre à l’intérieur du Canada ou entre les écosystèmes d’une même région.

    Haut de page

  • Quels sont les objectifs de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes?

    Quatre objectifs également importants constituent le fondement de la stratégie sur les espèces exotiques envahissantes :

    1. prévenir l’introduction nocive intentionnelle et non intentionnelle des espèces exotiques envahissantes au Canada;
    2. détecter et identifier les nouveaux envahisseurs;
    3. réagir rapidement aux envahisseurs dès qu’ils sont détectés;
    4. gérer les envahisseurs déjà établis et qui se répandent, par des mesures d’éradication, de confinement et de contrôle.

    Haut de page

  • Qui est responsable de l’administration de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes?

    L’un des éléments fondamentaux de la stratégie est la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux participants. Bien qu’ils ne soient pas tous nécessairement nommés dans la stratégie, les participants actuels sont, notamment : l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Environnement Canada (EC), Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada - (RNCan-SCF), Pêches et Océans Canada (MPO), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Parcs Canada et l’ensemble des ministères provinciaux responsables de la foresterie, de l’agriculture ou des ressources naturelles. À la suite d’une demande au Conseil du Trésor, des fonds ont été alloués à l’ACIA, à Environnement Canada, au MPO et à RNCan-SCF pour appuyer les programmes existants en vue de mettre en œuvre la stratégie d’ensemble sur les espèces exotiques envahissantes et d’élaborer des programmes lorsqu’il n’en existe aucun.

    Il existe quatre groupes de travail thématiques :

    ·       Autorité et coordination

    ·       Plantes terrestres et phytoravageurs

    ·       Animaux terrestres

    ·       Organismes aquatiques envahissants

    Haut de page

  • Existait-il déjà des mesures pour contrôler les espèces exotiques envahissantes?

    Une série de lois fédérales gèrent les espèces exotiques envahissantes : la Loi sur la protection des végétaux, la Loi sur la santé des animaux, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur l’évaluation environnementale, la Loi sur les semences, la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi sur les forêts, la Loi sur les ressources naturelles, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur les océans, la Loi sur les pêches, la Loi sur les espèces sauvages du Canada, la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial, la Loi sur les parcs nationaux du Canada, ainsi que d’autres lois.

    Haut de page

Programme de Partenariat des espèces exotiques envahissantes

  • Comment le Programme partenariat des espèces exotiques envahissantes s’intègre-t-il à la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes?

    Le Programme de partenariat sur les espèces exotiques envahissantes fait partie intégrante de la stratégie. Le financement est réparti entre les provinces, les municipalités et les organisations non gouvernementales, ainsi que les groupes qui travaillent à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Le Programme partenariat des espèces exotiques envahissantes est administré par Environnement Canada, avec l’appui de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Pêches et Océans Canada.

    Haut de page

  • Qui décide quels projets recevront des fonds dans le cadre du Programme partenariat des espèces exotiques envahissantes?

    Le Programme partenariat des espèces exotiques envahissantes est géré par un comité d’orientation qui comprend des représentants d’Environnement Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et de Pêches et Océans Canada. En plus des membres du comité d’orientation, un comité d’examen technique, qui peut inclure des représentants du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l’Agence Parcs Canada, ainsi que de l’Agence des services frontaliers du Canada, donnera des conseils techniques, scientifiques et stratégiques dans le cadre de l’examen, la sélection et la gestion des projets du Programme partenariat des espèces exotiques envahissantes. Les fonds alloués aux termes du Programme partenariat des espèces exotiques envahissantes sont administrés par Environnement Canada.

    Haut de page