Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Invasive Alien Species in Canada

With thousands of different plants and animals, Canada is a country rich in biodiversity. But did you know that not all of these species are native to the habitats in which they live? Some of them come from other parts of the country or the world often having hitched a ride with human travelers, in cargo, on the bottom of boats and in the ballast of ships.

These types of species are called “alien species”, and while many of these species do not pose any immediate risk, and may even provide important benefits, many others, such as Purple Loosestrife, the Emerald Ash Borer and the Green Crab can cause very significant ecological, economic and environmental damage. These species are known as “invasive” alien species.

The Government of Canada is working hard to manage invasive alien species and conserve our ecosystems. According to the World Conservation Union, invasive alien species are the second most significant threat to biodiversity, after habitat loss. In their new ecosystems, invasive alien species become predators, competitors, parasites, hybridizers, and diseases of our native and domesticated plants, animals and marine life. The impact of invasive alien species on native ecosystems, habitats and species is severe and often irreversible, and can cost billions of dollars each year.

In 2004, the federal government, working in cooperation with its provincial and territorial counterparts, developed An Invasive Alien Species Strategy for Canada. The National Strategy plays an important role in preventing new invasions, detecting and responding to new invasive alien species and in managing established invasive alien species through eradication, containment and control. This Strategy seeks to protect Canada’s aquatic and terrestrial ecosystems, and their native biological diversity and domestic plants and animals, from the risks of invasive alien species.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Espèces exotiques envahissantes au Canada

Grâce à ses milliers de plantes et d’animaux différents, le Canada est un pays doté d’une riche biodiversité. Mais saviez-vous que ces espèces ne sont pas toutes indigènes aux habitats où elles vivent? Certains d'entre eux viennent d'autres régions du pays ou le monde, souvent après avoir fixé après les voyageurs, le fret, sur le fond de bateaux et dans le ballast des navires.

Ces espèces sont appelées « espèces exotiques » et, si beaucoup d’entre elles ne posent pas un risque immédiat et peuvent même apporter des avantages importants, beaucoup d’autres, comme la salicaire pourpre, l’agrile du frêne et le crabe européen, peuvent causer des dommages écologiques, économiques et environnementaux très importants. Ces espèces sont connues sous le nom d’espèces exotiques « envahissantes ».

Le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied pour gérer les espèces exotiques envahissantes et pour conserver les écosystèmes du pays. Selon l’Union mondiale pour la nature, les espèces exotiques envahissantes constituent la deuxième menace la plus sérieuse en importance pour la biodiversité, après la perte de l'habitat. Dans leurs nouveaux écosystèmes, les espèces exotiques envahissantes deviennent des prédateurs, des concurrents, des parasites, des hybrideurs et des sources de maladies pour nos plantes indigènes et domestiquées, pour les animaux et le milieu biologique marin. Les répercussions des espèces exotiques envahissantes sur les écosystèmes, les habitats et les espèces indigènes sont graves et souvent irréversibles, et peuvent coûter desmilliards de dollars chaque année.

En 2004, le gouvernement fédéral, travaillant en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, a élaboré la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Cette stratégie joue un rôle important dans la prévention des nouvelles invasions, dans la détection des nouvelles espèces exotiques envahissantes et dans l’intervention à cet égard, ainsi que dans la gestion des espèces exotiques envahissantes établies, et ce, par l’éradication, le confinement et le contrôle. La Stratégie cherche à protéger les écosystèmes aquatiques et terrestres du Canada ainsi que leur diversité biologique originale et les végétaux et animaux indigènes contre les risques associés aux espèces exotiques envahissantes.