Qui sommes-nous
Le Programme des urgences environnementales est responsable des mesures de prévention, de préparation, d’intervention et de restauration concernant les urgences environnementales comportant le rejet imprévu, non contrôlé ou accidentel d’une substance dans l’environnement. Le Programme a pour objectif de collaborer avec d’autres organisations afin de réduire la fréquence et les conséquences des urgences environnementales.
Dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), le Règlement sur les urgences environnementales fait la promotion d’une planification adéquate en cas d’urgence environnementale, afin que les installations utilisant des substances dangereuses puissent prévenir, se préparer, intervenir lorsque des urgences environnementales surviennent et assurer la restauration de l’environnement après celles-ci. Le Programme des urgences environnementales évalue les substances afin de déterminer si elles doivent être réglementées et, le cas échéant, dans quelles conditions. Lorsque des installations utilisent une substance réglementée, elles doivent en informer Environnement Canada, et devront peut-être préparer des plans d’intervention en cas d’urgence, afin de prévenir et d’atténuer les conséquences d’un déversement lorsqu’elles disposent d’une quantité ou d’une concentration précise de la substance à un endroit particulier.
Le Programme d’urgences environnementales est assuré par une équipe nationale d’intervention située à Montréal, au Québec, ainsi que par une équipe chargée des politiques et de la réglementation à Gatineau, au Québec. En outre, chaque région d’Environnement Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, et Pacifique et Yukon) compte un agent principal de promotion de la conformité, chargé de favoriser la compréhension du Règlement sur les urgences environnementales et son respect. D’autres programmes d’Environnement Canada (p. ex. le Service météorologique du Canada, la Section des urgences − science et technologie, le Service canadien de la faune), comptant des employés partout au pays, proposent des services spécialisés en tout temps qui sont nécessaires pour guider l’intervention en cas d’urgence environnementale.
En cas d’incident polluant exigeant l’intervention d’Environnement Canada, le Centre national des urgences environnementales, situé à Montréal, offre rapidement des conseils scientifiques et techniques à l’organisation responsable, notamment :
- des conseils visant à réduire les impacts sur le rivage, la faune et les écosystèmes sensibles à l’aide de mesures d’intervention en cas de déversement;
- une modélisation du devenir et du comportement de la substance dangereuse (p. ex. pétrole, substance chimique) en question;
- des prévisions et des avertissements météorologiques;
- des modèles atmosphériques et hydrologiques et des données sur les glaces;
- le prélèvement d’échantillons et l’analyse des substances chimiques après la suppression de la menace, et l’évaluation des besoins à long terme quant au nettoyage et à la restauration de l’environnement.
L’expertise d’Environnement Canada dans les domaines des urgences environnementales et des prévisions météorologiques joue un rôle important dans l’exécution du programme, à l’échelle nationale et internationale. Voici certains de nos partenaires :
Section des urgences − science et technologie (SUST)
Les activités des scientifiques de la Section des urgences − science et technologie (SUST) sur le plan de la recherche et du développement dans le domaine des urgences environnementales sont reconnues internationalement. Leurs travaux renforcent le mandat national et international d’Environnement Canada en matière de protection de l’environnement ainsi que ses activités liées à la prévention, à l’état de préparation et aux interventions d’urgence dans le cadre du Programme des urgences environnementales. La section entrepose et entretient une grande partie de l’équipement d’intervention d’urgence spécialisé dans ses installations à Ottawa, en Ontario.
Service météorologique du Canada (SMC)
Par l’entremise du Service météorologique du Canada, Environnement Canada protège la population canadienne en fournissant, en temps opportun, des observations, des prévisions et des avertissements concernant des phénomènes météorologiques extrêmes, la glace, l'état de la mer et d'autres phénomènes physiques. Les activités du SMC offrent un soutien essentiel en matière de modélisation, qui permet de déterminer la dispersion et la trajectoire de polluants radioactifs, d'hydrocarbures ou de substances chimiques lors de leur libération dans l’environnement.
Service canadien de la faune
Le Service canadien de la faune administre et exécute le mandat d’Environnement Canada concernant les oiseaux migrateurs ainsi que d’autres animaux sauvages et leur habitat. Le SCF fournit des données sur les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et les zones à protéger; il effectue des relevés dans les zones touchées ou susceptibles de l’être et sur les populations d’oiseaux migrateurs; il coordonne le sauvetage, le tri et le traitement des oiseaux migrateurs touchés et des espèces en péril; il donne des conseils à d’autres organismes et groupes bénévoles sur le nettoyage des oiseaux migrateurs et des espèces en péril; il prélève des échantillons et effectue des analyses de la faune touchée par un déversement de pétrole aux fins de poursuites éventuelles contre le pollueur responsable; il évalue les dommages causés aux populations d’oiseaux migrateurs et aux espèces en péril (ainsi qu’à leur population); il fournit au pollueur responsable des documents pour le recouvrement des coûts éventuels, et il étudie les populations touchées afin de déterminer l’état du rétablissement de ces espèces et de leur habitat essentiel.
- Date de modification :