Intervention
Une organisation ne peut à elle seule répondre aux situations d'urgence environnementale. Pour que les interventions d'urgence soient efficaces, il faut que les gouvernements, l'industrie, les collectivités et les organisations locales travaillent en collaboration, et c'est la période pendant laquelle il n'y a pas de situations d'urgence qui est la plus propice à la création de partenariats.
Lors d’une situation d’urgence, la décision de confier la responsabilité de l’intervention à tel ou tel organisme est fondée sur le type et le lieu de l’urgence. L’organisme principal peut être un ministère ou un organisme fédéral ou provincial, un organisme d’intervention ou l’entreprise responsable de l’urgence.
À l’échelle fédérale, Environnement Canada est chargé de fournir en tout temps, sur appel, des conseils scientifiques et techniques pour appuyer les organisations responsables en situation d’urgence. Le mandat du Programme des urgences environnementales peut comprendre des incidents polluants pouvant avoir des répercussions sur les ressources gérées par le gouvernement fédéral, comme les poissons et la faune visés par la Loi sur les pêches et la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, ainsi que des substances dangereuses réglementées en vertu du Règlement sur les urgences environnementales.
Lorsqu’il faut avoir accès à une vaste gamme d’experts et de ressources, une équipe régionale d’intervention d’urgence (ERIU) peut être constituée pour assurer une intervention mieux coordonnée en cas d’incident polluant. Cette équipe est formée d’organismes fédéraux, provinciaux et municipaux responsables de la protection environnementale, ainsi que d’experts de l’industrie et d’associations non gouvernementales. Lors d’urgences environnementales importantes, les membres de l'ERIU, donnent des conseils au moyen d’un mécanisme intégré qui fixe les priorités en matière de protection, d’évaluation des dommages environnementaux, de mesures d’assainissement et d’élimination des déchets. Environnement Canada peut participer à une telle équipe ou la diriger à la demande de l’organisation responsable.
Conseils et soutien scientifiques et techniques
Les agents d’intervention d’urgence d’Environnement Canada possèdent des compétences dans le domaine des matières dangereuses et bénéficient d’un soutien scientifique, ce qui leur permet d’intervenir lors des déversements de matières dangereuses. Le rôle de l’équipe d’intervention en cas d’urgence environnementale est de donner des conseils et de l’aide concernant :
- les propriétés, le comportement, le devenir et les effets environnementaux des matières dangereuses;
- la modélisation du comportement et de la dérive des déversements à l’aide de systèmes et de techniques perfectionnés;
- la formation en protection personnelle lors d’accidents de pollution;
- la surveillance d’avant-garde sur place des niveaux de danger des accidents de pollution pour l’être humain et pour l'environnement;
- le prélèvement d’échantillons sur le lieu d’un déversement;
- la gestion des contrats de services de télédétection aérienne des déversements;
- l’évaluation des mesures d’intervention en cas de déversements, particulièrement en ce qui concerne les mesures de confinement et de récupération ainsi que les techniques de traitement et d’élimination;
- l’évaluation des priorités concernant la protection et le nettoyage des rives à l’aide de la Technique d’évaluation pour la restauration des rives (TERR).
- Date de modification :